La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 /x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010

2 /x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS 1.Paysage médiatique francophone 2.Caractéristiques, fonctionnement 3.Relations (médias -> vous, vous -> médias) 4.Questions Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

3 /x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) – PRESSE ÉCRITE (HEBDOS, WEB (?)) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

4 /x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) Radio-Canada (télé, radio, web) TFO (télé, web) Radios privées et communautaires (CINN, CKGN, CJFO) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

5 /x Paysage médiatique francophone TYPES: – ÉLECTRONIQUES (RADIO, TÉLÉVISION) Radio-Canada (télé, radio, web) TFO (télé, web) Radios privées et communautaires (CINN, CKGN, CJFO) – PRESSE ÉCRITE (HEBDOS, WEB (?)) Hebdomadaires (Le Nord, Le Voyageur, LExpress, etc.) Quotidiens (Le Droit, La Presse) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

6 /x Paysage médiatique francophone Pensée répandue: « les médias francophones sont de notre bord » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

7 /x Paysage médiatique francophone « les médias francophones sont de notre bord » DE MOINS EN MOINS VRAI!!! Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

8 /x Paysage médiatique francophone « les médias francophones sont de notre bord » DE MOINS EN MOINS VRAI!!! Le Voyageur, 7 juillet 2010, éditorial: Les États généraux de la francophonie sous le respirateur artificiel CBON Critiques virulentes (arts et spectacles) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

9 /x Paysage médiatique francophone POURQUOI??? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

10 /x Paysage médiatique francophone POURQUOI??? Formation des journalistes et animateurs Provenance des journalistes et animateurs Alternance fréquente employés (mémoire) Les communautés saines sont capables de se critiquer, à tout le moins daccepter la critique Rôle des municipalités Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

11 /x Paysage médiatique francophone POURQUOI NOUS RACONTE-T-ELLE TOUT ÇA??? Relation communauté/médias Fonctionnement des médias ( vitesse, polyvalence ) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

12 /x Relations-MédiasAFMO-septembre 2010 Les médias… et vous

13 /x Les médias et vous Comprendre les modalités et finalités est essentiel pour déterminer: – information à livrer – comment la livrer – comment lexpliquer – résultat probable… pas de contrôle, mais influence Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

14 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Télévision: quotidien 1 journaliste=1 sujet deadline: après-midi télévision=image Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

15 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Télévision: quotidien précisions (impact) 1 journaliste=1 sujet background deadline: après-midi rappeler rapidement télévision=image image !!! Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

16 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Radio: + que quotidien 1 journaliste=1,5 sujet deadline: plusieurs radio=direct Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

17 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Radio: + que quotidien précisions (éphémère) 1 journaliste=1,5 sujet background +++ deadline: plusieurs répondez en direct gérer la nervosité Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

18 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Écrit: hebdomadaire 1 journaliste=dizaine de sujets deadline: un par semaine « les écrits restent » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

19 /x Les médias… et vous MÉDIASVOUS Écrit: hebdomadaire précisions (angle) 1 journaliste=dizaine de sujets background +++ ou --- deadline: un par semaine rappeler 24 heures « les écrits restent » « tourner sa langue… » Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

20 /x Les médias… et vous WEB??? électronique: mêmes contenus écrit: création de nouveaux contenus tendance: réactions Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

21 /x Les médias… et vous les résultats publics VOUS (input)MÉDIAS (output) entrevue 20 minutes télé: 25 sec. (nouvelles) radio: sec. écrit: 1-2 minutes entrevue 5 minutes 5 minutes (émissions) entrevue 45 minutes 3-5 min. (2, 3 extraits) Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

22 /x Les médias… et vous Types dentrevues: les médias vous convoquent. -Informative -Réaction -Débat -Hot seat Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

23 /x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point - expliquez-nous, conséquences et effets? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

24 /x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

25 /x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? -Débat -opposez vos idées à celle dun autre. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

26 /x Les médias… et vous Types dentrevues: -Informative:annonce, projet, mise au point -expliquez-nous, conséquences et effets? -Réaction: projet de loi, contexte économique -quest-ce que vous en pensez, réagissez comment? -Débat -opposez vos idées à celle dun autre. -Hot seat -expliquez, justifiez. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

27 /x Les médias… et vous Quelques astuces Type dentrevue, de participation: - préparation selon type: - « expliquez »: éléments, concret, exemples; - « réagir »: prenez position, arguments; - « débattre »: informations sur les autres; - « justifiez »: vous savez pourquoi, humain. Toujours clair, concret, exemples, priorités selon durée. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

28 /x Les médias… et vous Quelques astuces Attitude et préparation: Les médias et les journalistes ne sont pas des ennemis; Prêtez-vous à la « pré-entrevue », discutez et offrez documentation; Posez des questions sur déroulement (animateur, durée, où, rediffusion, web?) Voir les médias comme intermédiaire entre vous et les citoyens (ceux qui écoutent, regardent et lisent); Écoutez, lisez, regardez. Total: baisse de la nervosité, contrôle des informations. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

29 /x Vous et les médias Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

30 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous devez convoquer les médias… par communiqué de presse, invitation. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

31 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre (5W +1); vitrine, carte dentrée Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

32 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre Northernville voit au développement économique Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

33 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre Northernville voit au développement économique Northernville contribue à la création de 75 emplois grâce à son investissement dans la nouvelle technologie de Bemtec Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

34 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - eye catcher, mise en page: QUOI: Yves Doyon au Congrès de lAFMO QUAND: vendredi, 17 septembre, 9h00 OÙ: Centre civique de Kapuskasing INFOS: nom, site web Utilisez caractères gras: pourquoi cest important! Background: Yves Doyon est… et il a fait bien des choses. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

35 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre ; - eye catcher; - 1 page; - aérée, permettre lecture en diagonale, pensez aux courriels Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

36 /x Vous et les médias Quelques astuces Vous convoquez les médias: - communiqué de presse: - titre ; - eye catcher; - 1 page; - personne-ressource pour informations - idéal: deux personnes, téléphones, cellulaires, courriels. Se montrer disponible. Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

37 /x Les relations avec les médias en guise de conclusion Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

38 /x Les relations avec les médias en guise de conclusion Le Off the Record Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

39 /x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

40 /x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

41 /x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Pas prêt pour les questions: prenez rendez- vous Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

42 /x Les relations avec les médias Le Off the Record Vous convoquez: vous contrôlez Situation durgence, situation de crise Pas prêt ? Prenez rendez-vous dans 20 min. Ne pas mentir ou exagérer la réalité Relations-MédiasAFMO-septembre 2010

43 /x Les relations avec les médias MERCI!!! Louise Bouchard, Relations-MédiasAFMO-septembre 2010


Télécharger ppt "/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google