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Communication Publicitaire Audiovisuelle Projet de Groupe Année Universitaire 2007-2008 EJCM – NOMIC2&J-INFOCOM2 Martine PUTZKA Wenjing ZHU Zhen ZHOU Zhengyang.

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1 Communication Publicitaire Audiovisuelle Projet de Groupe Année Universitaire EJCM – NOMIC2&J-INFOCOM2 Martine PUTZKA Wenjing ZHU Zhen ZHOU Zhengyang CHEN

2 Introduction Lintérêt du sujet État des lieux En France: plus de 60 millions par an pour achat despaces pub enfant En UE: 1 milliard de recettes Lenfant : un investissement à long terme

3 Introduction La publicité à la télévision La télévision Le média ami des enfants 1ère place dans leurs loisirs dintérieur Conditionne lexistence de nombreux enfants Le contact essentiel des enfants avec la publicité Omniprésence des enfants dans la consommation familiale Lenfant: tranche dâge 4-14 ans

4 Introduction La problématique Quel est le véritable impact de la pubicité sur léducation des enfants? Les stratégies des publicistes pour cibler lenfant, lenfant marketing Les relations entre les enfants et la publicité : quel intérêt lui manifestent-ils ? Quelle est leur compréhension des messages ? Quel est le champ dinfluence de la publicité ? Quels sont les effets à long terme de la publicité ? Quen est-il de la réglementation ?

5 La publicité cible les enfants La publicité destinée aux enfants

6 La publicité cible les enfants Pourquoi la publicité télévisée attache de l'importance aux enfants ? Un grand groupe de récepteur Un grand groupe de consommateur

7 La publicité cible les enfants Combien y a-t-il de types de marché des enfants ? Le pouvoir dachat des enfants marché des produits achetés par les enfants eux-mêmes marché des produits et services achetés par leur parents marché futur Au niveau européen, pouvoir dachat des enfants et des adolescents: Plus de 3 milliards dEuro Moins de 7,62 euros 21% Entre 7,65 et 15,10 euros 24% Entre 15,24 et 45,58 euros 17% Entre 45,73 et 76,07 euros 2% 76,22 euros et plus Ne dispose pas d'argent de poche 37% Total100%

8 La publicité cible les enfants Combien y a-t-il de types de marché des enfants ? Le pouvoir dachat des enfants marché des produits achetés par les enfants eux-mêmes marché des produits et services achetés par leur parents marché futur Au niveau européen, pouvoir dachat des enfants et des adolescents: Plus de 3 milliards dEuro Moins de 7,62 euros 21% Entre 7,65 et 15,10 euros 24% Entre 15,24 et 45,58 euros 17% Entre 45,73 et 76,07 euros 2% 76,22 euros et plus Ne dispose pas d'argent de poche 37% Total100%

9 La publicité cible les enfants Influence de l'enfant sur l'achat de produits non alimentaires

10 La publicité cible les enfants Quelles sont les techniques utilisées par les spécialistes de la publicité pour cibler les enfants ? Utilisation des personnages de dessins animés ou des personnalités dans les publicités pour les jeunes Adjonctions aux produits de cadeaux divers de primes ou de loteries et tirages au sort divers. Proposition de conscience de marque et mode de vie

11 La publicité cible les enfants Les enfant peuvent-ils être traités comme une cible publicitaire comme les autres? Les enfants sont une cible spécifique Les enfants perçoivent et traitent les messages publicitaires en fonction de leur degré de maturité Protéger les enfants de la publicité

12 Lenfant - récepteur de la publicité Quelles sont les relations entre la publicité et lenfant ? Relation affective entre la publicité et lenfant Intérêt lié à lâge La publicité spectacle Eléments appréciés Eléments rejetés

13 Lenfant - récepteur de la publicité La compréhension du message publicitaire Moyens utilisés pour capter lattention Compréhension liée à lâge : Perception du caractère commercial Compréhension liée au milieu économique et socioculturel, à léducation des parents et à lécole.

14 Lenfant - récepteur de la publicité Linfluence de la publicité sur lenfant Mise en scène du produit Réaction affective de lenfant Le produit Lâge Lexpérience Lexposition télévisuelle

15 Lenfant - récepteur de la publicité Linfluence de la publicité sur lenfant Les facteurs d'influences Total ans ans ans Mamans d'enfants de 4 à 14 ans%% Les copains de l'enfant La publicité T.V L'école, la cours de récré La publicité en général La télévision

16 Lenfant - acteur de la publicité Quels rôles joue lenfant dans la publicité? Un tournant en 1995 : spot pour la Peugeot 806 Redistribution des rôles Connivence avec lenfant Lenfant conseiller Confusion des rôles Inversion des rôles Autorité des parents ? Déstabilisation, culpabilisation

17 Lenfant - acteur de la publicité Instrumentalisation de lenfant 2004 Danone et les alicaments : limpératif de la santé La pub sanctionne La pub menace Lenfant en position de force –Lenfant témoin –Lenfant censeur –Lenfant autoritaire –Déculpabilisation des parents –Modèle éducatif nouveau

18 Les effets de la publicité sur les enfants Les effets positifs pour les enfants Les effets négatifs pour les enfants

19 Les effets positifs pour les enfants Les effets positifs de la publicité publique Ressources morales sociales d'éducation

20 La publicité a augmenté le sens esthétique et la connaissance artistique des enfants Lœuvre publicitaire: un genre de travail artistique Les effets de la publicité sur les enfants

21 Les effets négatifs pour les enfants Influence pour décision dachat Les effets de la publicité sur les enfants

22 Forme des mauvaises habitudes alimentations pour les enfants Les effets de la publicité sur les enfants

23 Mauvaise influence de l'image sexuelle limage donnée des rapports entre les sexes Les critères de beauté publicités à connotation sexuelle

24 Les stéréotypes dans la publicité Influence : lenfant recherche sa place dans la société son rôle dans la famille

25 Réglementation de la publicité pour les enfants En France, législation et autodiscipline par BVP Limite de lautorégulation et absence de lobligation Des lois dans les autres pays

26 Conclusion La publicité : un bain culturel, un monde idéal, un univers parfait, mais avec… une redistribution des rôles… une mise en scène de nouveaux modèles familiaux, où lenfant devrait certes trouver sa place… mais laquelle?

27 Cest Tout Merci à Vous


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