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Les genres théâtraux.. Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de.

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1 Les genres théâtraux.

2 Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur apparence à un mouvement artistique.

3 I) La Tragédie. La Tragédie apparaît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors quon invente le théâtre. Elle décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, saffrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison).

4 Le tragique naît toujours d'un conflit (liberté- fatalité). La Tragédie est souvent la référence de lexpression de classe aristocratique au XVIIe siècle. Sa composition est faite en cinq actes versifiés et séparés par des entractes. La tragédie classique avait ses règles, dont la fameuse règle des trois unités : unité daction, unité de temps, unité de lieu. Les règles de la bienséance devaient être aussi respectées afin de ne pas choquer le public. La vraisemblance était également de rigueur. Les thèmes tragiques sont souvent lhéroïsme, lhonneur et la vengeance, lamour, la fatalité, lhomme face à son destin, etc. L'effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharis, sorte de purification des passions humaines.

5 Même si aujourdhui on nécrit pratiquement plus de tragédies, lidée de tragique, ce sentiment funeste de fatalité devant une situation qui expose le côté inéluctable de la condition humaine, sert toujours de moteur à de nombreux auteurs et metteurs en scène. Auteurs tragiques : Jean Racine ( ) Pierre Corneille ( )

6 II) Le Drame. Le Drame est un concept développé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce, Cromwell. Le drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Il diffère de la tragédie par plusieurs éléments ; ses personnages ne sont pas de rang élevé, leur situation nest pas inéluctable, les conséquences de laction ne mettent pas en jeu le destin dun état ou dun peuple et la mort nen est pas nécessairement lissue.

7 Le héros du drame romantique est passionné, on y voit des personnages dont les désirs sopposent à des forces puissantes, comme le passé et les conventions sociales, la psyché ou lorganisation sociale économique et politique dune société et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie. L'effet dramatique, ou le moment dramatique, vise à émouvoir, et à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. L'expression est souvent de perspective bourgeoise. Refusant les trois règles du théâtre classique, il peut mêler plusieurs intrigues, et les époques et les lieux peuvent être multipliés.

8 Aujourdhui, le drame désigne une pièce sérieuse mais non tragique. Auteurs dramatiques : Victor Hugo ( ) Alfred de Musset ( ) Alfred de Vigny ( )

9 III) La Comédie. La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Elle est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier et le dénouement est heureux. L'intrigue soulève des problèmes sociaux (conflits entre les parents et les enfants, entre les esclaves et les maîtres) ou culturels et le dénouement est satirique.

10 Le rire propre au genre comique est produit par le comique de mots (paroles dun personnage, choix des mots, niveau de langue, répétitions), le comique de gestes (gestes dun personnage), le comique de situation (situation dun personnage), le comique de mœurs (les habitudes propres à une classe dhommes) ou le comique de caractère (traits moraux dun personnage ou dune classe dhommes). Elle bénéficie rapidement de deux influences majeures ; dabord, la commedia dellarte développe les intrigues et définit des personnages typés. Puis, Molière la structure autour dune intrigue stricte, met le rire en avant (et non seulement ce qui est plaisant) et, surtout, utilise comme principal élément comique les travers psychologiques des personnages. - A savoir : Le terme « comédie » a dabord désigné le théâtre en général.

11 Au Moyen Âge, apparaissent les farces : courtes comédies fondées sur les jeux de scène. Le niveau de langue est familier. Lintrigue est une intrigue amoureuse. Lunité de lieu est respectée. Tout comme, bien plus tard, dans le Vaudeville (ou « théâtre de Boulevard *»), forme de comédie du XIXe, bâtie sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés: le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l'ingénue etc...Cette forme de comédie révèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin de siècle. Ces pièces sont très populaires dans les théâtres parisiens aujourd'hui et font souvent les programmes de télévision en France aujourd'hui. * C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles.

12 Les auteurs comiques de lépoque classique : Jean Baptiste Poquelin, autrement dit Molière, né le 15 Janvier 1622 et mort le 17 février 1673.

13 IV) Le théâtre de lAbsurde et celui de la Responsabilité. Le Théâtre de l'Absurde : Il met en évidence la désintégration de l'intrigue et du discours et souligne l'existence ou la présence des personnages. Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) : Il reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains.

14 V) LOpéra, le théâtre musical et la Comédie musicale. Lopéra, le théâtre musical et la comédie musicale misent avant tout sur la musique et le chant : - Lopéra, un art classique né au début du seizième siècle en Italie, met en musique de grandes histoires, souvent issues de la dramaturgie mondiale. -Cest de la partition musicale que naissent le jeu des acteurs et des musiciens, les situations et les images dans le théâtre musical. - La comédie musicale, popularisée par le cinéma américain des années trente, construit une intrigue par lintermédiaire du chant et de la danse.

15 FIN. Lola Wolff, Léa Boutet.


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