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GRANDEUR ET DECADENCE PARTIE I HISTORIQUE DU GROUPE.

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2 GRANDEUR ET DECADENCE

3 PARTIE I HISTORIQUE DU GROUPE

4 Environnement Eau et déchets Énergie et transports Télécoms Téléphonie (SFR et CEGETEL) Internet (Vizzavi et VivendiNet) Édition et Multimédia (Havas) Audiovisuel (Canal+) EN 2000

5 The Seagram Compagny Ltd. UMG : 1er rang mondial Labels : Island-Def Jam, MCA, Mercury, phillips, Polydor, Universal…. Artistes : Johnny Halliday, Elton John, Sting, U2, Eminem, bon Jovi, Florent Pagny… Catalogue: Bob Marley, Luis Armstrong, James Brown, Nirvana… Universal Picture : Films : Gladiator, Erine Brocovich, La Momie, American Pie… Télévision : épisodes de série ( Colombo, Magnum…) Loisirs thématiques : Parcs dattraction : Universal Studios ( Hollywood, Orlando et Barcelone) Logiciels de jeux Vins et spiritueux : Chivas Regal, Crown Royal, Martell, Vodka Absolut…

6 Canal + Télévision Production Cinématographique

7 Présentation des 3 groupes avant la fusion VIVENDISEAGRAMCANAL + Résultat net1,4 Milliards5 Milliards-136 Millions CA19,4 Milliards37 Milliards3, 3 Milliards Salariés ?4635 Age150 ans79 ans19 ans PDGJean Marie Messier Edgard Bronfamn jr Pierre Lescure SiègeParisMontréalParis Conseiller financier Lazard FrèresGoldman SachsMerill Lynch

8 PARTIE II LA NAISSANCE DU GEANT

9 QUI EST VIVENDI UNIVERSAL ?

10 Parités déchange 1 action Vivendi Universal = 1 action Vivendi Justification : simple changement denseigne 1 action Vivendi + = 2 actions Canal + 6 euros 1 action Seagram = 0.7 Vivendi

11 LES RAISONS DE LA FUSION LES RAISONS POUR VIVENDI LES RAISONS POUR SEAGRAM LES RAISONS POUR CANAL +

12 LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CETTE FUSION EDGAR BRONFMAMN EDGAR BRONFMAMN PIERRE LESCURE JEAN MARIE MESSIER

13 EDGAR BRONFMAN NOM DE CODE : EDGAR BRONFMAN FONCTION : PDG DE SEAGRAM MISSION : RECUPERER LES STUDIOS UNIVERSAL

14 PIERRE LESCURE NOM DE CODE : PIERRE LESCURE FONCTION : PDG DU GROUPE CANAL + MISSION : FAIRE DE CANAL + LE NUMBER ONE

15 JEAN MARIE MESSIER NOM DE CODE : JEAN MARIE MESSIER ALIAS J2M FONCTION : PDG DU GROUPE VIVENDI MISSION : DEVENIR LE PATRON LE PLUS PUISSANT

16 LES SYNERGIES DE LA FUSION LES SYNERGIES DE COUTS 420millions d euros d économie en 2002 grâce au regroupement de services : -administratif -immobilier -informatique -achat

17 LES SYNERGIES DE CHIFFRE DAFFAIRES 220 millions deuros pour 2002 concernent : - les combinaisons de contenus pour 55 millions deuros - la musique pour 75 millions deuros - le cinéma pour 25 millions deuros - les jeux pour 15 millions deuros - autres pour 50 millions deuros

18 Faits marquants depuis la fusion juin 2000 :lancement de Vizzavi juillet 2000 : introduction en bourse de Vivendi Environnement Décembre 2000 : protocole daccord avec Diago et Pernod Ricard portant sur cession de vins et spiritueux Août 2001: lancement de Universal Music Mobile Décembre 2001: négociation pour lacquisition du pôle Entertainment de USA Network

19 PARTIE III LEFFONDREMENT DU GEANT

20 Un échec financier

21 La chute boursière

22 Un échec social des salariés licenciés des actionnaires mécontents une opinion publique défavorable

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24 PARTIE IV LA RENAISSANCE DU GROUPE

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26 Messier la fin dun « mytho »

27 Lassainissement financier Vivendi se désengage de Vizzavi Europe et de la Comareg Le groupe français cède les activités européennes de Vizzavi à Vodafone, mais conserve Vizzavi France auprès de SFR. Dans la foulée, la Comareg (Bonjour.fr) et le groupe L'Express-L'Expansion sont vendues à la SocPresse. Les deux opérations portent sur plus de 440 millions d'euros. (Lundi 2 septembre 2002)

28 Vendre à nimporte quel prix pour éponger les dettes En millions deuros

29 Une entreprise axée sur la France

30 Répartition des effectifs par activité Répartition géographique des effectifs Un recentrage des effectifsà 2 niveaux

31 Une galaxie dactifs hétérogènes

32 Une bonne année 2005 Meilleur premier semestre depuis 14 ans, en termes de nouveaux abonnements pour Canal+ ; gains significatifs de parts de marché dUMG ; succès mondial de World of Warcraft, avec 4 millions de joueurs à fin août 2005, qui permet à Vivendi Universal Games de retrouver la profitabilité ; Grande réussite du lancement de la 3G par SFR Dynamique extraordinaire de Maroc Telecom dans le mobile et lADSL. RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard deuros.


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