La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle du marketing moderne Chapitre 1 Denis Petigrew Normand Turgeon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle du marketing moderne Chapitre 1 Denis Petigrew Normand Turgeon."— Transcription de la présentation:

1 Le rôle du marketing moderne Chapitre 1 Denis Petigrew Normand Turgeon

2 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Sommaire Quest-ce que le marketing ? Limportance du marketing dans léconomie Le coût du marketing Le nombre demplois Limportance du marketing pour lentreprise Limpact du marketing sur le niveau de vie Lévolution du marketing La fonction du marketing Lanticipation de la demande La recherche et lévaluation des produits Lorganisation de la distribution physique La promotion du produit Lorganisation de léchange proprement dit Le marketing et la productivité

3 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Objectifs Après la lecture du chapitre, vous devriez être en mesure : de définir la nature du marketing ; de comprendre limportance du marketing dans léconomie ; de connaître les étapes de lévolution du marketing ; de dresser la liste des fonctions du marketing ; de comprendre comment les nouvelles technologies influent sur le marketing.

4 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Quest-ce que le marketing ? Cest lensemble des activités qui consistent à reconnaître les besoins des consommateurs et à y répondre à laide de plusieurs stratégies relatives au prix, au produit, à la localisation, à la distribution, etc. Partie intégrante du processus de production et de distribution de biens et de services. Philosophie de gestion qui oriente toute action ou tout plan dactions vers le consommateur.

5 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Marketing « Fabriquez ce que vous pouvez vendre, plutôt que dessayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer ». Peter Drucker Identifier un besoin à satisfaire Trouver un moyen de mieux le satisfaire Le faire savoir aux gens concernés Rendre le produit ou le service accessible a un bon prix rentable

6 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Limportance du marketing dans léconomie Le coût du marketing Le nombre demplois Limportance du marketing pour lentreprise Limpact du marketing sur le niveau de vie À venir dans les diapositives suivantes :

7 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Le coût du marketing (importance) 50 % des $ du client servent à payer le marketing Le % varie dune catégorie de produit à lautre 70 % pour la mode 70 % pour les aliments 30 % pour les voitures

8 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Plus de 1/3 des gens travaillent dans des emplois reliés au marketing. 23 % de la population canadienne travaille dans le secteur de la distribution. Plus de 5000 personnes oeuvrent dans les grandes agences de publicité au Canada. Nous sommes tous appelés à communiquer nos idées et à convaincre les autres, doù lutilité du marketing. Le nombre demplois

9 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Limportance du marketing pour lentreprise La globalisation de léconomie Augmentation de la concurrence qui vient de lextérieur du pays. Rapidité des communications; Internet permet aux acheteurs de mieux comparer. Cest plus difficile de faire la mise en marché que de fabriquer un produit ou service. Accélération des changements; les produits deviennent désuets plus rapidement quavant.

10 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Limpact du marketing sur le niveau de vie Le PIB du Canada a augmenté de 30 fois en 45 ans alors que la population a triplé. Le marketing stimule la consommation, donc la croissance de léconomie. La fonction du marketing dans une entreprise a pour but dorganiser les échanges et la communication entre le producteur et le consommateur.

11 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Vérification des connaissances Le concept de marketing signifie ? Le marketing se charge de connaître les _________ des _______________ et dy répondre à laide dune offre touchant le p__________, le p_________, la c___________ et la d_____________. Daprès Peter Drucker, les 4 éléments du marketing sont ?

12 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lévolution du marketing (a) Phase I : léconomie de subsistance (avant 1850) Autarcie, faible productivité, troc, moyens de communication et de transport limités. Phase II : la révolution industrielle (1850 – 1945) Augmentation des moyens de production Chaîne de production Marketing passif – vente Mise en place des réseaux de distribution

13 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lévolution du marketing (b) Phase III : la croissance économique ( ) Nouveaux réseaux de distribution Libre-service, communication de masse (télévision) Orientation vers la vente Phase IV : léconomie dabondance ( ) Surcapacité de production Adaptation aux désirs des consommateurs Marketing actif - Létude de la demande potentielle (études de marché) est devenue préalable au produit et à son lancement en production.

14 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lévolution du marketing (c) Phase V : la société postindustrielle (de 1980 à aujourdhui) Lentreprise doit maintenant tenir compte des retombées sociologiques et écologiques de ses activités. Remise en question des politiques dobsolescence planifiée.

15 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire La fonction du marketing Anticipation de la demande La recherche et lévaluation des produits Lorganisation de la distribution physique La promotion du produit Lorganisation de léchange proprement dit

16 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lanticipation de la demande Qui désire quoi, où, quand et dans quelles conditions ? Nécessité de comprendre le comportement du consommateur (comment il achète). Prévision de la demande pour un produit ou un service donné pendant une période prédéterminée.

17 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire La recherche et lévaluation des produits Concevoir et mettre au point produits et services devant répondre aux besoins identifiés. Trouver la solution qui entre dans les contraintes de prix, de qualité, de fonctionnalité, etc.

18 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lorganisation de la distribution physique Élaboration du réseau de distribution Magasins, grossistes, agents. Choix des canaux Optimisation du transport La distribution doit rendre disponibles les produits ou les services aux endroits achalandés, dans un délai acceptable et à des périodes convenables.

19 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire La promotion du produit Le client doit savoir que le produit quil recherche existe et lattend. Moyens de communication Radio, télévision, affiches, journaux, etc. Le représentant : une communication personnalisée.

20 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Lorganisation de léchange proprement dit Utilité de possession: Satisfaction du besoin du consommateur par la possession du bien ou du service. Des conditions qui conviennent.

21 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Le marketing et la productivité Lobjet du marketing : Faire la mise en marché ; Décider quoi mettre en marché ; Identifier celui qui devrait acheter ou utiliser le produit ou service ; Faire bénéficier le client, lentreprise et la société.

22 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Les utilités du marketing De temps De lieu De possession Influence la forme

23 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Vérification des connaissances 1.Les cinq phases du développement du marketing sont : 2.Que signifie « Lorganisation de léchange proprement dit » ? 3.Quelles sont les utilités créées par le marketing ?

24 Réalisé par Gilbert Rock et adapté par Guy Grégoire Résumé Activités qui consistent à satisfaire les besoins du consommateur. À lendroit et au moment appropriés, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir de la façon qui le touchera le plus, le tout avec profit pour lentreprise. En harmonie avec lenvironnement. Sadapte aux changements de la société.


Télécharger ppt "Le rôle du marketing moderne Chapitre 1 Denis Petigrew Normand Turgeon."

Présentations similaires


Annonces Google