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LES MEDIAS ET 1968. Les médias forment et informent lopinion.

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1 LES MEDIAS ET 1968

2 Les médias forment et informent lopinion

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4 LHUMANITE JOURNAL DU PCF

5 SOLIDARITE ETUDIANTS OUVRIERS ATELIER DES BEAUX ARTS

6 La crise politique

7 Crise de la jeunesse et crise générationnelle Les murs ont la parole!

8 Les medias sont un enjeu de pouvoir -Un moyen dexpression pour les manifestants -Un moyen de répression pour le pouvoir

9 ORTF AUX ORDRES DU POUVOIR

10 La méfiance des manifestants vis-à-vis des médias Affiches pochoirs de Mai 68, anonymes

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12 Rôle très important des intellectuels dans la crise de Mai et dans les grands débats qui animent le début des années 1970 Sartre à la Sorbonne en Mai 68, J.-P. Sartre et S. de Beauvoir distribuent en 1971 La Cause du peuple ( )

13 LORTF en grève Du 17 mai au 23 juin 1968, lORTF est en grève ; un service minimum, sous contrôle syndical, se met en place. Au terme de ce mouvement social, une fois le pouvoir gaulliste rétabli, 58 journalistes (36 à la télévision et 22 à la radio) seront licenciés, 30 seront mutés doffice et 7 mis en retraite anticipée. Tract de mai 68 (BnF, cote Lb61-600) Affiche de Mai 68 BnF, ENT QB-(1968) /W3771

14 Opinion publique et médias: des courants de pensée aux réseaux sociaux? La presse écrite quotidienne nationale et régionale La radioLa télévision Le multimédia Aides lEtat à la presse écrite. Essor des grands groupes privés multimédias. Urbanisation et équipements des ménages. Essor des agences de presse, des magazines, des actualités cinématographiques Essor des news magazines et des radios périphériques Développement des chaînes privées de radio et de télévision, de lInternet et du téléphone portable Economie et société Médias Crise de la presse écrite et communication participative La presse nourrit le débat (affaire Dreyfus) La radio amplifie lévénement et mobilise les courants (2de GM, Mai 68) La télévision frappe les sensibilités par limage lInternet accélère les flux dinformations Bulle Informative et croissance des particularismes sociaux. Liberté de la presse Libéralisation des faisceaux Emancipation des consommateurs dinformations Evolutions Opinion et crises


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