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Votre nom et celui de votre organisation Un de ses processus Un de ses projets.

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2 Votre nom et celui de votre organisation Un de ses processus Un de ses projets

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5 Sa mission: le modèle permanent Valeurs Sa gestion: le modèle relationnel Valeurs Sa vision: le modèle dynamique Les valeurs forment laxe central de sa cohérence

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7 Projets «prestation» Clients et bénéficiaires Projets «organisation»

8 ImplantationAméliorationElimination Organisation Prestation

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10 Les notions de «bien et mal» La raison dêtre de lorganisation La vision du futur Dans son contexte et dans son environnement De votre organisation

11 Les fondations de lorganisation Et le principal élément de cohérence Les valeurs

12 Croyances individuelles Culture organisationnelle Valeurs partagées

13 Eléments obligatoires : – Quoi (étendue, cadre) – Pour qui (positionnement) – Visant (légitimité) Eléments optionnels : – Valeurs (de lorganisation) – Comportements (recherchés) – Compétences (de lorganisation) Exemple: Rendre le sourire à ceux qui nosent pas le faire, par des services odontologiques personnalisés. (Une clinique dentaire) Quoi Pour qui Visant Comportements Compétences Valeurs

14 Utilisez le document ci-dessous, que vous avez probablement déjà complété et partagez vos impressions avec le groupe Temps à disposition: 15 minutes

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16 Vision Stratégie Projets sélectionnés Valeurs Mission Projets Analyse des besoins Critères pondérés Critères génériques

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18 Utilisez le document «Critères de sélection stratégique de projets» Pour choisir les vôtres Pour en rajouter dautres Pour les pondérer Pour partager avec le groupe Temps à disposition: 5+10 minutes

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20 Où?

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22 Politique SocialTechnologique Légal Environnemental Politique SocialTechnologique Légal Environnemental Economique

23 En vous basant sur lidée de vos projets, choisissez la technique de l«Image riche» ou celle de l«Analyse PESTEL», faites-la et exposez vos chefs-d'œuvre sur les murs Temps à disposition: 15+5 minutes

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26 Accomplissement personnel (morale, créativité,…) Estime (confiance, respect, estime personnelle) Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, politique, intimité) Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer)

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29 Efficience: – Obtenir plus avec moins de ressources Efficacité: – Des produits et services de qualité – Faire ce quon a prévu Effectivité (ou impact) – Faire ce qui doit être fait – Produire les bénéfices attendus Effectivité Effectivité: Clientèles Impact Utilité Efficacité Efficacité: Organisation Processus Produits et services Efficience Efficience: Ressources Infrastructure Procédures

30 Choisissez un de vos projets, et, dans celui-ci, un de vos publics cibles… Faites le voyage mental et mettez-vous dans sa peau! Faites lexercice, essayez de répondre aux questions… Réfléchissez a cette dernière question: «Comment allez-vous vérifier si ce que vous imaginez est vrai?» Temps à disposition: 10+5 (énoncer 1 des besoins)

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32 On part dun problème central On descend en listant les causes: – Pourquoi… pourquoi…pourquoi? On remonte en listant les conséquences: – Et alors… et alors… et alors? Production du beurre de karité basse et de faible qualité Causes Conséquences

33 Production du beurre de karité basse et de faible qualité Longs déplacements à pied Chaleur et dangers élevés (morsures) Transports des noix très pénible Opérations essentiellement manuelles Opérations en contexte pénible Mauvaises procédures dhygiène Conditionnement inadéquat Exode rural Qualité basse et inconstante Opérations très lentes Cueillette des noix de karité difficile Causes Problème central Peu de débouchés locaux Prix de vente bas et fluctuant Aucun débouché à linternational Conséquences

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36 On modifie larbre, transformant le problème central en une situation positive (objectif) On descend en regardant les leviers (pour cela, il faut que…) On remonte en faisant la même chose (donc, si jai cette situation, il est possible que…) Production de beurre de karité augmentée et de meilleure qualité Leviers Impacts

37 Production du beurre de karité basse et de faible qualité Longs déplacements à pied Chaleur et dangers élevés (morsures) Transports des noix très pénible Opérations essentiellement manuelles Opérations en contexte pénible Mauvaises procédures dhygiène Conditionnement inadéquat Exode rural Qualité basse et inconstante Opérations très lentes Cueillette des noix de karité difficile Peu de débouchés locaux Prix de vente bas et fluctuant Aucun débouché à linternational Déplacements facilités Dangers diminués (morsures) Transports des noix facilité (motorisé) Opérations partiellement mécanisées Opérations partiellement mécanisées Opérations en contexte plus favorable Procédures dhygiène appliquées Procédures dhygiène appliquées Conditionnement adéquat Meilleures conditions de vie locale Qualité améliorée et standardisée Opérations 10 fois plus rapides Cueillette des noix de karité moins difficile Leviers, résultats immédiats Production du beurre de karité augmentée et de meilleure qualité Objectif spécifique Marché local intéressé Prix de vente correct et stable Débouchés potentiels à linternational Impacts

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39 Choisissez le problème central de votre principal public-cible Imaginez les causes Imaginez les conséquences Cherchez quelles conséquences pourraient réalimenter les causes Transformez-le en arbre dobjectifs Imaginez des alternatives de projets… Temps à disposition: minutes

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43 Vous avez probablement détecté quelques idées de projets lors de lexercice précédent… Appliquez-leur les critères de sélection! Quel est le gagnant? Temps à disposition:

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46 On «démonte» le produit final en pièces détachées Si le produit final est intangible, on considère alors le service réalisé On utilise le bon sens! (pas besoin daller jusquà la plus petite catelle…)

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48 Construire ma nouvelle demeure – Construire la maison Réaliser le gros œuvre – Faire les fondations3 mois – Monter les murs2 mois – Poser le toit1 mois Faire les finitions – Réaliser les installations2 mois – Peindre (lextérieur et lintérieur)1 mois – Installer la cuisine (les équipements)1 mois – Monter le garage Monter les murs et le sol1 mois Poser le toit et la porte (électrique)15 jours – Exécuter les travaux de jardin Planter les arbres et les haies15 jours Semer la pelouse1 semaine Préparer le potager

49 Et si nous testions ensemble la création – dun arbre de livrables et – dune liste des activités pour un projet moins «matériel» ? Exemples: – Une fête au village – Un cours de cuisine traditionnelle – Un spectacle de danse – … A vous de proposer et de choisir! Temps à disposition: minutes Et maintenant, cest au tour votre projet!

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52 Attention, on ne parle pas que de ressources humaines! (on ne devrait pas dire « ressources ») On parle de bien plus. PEMIF est ladaptation de la classification anglaise 4M1B : – P ersonnes M en – E quipements M achines – M atériels M aterials – I nstallations B uildings – F inances M oney

53 Construire ma nouvelle demeure – Construire la maison Réaliser le gros œuvre – Faire les fondationsExcavatrice, tracs – Monter les mursBriques, maçons – Poser le toitBois, charpentiers Faire les finitions – Réaliser les installationsElectriciens – Peindre (lextérieur et lintérieur)Plâtriers, peintres – Installer la cuisine (les équipements)Catelle, poseur – Monter le garage Monter les murs et le sol Briques, maçons – Poser le toit et la porte (électrique)Bois, charpentiers – Exécuter les travaux de jardin Planter les arbres et les haies Plantes, paysagiste, jardiniers Semer la pelouse Gazon, jardinier Préparer le potager Plantons, jardiniers

54 Planifier les ressources est un processus didentification et de calcul qui comporte: – Relevé des nécessités: les ressources pour exécuter chaque activité doivent être identifiées et évaluées en quantité et qualité (personnes et autres) – Appel au jugement de spécialistes: qui peuvent contribuer au projet par leur expériences antérieures, validant et ajustant les relevés antérieurs – Identification dalternatives possibles, par des processus danalyse, de recherche et de créativité (brainstorm) – Prise de décision, par lutilisation doutils daide à la décision, tels que lanalyse multicritères, et sélection de la meilleure alternative, répondant aux exigences de coût, délais et qualité – Analyse de limpact de la disponibilité des ressources sur léchéancier avec réajustement des quantités et vice-versa

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56 Utilisez le tableau ci-dessous pour définir les premières colonnes de la liste de vos activités et ressources Temps à disposition: minutes

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59 Construire ma nouvelle demeure – Construire la maison Réaliser le gros œuvre – Faire les fondations3 mois – Monter les murs2 mois – Poser le toit1 mois Faire les finitions – Réaliser les installations2 mois – Peindre (lextérieur et lintérieur)1 mois – Installer la cuisine (les équipements)1 mois – Monter le garage Monter les murs et le sol1 mois Poser le toit et la porte (électrique)15 jours – Exécuter les travaux de jardin Planter les arbres et les haies15 jours Semer la pelouse1 semaine Préparer le potager15 jours

60 Construire ma nouvelle demeure – Construire la maison Réaliser le gros œuvre – Poser le toit1 mois – Faire les fondations3 mois – Monter les murs2 mois

61 Anesthésie Opération Fin à début On ne peut commencer à opérer avant davoir terminé dappliquer lanesthésie… Publicité TV Publicité radio Début à début La campagne de publicité à la radio ne peut commencer que lorsque celle à la télévision commence Creuser le tunnel Evacuer le remblai Fin à fin On ne peut finir de transporter le remblai que si lon a fini de creuser le tunnel Centrale hydraulique Centrale à gaz Début à fin On ne peut arrêter la centrale à gaz que lorsque la centrale hydraulique commence à tourner

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63 Gantt!

64 A vous de créer votre échéancier Temps à disposition:

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66 Variables – Dépenses proportionnelles à la quantité de ressources allouées et utilisées (p.ex.: main dœuvre directe, matière première) Semi-variables – Dépenses liées par « forfaits » à la production (p.ex. location dune voiture avec kilométrage illimité, certaines assurances) Fixes associées à certaines ressources – Dépenses associées à la mise à disposition dune ressource, quelle soit utilisée ou non (p.ex.: loyer, abonnement internet) Fournitures – Dépenses associées aux fournitures diverses utilisées ou consommées au long de certaines activités (p.ex.: électricité, réseau, téléphone, papier) Prix, amendes – Dépenses dues à des clauses contractuelles (p.ex. retards)

67 Alimentation et boissons Communications internes Equipements Imprévus Installations Loyers et autres locations Matière première Marges de réserve! Presse, affichage, communication externe Salaires et charges salariales Services de tiers Transports …

68 * La tendance naturelle est de surestimer les coûts pour avoir de la réserve Type destimation Quand est-elle faite ? A quoi sert-elle? Erreur probable * Par ordre de grandeurTrès tôt dans le cycle de vie du projet, durant la phase didentification Pour avoir une première approximation servant aux décisions de sélection dalternatives De -25% à +75% Par recherche dinformations et calculs Relativement tôt, lors de lidentification et de la planification A prévoir les dépenses dans les plans budgétaires De -10% à +25% AccompagnementPlus tard dans le projet, durant la phase dexécution Fournit des détails pour les achats, en estimant les coûts réels De -5% à +10%

69 PlanificationExécution & contrôleFinalisation PlanificationExécution & contrôleFinalisation 1 ère tranche 2 ème tranche Final

70 Utilisez le formulaire de la liste des activités et des ressources pour y inclure la prévision de vos dépenses Temps à disposition: minutes

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