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Association pour le développement de léducation en Afrique (ADEA) Conférence sous-régionale sur lintégration Conférence sous-régionale sur lintégration.

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Présentation au sujet: "Association pour le développement de léducation en Afrique (ADEA) Conférence sous-régionale sur lintégration Conférence sous-régionale sur lintégration."— Transcription de la présentation:

1 Association pour le développement de léducation en Afrique (ADEA) Conférence sous-régionale sur lintégration Conférence sous-régionale sur lintégration des TIC dans léducation en Afrique de louest: les enjeux et les défis Du 26 au 30 juillet 2004 à Abuja, Nigeria Du 26 au 30 juillet 2004 à Abuja, Nigeria

2 Utilisation des TIC dans léducation au Mali

3 Contexte Lutilisation des TIC dans léducation date de 1969 sous la Deuxième République avec lintroduction de laudio visuel et de la radio dans le système éducatif. Il sagit de support pédagogique appuyé de sons (usage de magnétophone) Les effort et initiatives en matière dintroduction des TIC se sont poursuivis à travers des programmes et projets, comme le projet «Télévision scolaire » ou les télé centres Communautaires polyvalents (TCP) dans le cadre du Programme Intersectoriel de léducation (PISE) Les différentes manifestations en matière de TIC, quil sagissent de celles organisées au Mali ou à lextérieur (Sommet mondial sur la société de linformation – Genève 2002), nont pas laissé le Mali indifférent. Elles ont au contraire catalysé les efforts du Mali résolument engagé à faire des TIC un moyen de développement humain, social et économique. Elles ont au contraire catalysé les efforts du Mali résolument engagé à faire des TIC un moyen de développement humain, social et économique.

4 TITRE: EQUITÉ DANS LUTILISATION DES TIC DANS LEDUCATION. Réflexion sur le cas du Mali Par Madame Maïga Kadiatou BABY Coordinatrice Nationale du FAWE MALI. Par Madame Maïga Kadiatou BABY Coordinatrice Nationale du FAWE MALI. BP:E 1366 Bamako BP:E 1366 Bamako Tél: (223) Tél: (223) datatech.toolnet.org datatech.toolnet.org

5 1-Introduction des TIC dans le système éducatif au Mali Commencé en 1969 sous la deuxième République, avec lintroduction de laudiovisuel et de la radio dans le système éducatif; cest véritablement sous la Troisième République (à partir de 1991) quil a eu une réelle volonté politique de faire des TIC un outil damélioration de la qualité de léducation La loi N° du 28 Décembre 1999 portant Loi dorientation sur léducation dispose dans son chapitre 3, Article 11«… former un citoyen patriote et bâtisseur dune société démocratique, un acteur du développement profondément ancré dans sa culture et ouvert à la civilisation universelle, maîtrisant les savoirs-faires populaires et apte à intégrer les connaissances et compétences liées aux progrès scientifiques, techniques et à la technologie moderne ». Création du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l Information ( MCNTI)

6 1-Introduction des TIC dans le système éducatif au Mali Ayant opté pour une éducation de qualité, lutilisation des TIC à lécole devrait permettre datténuer le manque de matériel didactique pour les élèves et les enseignants. Une Mission de linformation et des nouvelles technologies de linformation (MINTI) a été crée pour aider en cela à travers la réalisation du projet « Internet à lécole »qui vise à fournir aux écoles laccès à Internet. « Internet à lécole »qui vise à fournir aux écoles laccès à Internet. Ce projet sexécute en collaboration avec la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de léducation Nationale. Le Ministère de léducation en collaboration avec celui de la communication et des Nouvelles Technologies devraient subventionner la connexion à Internet des établissements scolaires. Grâce à lappui des partenaires tels que l USAID, lUniversité de Bamako est connectée à Internet depuis 2000 et lAgence de la Francophonie a mis à sa disposition un campus numérique pour les besoins des étudiants et enseignants. Dans les autres ordres denseignement, notamment au secondaire, certains ont accès à Internet grâce à la coopération jumelage avec des écoles ou villes à travers le monde.

7 2- Contraintes et recherche déquité face aux TIC Le Mali à linstar de la communauté internationale sest engagé à éliminer la disparité entre filles et garçons dans léducation dici 2005.Il compte atteindre une éducation de qualité et de masse, grâce aux TIC. Les différentes stratégies adoptées par le pays dans le but de généraliser lutilisation des TIC dans léducation sont confrontées à dénormes contraintes. Lélectricité et le téléphone, conditions presque indispensables à lutilisation des TIC sont des services rares dans les zones rurales. Il va sen dire donc que ces espaces sont défavorisés par rapport aux grands centre urbains. Une disparité réside entre les écoles publiques et les écoles privées qui de plus en plus grâce à linformatique tentent de créer une valeur ajoutée à leur enseignement. De nombreux établissements publics connectés à Internet connaissent des problèmes pour la paiement de la facture téléphonique et lentretient du matériel ( manque de ressources, problèmes de gestions). Létendue du territoire, avec km2. Le Mali compte 703 communes, que les autorités maliennes ambitionnent de connecter toutes à Internet à travers le programme « connexion des 703 Communes ».Le problème de personnel qualifié se pose dans les zones rurales. La rareté des femmes enseignantes scientifiques qui pourrait jouer le rôle de modèles pour favoriser le choix des matières scientifiques et de la technologie par les filles.

8 2- Contraintes et recherche déquité face aux TIC Au lycée Technique de Bamako, il a été constaté, que les filles sont leaders en matière de TIC. Elles sembles plus motivées que les garçons. Une élève interrogée à ce sujet rapporte « Internet cest laffaire des filles. Les garçons sont toujours occupés à autres choses et fréquentes moins les cybercafés ». Pour lensemble du pays, il ny a que six ( 6) fournisseurs agrées revendant leurs services à des prix très élevés. Le coût du matériel technologique ( ordinateur, connexion à Internet, audiovisuel) reste très cher pour le malien moyen.

9 3-Perspectives/Recommandations Doter chaque école du Mali dune connexion Internet; Multiplier les cybercafés et Télé centres communautaires, dont les principaux clients sont les élèves et étudiants; Poursuivre les formations ciblées en informatiques et nouvelles technologies en direction des femmes et des filles (initiatives de certaines organisations féminines); Inciter les filles à aller vers les matières scientifiques et technologiques; Former plus de personnel qualifié; Rendre effectivement la connexion des 703 communes du Mali à Internet dans le cadre de la décentralisation; Continuer le projet de mise en place des centres communautaires dApprentissage et dInformation et des centres Multimédia comprenant un bibliothèque CD-ROM dans le cadre du 8ème Axe de Programme Décennal pour léducation ( financé par l USAiD ).

10 Conclusion Il existe une réelle volonté politique douvrir lécole aux TIC, mais dénormes contraintes sopposent à la généralisation dans le pays. Lappui des partenaires au développement savère nécessaire pour aider le Mali à concrétiser ses ambitions de faire des TIC un outil de développement économique, social et éducatif.

11 Bibliographie Unesco,2000: Rapport Final du forum Mondial sur lEducation, Dakar, Sénégal; Kadiatou BABY, : Les implications sociales des politiques éducatives au Mali sous la Troisième République, ISFRA, Bamako ( Thèse en cours); FAWE, Programme FEMSA 1999: Etude sur lAccès des filles en Sciences, Mathématiques et Technologie au Mali, Bamako, Mali; ROCARE, : Intégration des TIC dans léducation en Afrique de lOuest et du Centre: cas des écoles pionnières, Etudes en cours.

12 Fin Ce fichier PPT a été réalisé en Juin 2005 par Ce fichier PPT a été réalisé en Juin 2005 par Adama Traoré Professeur de Maths au Adama Traoré Professeur de Maths au Lycée Technique de Bamako Lycée Technique de Bamako Merci à: IIRCA-UNESCO; lUniversité de Montréal; et à léquipe des formateurs: et à léquipe des formateurs: Mr Thierry Karsenti Université de Montréal; Mr Normand Roy Université de Montréal; Mr Jean-Philippe Robin Université de Montréal.


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