La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Perfectionnez votre grammaire! Les pronoms dobjet direct et indirect.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Perfectionnez votre grammaire! Les pronoms dobjet direct et indirect."— Transcription de la présentation:

1 Perfectionnez votre grammaire! Les pronoms dobjet direct et indirect

2 I. Le pronom dobjet direct le la l les Je lis le journal. Je le lis. Tu regardes la télévision. Tu la regardes. Nous attendons lautobus. Nous lattendons. Vous aimez vos parents. Vous les aimez.

3 Faites attention! When a direct object precedes a verb conjugated into a compound tense such as the passé composé, the past participle has to agree with the direct object.

4 La pratique s/gmoskos1/interexercice/QUIZ/pronom s12.htm s/gmoskos1/interexercice/QUIZ/pronom s12.htm

5 B. Le pronom dobjet indirect lui leur Je parle à ma mère. Je lui parle. Je téléphone à mes amis. Je leur téléphone. La pratique

6 C. Le pronom dobjet direct et indirect me te nous vous Mon père me trouve impossible ! Il hésite à me donner de largent. Je tapporte un cadeau. Nicolas dit à sa fiancée : Je taime. Le professeur nous explique la leçon. Est-ce que vous nous trouvez remarquables? On vous aime bien parce que vous êtes sympa. On vous raconte tous les secrets.

7 RECAPITULATION: Les Pronoms SUJETOBJET DIRECTOBJET INDIRECT jeme tute il/ellele/la/llui nous vous ils/elleslesleur

8 La pratique: COD, COI s/exercise-french-2/exercise-french php s/exercise-french-2/exercise-french php

9 D. La place dun pronom dobjet: direct ou indirect Jaime les bons films Je nai pas lheure. Je parle à ces gens. Les aimez-vous aussi? Je les aime bien. Lavez-vous? Non, je ne lai pas. Leur parlez-vous? Oui, je leur parle. 1. Avec un seul verbe

10 D. La place dun pronom dobjet: direct ou indirect Aimez-vous regarder la télévision? Aimez-vous la regarder? Aimez-vous écrire à votre tante? Aimez-vous lui écrire? Oui, jaime la regarder. Non, je naime pas la regarder. Oui, je vais lui écrire. Non, je ne vais pas lui écrire. Avec 2 verbes, le pronom dobjet est directement devant le verbe dont il est lobjet. Cest souvent le deuxième verbe. 2. Avec deux verbes

11 E. La place de 2 pronoms dobjet employés ensemble Je donne le livre à Paul. Vous donnez la pomme à Suzanne. On donne les notes aux étudiants. Je le lui donne. Vous la lui donnez. On les leur donne. 1. Quand 2 pronoms sont de la même personne, ils sont de la troisième personne. (le/la: les, lui: leur) Placez ces pronoms par order alphabétique: la/le/les devant lui/leur.

12 RECAPITULATION: Lordre des pronoms dobjet (à la troisième personne) le SUJET la lui leur VERBE les

13 E. La place de 2 pronoms dobjet employés ensemble Il me le donne. Je vous le dis Nous te le disons Il nous la rend 1ère, 3ème personne 2ème, 3ème personne 1ère, 3ème personne 2. Quand 2 pronoms sont de personnes diff érentes, vous les placez par ordre de personne (il y a trois personnes) 1ère personne me, nous 2ème personne te, vous 3ème personne le/la : les, lui : leur

14 F. RECAPITULATION: Lordre des pronoms dobjet me leme lame lesle luila luiles lui te lete late lesle leurla leurles leur nous lenous lanous les vous levous lavous les

15 La pratique: COD, COI s/exercise-french-2/exercise-french php s/exercise-french-2/exercise-french php (IMPRIMER) rancais/grammaire/cod_coi_exo_college 1.pdf rancais/grammaire/cod_coi_exo_college 1.pdf STOP

16 A la recherche des objets directs et indirects Lisons Astérix et Obélix Dans vos cahiers Deux pages – copiez ces 2 titres: Exemples avec des objets directs Exemples avec des objets indirects Cherchez des exemples Eliminez lobjet et remplacez le avec un nom. Avec un partenaire – montrez-leur vos trésors.

17 Ecrivez une lettre à ton copain(copine) en France 4 paragraphes 2 – anglais 2 – français Des idées Des accrocs le chocolat, les portables, les réseaux sociaux {comme facebook}, les MP3 pouce écran tactile Les films Amélie, Le petit Nicolas, les films américains La musique

18 Le pronom indirect en A. Lemploi de en Avez-vous du travail? Avez-vous des frères ? Avez-vous une voiture ? Avez-vous assez de temps ? Avez-vous beaucoup de problèmes ? Y a-t-il des nuages dans le ciel ? Oui, jen ai. Non, je nen ai pas. Oui, jen ai un. Non, je nen ai pas. Jen ai une. Mon père en a deux. Jen ai quelquefois assez. Non je nen ai pas beaucoup. (Je nen ai pas de graves) Oui, il y en a pour le moment. Il y en avait toute la semaine.

19 Le pronom indirect en B. Lemploi de en En est un pronom dobjet indirect qui remplace un complement introduti par de (du, de la/de l; des) ou par une expression de quantité; un/une, deux, trios, un peu de, beaucoup de, assez de. Lusage de en nest pas limité à lexpression de quantité ou de nombre. Jarrive de Paris ce matin. Jen arrive par avion. Parlez-vous des problèmes politiques ? Oui, nous en parlons Etes-vous fatigué(e) du menu de ce restaurant ? Non, je nen suis pas fatigué(e)

20 Le pronom indirect y A. Lemploi de y Déjeunez-vous à la cantine ? Etes-vous resté(e) chez vous hier soir ? Votre chien est-il devant la porte ? Oui, jy déjeune. Non, je ny déjeune pas. Oui, jy suis resté (e). Non,, je ny suis pas resté (e). Il y est. Il y dort tout le temps.

21 Le pronom indirect y A. Lemploi de y Y est un pronom dobjet indirect qui remplace un complément introduit par une préposition autre que de. Il remplace souvent la préposition à (à la à l/au ; aux) et son objet, mais il remplace aussi les prépositions de situation ; sur, sous, dans, entre, devant, derrière, près de, loin de à côté de, chez et leur objet. Y remplace donc souvent une préposition de situation et cette préposition est souvent à, parce que à est une préposition très commune.

22 Le pronom indirect y B. Lusage de y nest pas limité à lexpression de situation. Vous jouez au tennis. Y jouez-vous aujourdhui ? Avez-vous pensé à lexamen ? Jy ai pensé toute la semaine ! Remarquez ! Nemployez pas y pour remplace le nom dune personne. Pour remplacer le nom dune personne, introduit par à ( à ce monsieur, à cedtte dame, à ma famille, à Michel) employez lui ou leur.

23 La place de y et en A. Avec un seul verbe Je vais au restaurant. Y allez-vous? Jy vais. Je ny vais pas. Tu as de largent. En as-tu? Tu en as. Tu nen as pas. Il arrive de Paris. En arrive-t-il ? Il nen arrive pas. REMARQUEZ: Les pronoms y et en, comme les autres pronoms dobjet, sont placés directement devant le verbe. Il est impossible de les séparer du verbe.

24 La place de y et en B. Avec deux verbes Je desire aller en Europe. Je désire y aller Je ne désire pas y aller. Luc a pensé à acheter des provisions. Luc a pensé à en acheter Luc na pensé à en acheter REMARQUEZ:Quand il y a 2 verbes, y et en sont places devant le verbe dont ils sont lobjet.

25 La place de y et en C. Lemploi de en dans lexpression il y en a Y a-t-il des lettres pour moi ? Y en a-t-il ? Il y en a. Il ny en a pas. Y avait-il un concert hier soir ? Y en avait-il un ? Il y en avait un. Il ny en avait pas. REMARQUES: y + en + verbe

26 D. Y, en avec les autres pronoms Les pronoms indirects y et en sont toujours les derniers quand il y a deux pronoms employés ensemble: Qui vous donne de largent? Ma mère men donne. On vous a vue) au cinema. On vous y a vu(e) Jacqueline ma parlé de la France. Elle men a parlé. Venez me voir à la maison. Venez my voir.

27 F. RECAPITULATION: Lordre des pronoms dobjet me leme lame lesle luila luiles lui yen te lete late lesle leurla leurles leur nous lenous lanous les vous levous lavous les

28 G. Limpératif (affirmatif et négatif) avec un pronom dobjet Dites la vérité.Dites-la.Ne la dites pas. Regardez ces enfants. Regardez-les.Ne les regardez pas. Parlez au directeur. Parlez-lui.Ne lui parlez pas. Répondez aux professeurs. Répondez-leur.Ne leur répondez pas.

29 H. Limpératif (affirmatif et négatif) avec un pronom dobjet B. La place du pronom Pour limpératif affirmatif, le pronom est placé après le verbe et els sont joins par un trait dunion (hyphen). Pour limpératif négatif, le pronom est placé devant le verbe à sa place normale.

30 H. Limpératif (affirmatif et négatif) avec un pronom dobjet C. me et te Remarquez que les pronoms me et te deviennent moi et toi à limpératif affirmatif. Parle-moi, écris-moi, téléphone-moi ou regarde-toi, arrête-toi. A limpératif négatif, me et te gardent leur forme normale : Ne me parle pas, ne mécris pas, ne me téléphone pas, ou : Ne te regarde pas, ne tarrête pas.

31 H. Limpératif (affirmatif et négatif) avec deux pronoms dobjet Dis ce secret à ta sœur. Dis-le-lui.Ne le lui dis pas. Raconte-moi ton aventure. Raconte-la- moi. Ne me la raconte pas.


Télécharger ppt "Perfectionnez votre grammaire! Les pronoms dobjet direct et indirect."

Présentations similaires


Annonces Google