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E XEMPLE DE PRÉPARATION DU DOCUMENT DU L EAVING C ERT : Sandrine Pac-Kenny 3Wwww.learnforeignlanguageskills.com 3Wwww.lcdsandrine.com Français pour les.

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1 E XEMPLE DE PRÉPARATION DU DOCUMENT DU L EAVING C ERT : Sandrine Pac-Kenny 3Wwww.learnforeignlanguageskills.com 3Wwww.lcdsandrine.com Français pour les profs de français langue étrangère

2 LE DOCUMENT À LORAL DE TERMINALE Expérience personnelle : - Aux oraux du Leaving Certificate - Dans ma classe

3 L ES INCONVENIENTS Cest de la pr éparation pour le professeur et tous les ans ça change.

4 CE QUE DIT LE « CHIEF EXAMINER » Extrait : Chief examiners report, 2010 – Oral section They also displayed mastery of various idiomatic and elegant expressions, using them appropriately. The document frequently provided such candidates with the opportunity to demonstrate the acquisition of the specific vocabulary required for their chosen topic. It is noteworthy that such candidates also had at their disposal a wide range of adjectives. […]

5 A well-prepared document was generally advantageous to candidates at all levels of ability. Those who were most competent in the language were afforded an opportunity to shine as they could display their acquisition of more complex vocabulary and structures. The presentation of a well-researched document generally greatly enhanced the confidence of less-able students. The security of knowing that their prepared topic would be examined put them more at ease and their performance very often improved subsequently. […]

6 Some candidates failed to foresee the full range of questions which their chosen topic might provoke. Examiners felt that there were often missed opportunities. […]

7 There were numerous examples of interesting and innovative documents. Examples included last winters floods, media coverage of Tiger Woods, a poem about racism, the Niall Mellon township trust, a photo of Marie Curie linked to the role of women in society, the Jade Goody story, Poland since World War 2, the effects of last winters cold spell, the film les Choristes. The enormous advantage of this type of document was that it breathed new life into the conversation and allowed the candidate to display the linguistic talent to cope with a totally different aspect of life. […]

8 The presentation by several members of a class of the same document (e.g. trip to Paris) had a tendency to be counter-productive, especially where all candidates had manifestly learnt by heart the same material. Photos of pets or of individuals did not always offer great scope for discussion and development.

9 E N RESUME Cest un atout Bien choisir Dimmenses possibilit és Personalité des élèves ressort Motivant Transfert de compétences à lécrit

10 PRÉPARATION AU DOCUMENT POUR LORAL DE TERMINALE – EXPÉRIENCE PERSONNELLE Deux ans de préparation Etape par étape Donner confiance Plus on pratique, plus on parle naturellement Un document mal préparé ne vaut pas grand chose

11 ETAPE 1 – PARLER DU DOCUMENT Parler du document – rappeler ce que les examinateurs disent dans leur rapport. Donner des exemples Annoncer le programme ! « Fiche examen oral » pour les élèves

12 F ICHE EXAMEN ORAL Expliquer pourquoi. Les avantages davoir un document (ce que disent les examinateurs; pendant 3 ou 4 minutes vous savez de quoi vous parlez) Les plus : Vous choisissez le thème Vous allez influencer la direction de la conversation Ça vous permet dêtre un peu différent des autres

13 Choix du document : Choisir quelque chose que vous aimez ou détestez car vous serez motivé(e) pour la préparation et lexamen Essayer de ne pas avoir le même document que les autres élèves de la classe Pensez à sa présentation Pourquoi dès la première ? Permet de passer au moins trois oraux avec le document avant le jour-J Lannée de terminale est assez chargée !

14 LE PENSE-BÊTE DE LÉLÈVE 1. Jai décidé du thème de mon document. 2. Jen ai parlé à mon professeur. 3. Je suis sûr que le document que jai choisi va me permettre de parler de ce que je veux. 4. Jai commencé à penser à la présentation de mon document (projet sur feuille; affiche, etc…).

15 5. Jai préparé une liste des mots-clés de mon document. Pas seulement pour le décrire. 6. Mon document est bien présenté. 7. Jai passé mon document à un camarade et il a préparé cinq questions. 8. Jai donné mon document à mon professeur pour voir à quels genres de questions il pense. 9. Mon document est prêt.

16 10. Jai relu les questions et ce sont celles auxquelles je mattendais. Oui – continue à demander à tes camarades de formuler des questions. Non – il faut revoir le document (peut-être modifier quelques photos, les déplacer, rajouter une légende, un peu de couleur, etc…) 11. Préparez vos réponses. Attention ! Il ne sagit pas dapprendre par cœur mais de préparer le vocabulaire, les expressions, le temps des verbes, etc. Faites un plan de vos idées.

17 12. Donnez vos réponses, listes de vocabulaire à votre professeur au fur et à mesure. Votre professeur ne peut corriger le travail de chaque élève la dernière semaine ! 13. Pratiquez les questions et les réponses avec un partenaire. 14. Avez-vous marre du document ? Cest un bon signe !

18 ETAPE 2 – VOCABULAIRE Un élève = un document Installation 30 secondes de réflexion Feuille de vocabulaire ABCD

19 F EUILLE DE VOCABULAIRE Nom de lélève : _________________________ Nom du document : _______________________ Thème du document : _______________________ FrançaisAnglais

20 E TAPE 3 - Q UESTIONS En devoirs – Demander aux élèves de noter 5 questions quils aimeraient que lexaminateur leur pose. Cest un bon moyen de voir si le document va marcher En classe - Regroupez les élèves qui ont des thèmes similaires Demandez à chaque élève de trouver 5 questions pour leurs camarades Les élèves devraient maintenant avoir une vingtaine questions Demander aux élèves si les questions correspondent à celles quils espéraient

21 ETAPE 4 – AU DELÀ DU DOCUMENT Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question 6

22 P OUR CHAQUE QUESTION Question 1b Question 1a Question 1

23 EXEMPLE Question 1 : Où avez-vous logé ? Réponse 1 : Nous avons loué une villa. Quavez-vous pensé de cette location ? Décrivez la maison Comment avez-vous trouvé cette location ? Qui avait fait la réservation ?

24 LA SECTION « ORAL » DU CLASSEUR Une question = une page Permet de redonner une nouvelle question qui enchaîne, comme à lexamen Travail moins lassant pour les élèves et les profs Les questions finissent par se regrouper

25 DES EXERCICES POUR SENTRAINER Avec des cartes comme appui Choisissez des textes courts ou des photos

26 La technologie pour être heureux ? La vie au 21ème siècle est très confortable. La technologie moderne répond à tous nos besoins dans le monde actuel. L ordinateur, la t é l é vision, les portables, les mp3 n ont pas am é lior é la qualit é de la vie. La race humaine n a pas besoin de la technologie pour être heureux.

27 HTTP :// STORE. AQA. ORG. UK / QUAL / GCE / PDF / AQA-FREN4-W-SQP-07.PDF

28

29 L E TRAVAIL DES ENFANTS

30 R EPAS DE FAMILLE

31 V IDEO Site Internet gouvernemental

32 P RATIQUE Faire passer un oral que sur le document Entraide entre camarade Senregistrer R épéter devant un miroir Se fabriquer dix cartes avec les dix mots clés du document; retourner au hasard Fabriquer des cartes avec les questions et retourner au hasard

33 E ASYSPEAK ET V OKI MJ technologies Waterford

34 D ES QUESTIONS ?

35 Merci ! Bon courage à tous ! Sandrine Pac-Kenny 3w 3W Français pour les profs de français langue étrangère


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