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NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1 PROGRAMMES ANGLAIS ECOLE LIAISON INTERCYCLE Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA.

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1 PROGRAMMES ANGLAIS ECOLE LIAISON INTERCYCLE Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

2 PROGRAMME DE LENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Programmes de lenseignement primaire [BO]hors série n°1 du 14 février 2002 LV [BO] hors série n°4 du 29 août 2002 Programme du palier 1 au collège [B.O.] hors série n° 06 du 25 août 2005 Palier 1 Documents daccompagnement CNDP MAI 2006

3 Enseignement des langues étrangères à l'école « Qui ne connaît pas les langues étrangères, ne connaîtra jamais parfaitement sa propre langue » Goethe. Objectifs de cet enseignement Ecouter et comprendre S 'exprimer à l'oral Lire et comprendre S'exprimer à l'écrit Connaissances et enrichissement culturel Connaissances et parcours linguistiques Sens Participation Interaction Entraide K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

4 L'élève Se présenter, parler de lui même.... Parler de son environnement... Entretenir quelques relations sociales simples Participer oralement à la vie de la classe Compréhension Formulation de questions Production de réponses Prise de paroles K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

5 Renforcement de la maîtrise du langage Découverte de faits culturels Dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

6 Le rôle de l'enseignant Responsabilité de cet enseignement (harmonisation et complémentarité) Il organise une progression raisonnée (succession, mise en cohérence, conforter acquisitions antérieures, activités langagières variées) Efficacité, rigueur; favoriser approches ludiques, plaisir de découvrir apprendre à communiquer. Susciter la participation active. Faire prendre conscience des progrès. Exploiter les erreurs de manière positive. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

7 Communiquer L'enseignant : Il crée des conditions favorables à l'écoute et à la qualité de l'expression Recours au français pédagogiquement adapté et précis Il choisit sa méthode, démarche et outils Il stimule le désir de s'exprimer et de découvrir L'élève : Il joue un rôle à partir de supports variés et de préférence authentiques Il reproduit Il mémorise Il met en relation Il compare Il communique K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

8 L'écrit L'écrit a toute sa place au cycle trois Présentation orale des éléments linguistiques en 1er Mais aussi moyen d'apprentissage : aide à la segmentation, aide à la mémorisation. Différents types d'activités : reconnaissance, écrire des chants, reproduire des énoncés, remettre en ordre, correspondre...dessiner et associer... K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

9 Le culturel «Une vision du monde » « Exprimer des identités » Les usages et traditions Le coin langues de la classe Conscience européenne ouverture internationale. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

10 L'évaluation Partie intégrante du projet de travail Valoriser les acquis, repérer les difficultés, résolument positive. Identifie : réalisations dans la langue, connaissances culturelles, continuité avec le collège. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

11 Le cadre européen de référence des langues Le contenu linguistique Le contenu culturel Les pratiques de classe L'entraînement à la mémoire Quelques éléments clés de la continuité école collège Un exemple de lien privilégié avec l'apprentissage du français : l'accès à la langue d'évocation. K. Nayfeld CPD LVE Ang Adj IA

12 Nouveaux programmes palier 1 collège et CECRL Une échelle de niveau de compétence A1 à C2 ( utilisateur élémentaire, indépendant, expérimenté) –Le palier 1 (A1 à A2) –Le palier 2 (A2 à B1) communiquerUne description de ce que les élèves doivent maîtriser dans le but de communiquer C adre E uropéen C ommun de R éférence en L anguesC adre E uropéen C ommun de R éférence en L angues Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

13 Lactivité de communication langagière Rendre lélève actif Limpliquer dans des situations de communications « motivées et motivantes » Donner la priorité aux activités de loral Proposer une langue authentique Varier les supports Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

14 La compréhension de loral Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple –Instructions, consignes –Expressions familières de la vie courante –Présentations –Indications chiffrées –Récits Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

15 Expression orale en continu –Etre capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses Présentations, descriptions, récits, explications Interaction orale –Etre capable dinteragir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations Salutations, remerciements,excuses…. Recherches dinformations, prix, itinéraires… Dialogues couts sur des sujets familiers Réactions à des propositions Lexpression orale Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

16 La compréhension de lécrit Etre capable de comprendre des textes courts et simples –Instructions et consignes –Correspondance –Textes informatifs ou fiction –Littérature enfantine Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

17 Lexpression écrite Etre capable décrire des énoncés simples et brefs –Correspondance –Portrait –Descriptions simples –Récits dexpériences Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

18 Les compétences linguistiques La mémoire auditive La perception correcte des sons, accentuations et courbes intonatives Lobservation Lutilisation en contexte des faits de langues La grammaire ne doit jamais être une fin en soi, mais rester un moyen au service de la communication et de lenrichissement culturel Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

19 Donner accès à la réalité authentique –Dun adolescent du même âge Ouverture internationale –Des spécificités culturelles, similitudes et différences Domaines linguistiques Codes socioculturels Usages et modes de vie Traditions La compétence (socio-)culturelle Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

20 La compétence pragmatique Adapter la langue à la situation de communication –Aisance à loral (jouer le jeu de la langue étrangère) –Précision (la bonne réplique au bon moment) –Tours de parole Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

21 LAPPROCHE ACTIONNELLE Lélève est un acteur social Le dire est relié au faire (Il dit quelque chose pour faire quelque chose) Il accomplit des tâches qui font appel à plusieurs compétences Activités langagières Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

22 LE PORTFOLIO Un dossier de présentation des différents travaux réalisés par l'élève. Un livret d'apprentissage qui facilite l'évaluation et permet à l'enseignant d'avoir une vue globale des progrès de l'élève. un outil d'évaluation qui offre du succès à chaque élève Le portfolio demande ce que l'élève peut accomplir, et non ce qu'il ne peut pas faire. Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

23 Evaluer autrement Evaluer pour motiver Evaluer pour gérer lhétérogénéité Evaluer de manière positive Enrayer une dérive qui consiste à névaluer les compétences acquises quà partir de productions écrites Lévaluation Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

24 Lévaluation diagnostique: –Évaluer les compétences de lélève dans lactivité choisie –Évaluer les élèves à partir de ce quils sont capables de faire Mise en place des tâches dapprentissage et évaluation formative –Permettre aux élèves de lever les obstacles –Les amener à atteindre un niveau supérieur –Sélectionner des critères Évaluation sommative –Évaluation du niveau atteint Auto-évaluation –Prise de conscience par les élèves des efforts produits et des progrès réalisés Les différentes étapes Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais

25 Ne pas oublier: magnétophone, magnétoscope, lecteur cd, radio, télévision… De plus en plus doutils numérisés, de salles multimédia, ordinateurs, vidéo projecteurs, réseau, connections internet Accès aux documents authentiques Activités diversifiées Travail personnalisé Progression adaptée Exposition à la langue authentique amplifiée Travail en autonomie: intranet internet Acquérir des compétences B2I Le rôle des Tice Joëlle Eichelbrenner IA-IPR danglais


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