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METHODES ADMINISTRATIVES Présenté par : Jihane CHERQAOUI 1 AOE B 2012/2013.

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1 METHODES ADMINISTRATIVES Présenté par : Jihane CHERQAOUI 1 AOE B 2012/2013

2 1 AOE B2 Aperçu historique Définition Objectifs Méthodologie Processus Général Sources dinformations Avantages et Inconvénients PLAN INTRODUCTION CONCLUSION

3 Anciennement appelée « veille industrielle », la veille est une discipline récente datant du début des années 80 environ. Cette mise en place dune nouvelle forme de gestion de linformation tournée vers des notions de qualité et non de quantité a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche depuis les années AOE B 3

4 « Cest lobservation et lanalyse de lenvironnement scientifique, technique, technologique et économique de lentreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement » 1 AOE B4

5 Comparer son savoir faire et le développer. Choisir un projet. Mettre en place un projet d'innovation. Recentrer ou au contraire diversifier les activités de l'entreprise. Acheter et vendre des licences. 1 AOE B 5

6 La veille stratégique repose sur deux méthodes : HUMINT (Human Intelligence) OSINT (Open Source Intelligence). 1 AOE B 6

7 7 PROCESSUS

8 1 AOE B 8 DEMARCHE

9 Sources formellesSources informelles la presse, la télévision, la radio, les livres, banques de donnée et CD-ROM, les brevets, les informations légales, les étude publiques réalisée par des prestataires publics ou privés. les expositions et les salons, les fournisseurs, les colloques les congrès les clubs, les concurrents, les sources internes de lentreprise, sites web, les réseaux personnels. 9 1 AOE B

10 Suivi de lévolution technologique Adaptation aux changements Compétitivité durable. Avantages Information obsolète des fois Indisponibilité de certaines informations. Budget important de mise en place. Inconvénients 10 1 AOE B

11 Une veille peut donner à lentreprise un avantage compétitif relativement durable, car pour que les concurrents puissent se mettre à niveau il faudrait quils développent leurs produits ou services afin quils soient aussi compétitifs voire plus compétitifs sur le marché national et international AOE B

12 SITOGRAPHIE : BIBLIOGRAPHIE : Rohrbeck, R., et M. Maitreau (2007) Comment identifier et profiter des disruptions externes : Le systeme d'intelligence économique de Deutsche Telekom Colloque VSST 2007 : Marrakech, Maroc.Comment identifier et profiter des disruptions externes : Le systeme d'intelligence économique de Deutsche Telekom Rohrbeck, R.(2007) Veille stratégique en entreprise multinationale : Une étude de cas auprès de la Deutsche Telekom AG XVIème Conférence internationale de management stratégique (AIMS): Montréal, Canada.Veille stratégique en entreprise multinationale : Une étude de cas auprès de la Deutsche Telekom AG 1 AOE B12

13 13 1 AOE B


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