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La croix rouge, comme organisme caritatif Grande diversité dactions (5 corps de métiers) Association de référence appartenant à lhistoire Reconnaissance.

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3 La croix rouge, comme organisme caritatif Grande diversité dactions (5 corps de métiers) Association de référence appartenant à lhistoire Reconnaissance international mais aussi national (grand réseau dintervention de proximité) Association la plus incitative en matière de don La croix rouge, une marque de renommée historique

4 La croix rouge, organisme trop institutionnel Manque de personnalité Baisse du nombre de donneurs Opacité des domaines dinterventions Cannibalisation médiatique des interventions Absence se cohésion dans le réseau Pour une mauvaise compréhension de la marque fidélisation moins performante

5 Codes de communication des associations caritatives Code de communication pour générer des dons : Campagne Choc Fidélisation des donneurs Message impliquant et incitatif Développement de loutil Internet Codes de communication, deux tendances : Media : Télévision, Presse, Radio, Internet Hors Media : Marketing Direct, Évènementiel

6 Code de communication Corporate : Peu développé, car on privilégie les dons à limage Message à caractère informatif (détail de lactivité) Positionnement : Agir contre les injustices Surexploitation des Leader dopinions (Parrain / Marraine), Ils incarnent les valeurs des organismes Recherche dune proximité avec la cible Media : Télévision, Affichage, Internet Hors Media : Leader dopinion, Relation Presse

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8 Objectifs Recréer ladhésion à la marque Par un sentiment de proximité et dappartenance Faire de la Croix Rouge la préférence humanitaire Développer la visibilité de votre activité Inscrire la croix rouge dans le quotidien des Français Créer une dynamique en interne autours du nouveaux positionnement

9 Tout cela, SANS !!! Sappuyer sur laspect « historique » Capitaliser sur la demande de don Opérer de rupture avec les valeurs intrinsèques de la Croix Rouge

10 Comment faire de votre marque un acteur de proximité aux interventions complémentaires Vous êtes une Référence ET Vous voulez recréer de la préférence sachant quelle est perçu comme une institution vieillissante? Problème à résoudre

11 Lunion des compétences de la Croix Rouge au service de lhumanité Positionnement

12 Une association impliquant les hommes par ses actions,pour que chacun en France et à travers le monde, ne perde pas espoir. Promesse

13 Signature Redonner lespoir

14 DonneursGrand Public Cible principaleCœur de cible

15 Cibles secondaires Journalistes : Relais dopinion et créateur de Buzz Institutions : Important dans le rôle de lobbying

16 Stratégie de création Positivé laction de la croix rouge Valoriser les membres et bénévoles Créer un sentiment de proximité (grand public) Renforcer le sentiment dappartenance (interne) Type de stratégie : par la démonstration Ton : Moderne, dynamique Contraintes : Charte graphique (croix rouge) Capitaliser sur vos valeurs intrinsèques : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité

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19 Télévision - Média de masse, forte audience - Couverture de notre cible - Répétition du mesage - Entretenir la présence de la marque - Générer du trafic sur le site Internet et créer la notoriété Espace offert dans le cadre de partenariats avec les chaînes de grandes écoutes

20 Cinéma - Renfort Répétition – Affinité Espace offert dans le cadre de partenariats avec le réseau de diffusion « Médiavision » - Couverture nationale et urbaine

21 Presse Régionale / Locale - Puissance - Image Espace offert dans le cadre de partenariats avec différents supports du réseau PQR/66 - Renfort évènements locaux - Couverture de la cible - Visibilité des actions

22 - Répétition Espace offert dans le cadre de partenariats avec des radios locales - Générer du trafic lors des opérations locales - Notoriété des évènements Radio Régionales / Locales

23 Refonte du site Internet Le site Internet sera relié par les prises de parole (média et hors média). Démarche : RENFORCER limage de marque et les valeurs de La Croix Rouge grâce au site Internet (Optimisation de lergonomie) INTEGRER le nouveau positionnement de La Croix Rouge au site ACCENTUER la visibilité des métiers et des évènements

24 Stratégie HORS-MEDIA

25 Marketing direct Exploiter la base de données existante mailing et ling Objectifs Synergie avec les opérations « dons » pour introduire et faire adhérer notre nouveau positionnement Cibles Donateurs potentiels et fidèles

26 JOURNEES PORTES OUVERTES (J.P.O.) Concept En Mars 2007 dans 1075 délégations de France Animation : bénévoles et responsable local Objectifs Montrer l'action locale en internationales de la Croix Rouge Offrir plus de proximité et de visibilité au grand public Animations Urgences et secourisme Formation Action Internationale

27 STREET MARKETING Distribution lors des JPO, Soirée, Tournée des plages

28 Bannières Internet « Bénévole dun jour »

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30 TOURNEE DES PLAGES Objectifs Visibilité des activités Relayer lopération « bénévole dun jour » = Rentrer en contact avec le public Animations Jeux pour les enfants Structure gonflable (CR), course avec la croix comme relais Espace informatif et préventif Distribution du dépliant « bénévoles dun jour » Atelier : « Les gestes qui sauvent » (prévention sur les risques liées à la plage) Rencontres et témoignages de bénévoles et de salariés agissant sur le terrain Distribution dobjets publicitaire : Tongs, Freesbees

31 BENEVOLE DUN JOUR Concept Aide ponctuelle = bénévolat ouvert à tous durant lannée Objectifs Faire découvrir le bénévolat à des personnes ne pouvant s'investir durablement = sensibiliser le public Actions SOCIAL Aide aux personnes âgées, écoute, soutien téléphonique, scolaire SANTE Soutien moral aux patients des établissements hospitaliers (lecture, jeux avec enfants,…)

32 COLLOQUE PARTENAIRES ET POUVOIRS PUBLICS - Recruter de nouveaux partenaires OBJECTIFS - Informer les partenaires sur le message que lassociation souhaite véhiculer - Présentation Montrer les résultats de lannée 2006 Présenter le calendrier de lannée Remercier les partenaires pour leur fidélité

33 Newsletter Objectifs - Informer les destinataires de lévolution des actions réalisées et à venir - Rétablir la cohésion interne du réseau (entre siège et délégations locales) Cibles - Salariés et bénévoles de lassociation - Partenaires, entreprises, institutions, pouvoirs publics (intervenants directs et/ou donateurs réguliers)

34 - Suivi avec les journalistes et gestion des retombées presse Présentation + Visibilité des métiers Début campagne Médiatiser les J.P.O. et le concept de la soirée J. P. O.Tournée Plage Informer la presse locale ou se déroulera chacune des opérations Relations Presse Démarche stratégique

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36 Répartitions des coûts de production MEDIA : TV prod, refonte du site Internet. HORS MEDIA : Événements (intermittents, matériels, …) Street marketing (hôtes/ hôtesses, amendes,…) Frais de production et dimpression des outils de communication FRAIS DAGENCE : TOTAL : DISPONIBILITES :

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