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Les définitions de léducation aux médias. Conseil International du cinéma et de la télévision 1973 "Par éducation aux médias, il convient d'entendre l'étude,

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1 Les définitions de léducation aux médias

2 Conseil International du cinéma et de la télévision 1973 "Par éducation aux médias, il convient d'entendre l'étude, l'enseignement, l'apprentissage des moyens modernes de communication et d'expression considérés comme faisant partie d'un domaine spécifique et autonome de connaissances dans la théorie et la pratique pédagogiques, à la différence de leur utilisation comme auxiliaires pour l'enseignement et l'apprentissage dans d'autres domaines de connaissances tels que celui des mathématiques, de la science et de la géographie"

3 Paris, Unesco, 1979 « Toutes les manières d'apprendre et d'enseigner à tous les niveaux... et en toutes circonstances, l'histoire, la création, l'utilisation et l'évaluation des médias en tant qu'arts pratiques et techniques, ainsi que la place qu'occupent les médias dans la société, leur impact social, les implications de la communication médiatisée, la participation, la modification du mode de perception qu'ils engendrent, le rôle du travail créateur et l'accès aux médias »

4 Toulouse, Colloque international sur l'éducation aux médias, « Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d'une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, la distribution, et la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication »

5 Définition de la Commission européenne Être « media literate » cest être en mesure: Davoir accès aux médias De comprendre et évaluer de façon critique leurs messages et leurs différentes dimensions De les utiliser pour communiquer et ce dans différents contextes Ce qui implique: Tous les médias= approche intégrative La citoyenneté, les droits de lhomme et la démocratie Lhéritage audiovisuel et lidentité culturelle Limplication citoyenne

6 Définition dans publication de lUnesco 2008 (PIPT)par Forest Woody Horton, JR Dans le cadre de la grande famille des maîtrises pour la survie au XXIème siècle….(dont de base, cyberapprentissage, culturelle ) La maîtrise de linformation = maîtrise de linformatique + maîtrise des médias maîtrise de linformatique: du matériel, du logiciel, des applications maîtrise des médias: connaissances nécessaires à lutilisation de technologies médiatiques anciennes et nouvelles + distance critique soit : - accès et usages (sorienter dans chaînes.. ou systèmes interactifs en ligne..) - connaissance de la législation (liberté dexpression, protection vie privée) - compréhension/interprétation et attitude critique - création et interactions (appel à programmes pour exprimer ses idées, forums…, + fascicule gratuitwww.unesco.org/webworld

7 Les différentes positions enseignantes Par rapport à lenvironnement médiatique

8 Positions schématiquement répertoriées les tenants de: lécole temple de la transmission des savoirs savants, à labri de la fureur médiatique du monde et du siècle lécole institutrice du citoyen – ce peut être les mêmes, vouant aux gémonies les suppôts des médias, fabricateurs de consommateurs abrutis linstrumentation pédagogique des médias : on apprend les mathématiques avec le journal, la géographie avec la télévision = journal ou télévision comme supports sans se préoccuper du journal ou de la télévision comme objet détude dun enseignement de léducation aux médias, complémentaire des enseignements disciplinaires, qui demeurent inchangés dune introduction des médias dans les disciplines, avec objectif multiple : pédagogique (participation de lélève, constructivisme, coopération, modèle de la médiation), didactique (prise en compte préalable des représentations, forgées par les médias), cognitif (rôle des médias dans la perception du monde et sa construction, élaboration dune pensée critique), civique (lenjeu démocratique).

9 Quest-ce quun éducommunicateur? Accepte une éducation de masse multiculturelle Cherche à ne pas dévaloriser la culture médiatique, prend appui sur elle Voit dans les médias une richesse (contenus informatifs, représentation du monde..) Reconnaît et exploite les fonctions cognitives et de socialisation des médias Analyse les médias comme pouvoir = qui les produit et pourquoi? comme mises en scène = comment ils sont construits? comme audience = comment on leur donne sens? Accepte de travailler avec la raison mais aussi lémotion, le plaisir, lactualité… Fait de la communication, sous toutes ses formes (de la communication orale au multimedia hors ligne ou en ligne) une ressource et un objectif pour léducation Accepte un nouveau rapport déducateur à lélève, des élèves entre eux, de tous à la connaissance

10 La Charte européenne déducation aux médias (Nom de lorganisation) sengage à poursuivre les objectifs et les principes établis ci-dessous en vue de promouvoir et de développer léducation aux médias en Europe. 1. Nous nous engageons à : Accroître la sensibilisation et la compréhension du public à légard de léducation aux médias en relation avec les médias de communication, dinformation et dexpression ; Prôner limportance de léducation aux médias dans le développement de politiques en matière déducation, de culture, de social et déconomie ; Soutenir le principe que tout citoyen européen de tout âge devrait avoir la possibilité, tant dans léducation formelle quinformelle, de développer les compétences et la connaissance nécessaires à accroître son plaisir, sa compréhension et son exploration du monde des médias

11 2. Nous pensons que les personnes formées aux médias devraient pouvoir : Utiliser les technologies médiatiques efficacement pour accéder, conserver, rechercher et extraire ou partager le contenu afin de rencontrer les besoins et intérêts des individus et des communautés ; Obtenir laccès à, et opérer des choix informés dans un large éventail de formes et de contenus médiatiques à travers les différentes sources culturelles et institutionnelles ; Comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits ; Analyser de manière critique les techniques, langages et codes utilisés par les médias et les messages quils véhiculent Utiliser les médias de manière créative en vue dexprimer et de communiquer des idées, des informations et des opinions ; Identifier et éviter ou mettre en question le contenu médiatique et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles ; Utiliser les médias dans lexercice de leurs droits démocratiques et de leur citoyennet é.

12 3. Nous voulons contribuer au développement dune population européenne éduquée aux médias en offrant, ou en permettant aux autres doffrir, des possibilités aux personnes : délargir leur expérience face aux différents types de formes et de contenus médiatiques ; de développer des compétences critiques en matière danalyse et dévaluation des médias ; de développer des compétences créatives en utilisant les médias pour sexprimer, communiquer, et participer au débat public. 4. Nous nous engageons à soutenir ou à participer dans les recherches qui identifieront et développeront : Une meilleure compréhension de la notion « être éduqué aux médias » ; Une pédagogie effective et durable de léducation aux médias ; Des méthodes dévaluation transférables et des critères dévaluation en léducation aux médias.

13 5. Nous marquons notre accord pour entreprendre, ou permettre aux autres dentreprendre, ce qui suit : Créer des liens avec dautres signataires de la Charte et contribuer au développement dun réseau européen déducateurs aux médias ; Identifier et partager les résultats effectifs des initiatives déducation aux médias que nous entreprenons ou auxquelles nous sommes associés ; Travailler pour rendre légalement accessible les contenus médiatiques à utiliser à des fins déducation aux médias.

14 Le mouvement de la pensée critique en éducation rappels.

15 Mouvement international des années 80 Mouvement américain né du constat des carences du modèle scolaire et des résultats manque desprit critique Volonté de proposer une nouvelle mission à lécole fondée sur une conception du développement intellectuel potentielle et donc « démocratique » Quest-ce que la pensée critique? cf philosophie = Socrate.. Enseignement du raisonnement et de largumentation et cf psychologie cognitive = enseignement dhabiletés spécifiques : résolution de problèmes, prise de décision, métacognition= un processus cognitif complexe Plus influence du contexte culturel et conditions socio- économiques Toujours la même controverse: matière spécifique à enseigner ou intégrée aux disciplines ? Favoriser discussion, échanges de points de vue, poser des questions de niveau supérieur = qui incite à la réflexion, exiger réponse élaborée, favoriser démarche denquête, le travail en équipe, développer habiletés métacognitives= planifier, contrôler, évaluer son processus de pensée… Cf Education aux médias et fonction critique, Jacques Piette, Education et Formation, lHarmattan, 1996

16 Divers un weblog = un espace partagé, alimenté par des utilisateurs qui disposent doutils semblables et qui les utilisent non seulement pour un échange dinformations, mais aussi pour les compléter et en discuter, espace partagé que le jargon des bloggers appelle blogosphère le blog a gardé sa justification première à savoir laisser libre cours à son être-en-soi par lintermédiaire de lécriture on-line.

17 Différents types de weblogs Daprès les contenus et les modalités dexpression, on peut distinguer différents types de blog : Weblog de revue et communication ; Weblog de commentaire Weblog de narration ; Weblog de projet. Les blogs de revue et communication sont apparus les premiers et répondent mieux à la définition de journal sur le réseau ; ils fonctionnent un peu comme filtre en offrant les liens des sites les plus intéressants selon les passions et les préférences de lauteur, accompagnés dun seul et bref commentaire. Les blogs de commentaires prennent la forme dune opinion quexprime lauteur relativement à un film, à un livre, à une nouvelle. Les blogs de narration sont ceux typiques du journal intime, où lauteur raconte sa propre vie, souvent sur un ton ironique. Il sagit dun type surtout féminin, très répandu parmi les teenagers américaines, mais qui se pratique largement aussi en Italie.


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