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Créativité et innovation : Les molécules en action Conférence de Raôul Duguay Pour lACSQ Le 6 février 2008 (Résumé) Vivement le printemps, Raôul Duguay.

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1 Créativité et innovation : Les molécules en action Conférence de Raôul Duguay Pour lACSQ Le 6 février 2008 (Résumé) Vivement le printemps, Raôul Duguay

2 La spécificité de lêtre humain est limportance quil accorde à son pouvoir créateur. Edmond Jacquard

3 À son retour de la Lune, Edgar Mitchell, astronaute dApollo 14, avant que sa capsule ne touche leau, vécut un état modifié de conscience. Sa vision géocentrique du monde devenait héliocentrique puis cosmique. Sa vision sagrandissait de la Terre à la Lune, de la Lune au Soleil du Soleil et à lUnivers. Ayant ressenti lordre cosmique, il était convaincu que lesprit humain serait la prochaine véritable frontière de lexploration humaine et que le voyage ultime serait dedans lêtre et quil doit sans cesse recréer le monde.

4 Caractéristiques dun système intelligent: exploiter son potentiel: évoluer APPRENDRE Avec un guide AUTO-APPRENDRE Seul SYSTÈME INTELLIGENT RÉFLÉCHIR sur ses apprentissages SEUL et AVEC LES AUTRES Lévolution, cest la croissance de lintelligence (conscience)

5 Une personne intelligente est en continuelle évolution. Cest parce quelle est autonome quelle est capable dinvention et de créativité et quelle peut rapidement sadapter à de nouveaux comportements en sintégrant à son environnement ou en le changeant. La personne intelligente ne crée pas seulement pour sadapter à son milieu. Elle crée pour adapter le milieu à ses besoins. La plupart des inventions sont nées ainsi: la nécessité est la mère de linvention. Créer, cest établir de nouvelles relations en passant du connu à linconnu. La personne intelligente

6 Le progrès de lhomme comporte une phase poétique dans laquelle il imagine le monde, et une phase scientifique dans laquelle il tamise et expérimente ce quil a imaginé. La civilisation dépend de la vision des créateurs. Une des caractéristiques des leaders transformationnels est leur faculté de désapprendre. Apprendre, cest refaire. Le progrès de lhomme

7 INVENTIONS QUÉBÉCOISES 1878: combiné téléphonique, Cyril Duquet 1922: motoneige, Bombardier 1927: télévision, brevet par Fesenden 1960: masque de gardien de but, J. Plante

8 INVENTIONS CANADIENNES 1891: basket-ball, Naismith 1913: fermeture-éclair Gideon Sundback 1922: insuline, Banting, Macleod, Collip (Nobel) 1931: plexiglass, William Chalmers 1937: microscope électronique: Burton,Hall, Hillier, Prebus 1942: walkie-talkie: Donald Hings 1950: sac à poubelle en polyéthylène: Wasylyk

9 Linnovation vient de la confrontation des écoles de pensée. Dans la plupart des domaines, linvention ou linnovation fondamentale proviennent de personnes dont les disciplines ou les mondes se chevauchent. On a tendance à regrouper des spécialistes de la même discipline qui pensent tous avec la même logique. Il faut apprendre à composer avec ceux qui pensent différemment. En général on favorise la créativité individuelle. Mais quand on travaille en équipe, cest en absorbant les connaissances des autres que lon se ressource vraiment.

10 La curiosité étant un des principaux moteurs qui stimulent lappétit dapprendre, elle permet une exploration dans le cadre dun parcours personnalisé qui laisse une place importante à la découverte et suggère des chemins alternatifs. Apprendre, cest refaire. Joel de Rosnay

11 La créativité désigne laptitude qua lesprit de réorganiser de manière novatrice des éléments entre eux. Si lon veut que la créativité ait sa place à lintérieur dune organisation, lengagement sans équivoque de la haute direction est absolument nécessaire. La crainte de se tromper, la peur de commettre une erreur est le principal inhibiteur du processus créateur. La créativité dans les organisations

12 La créativité entraîne avec elle une poussée denthousiasme, un désir daller plus toujours loin ainsi quun sentiment de fierté et dappartenance. Pour lentreprise, cest un tonifiant. Limagination est le moteur du changement, de ladaptation et de lévolution. La créativité implique quon sorte des modèles établis pour voir les choses sous un angle différent. De Bono. La créativité dans les organisations (suite)

13 Le développement des compétences professionnelles sarticule autour de quatre grands axes

14 Le développement des compétences professionnelles dun gestionnaire sarticule autour de trois grands axes Leadership stratégique Expertise et conseil Mobilisation GESTION

15 Axes de la GESTION Leadership stratégique Expertise et Conseil Mobilisation ACSQ

16 Effet de la créativité dans les organisations 1.Diminution de labsentéisme: personnel concerné, impliqué 2.Amélioration des communications interpersonnelles: ouverture 3.Amélioration du climat organisationnel: sentiment dêtre utile 4.Amélioration de la convergence des intérêts de léquipe 5.Amélioration de la qualité de vie au travail: moins de tensions 6.Augmentation de lefficacité: faire les bonnes choses et mieux 7.Augmentation de lefficience: réduit les gaspillages et les coûts 8.Augmentation du chiffre daffaires 9.Augmentation de la satisfaction du personnel: travail bien fait 10.Augmentation de la gestion du stress: lutile par lagréable

17 Création Partout où il y a joie, il y a création. Créer, cest changer. Changer, cest évoluer Henri Bergson LÉVOLUTION, CEST LA CROISSANCE DE LINTELLIGENCE Daniel Dubois

18 La créativité Toute création fait appel à la fois à la logique du cerveau gauche, analytique, rationnel qui organise et stabilise un ordre nécessaire et à lintuition du cerveau droit, synthétique, émotionnel où limagination est au pouvoir du savoir, dérangeant ainsi lordre établi mais faisant avancer les choses. Daniel Dubois

19 Obstacles à la créativité Environnement conventionnel Inertie des organisations conformistes Idées fixes et théories « objectives » Esprit trop critique Structures mentales sclérosées Recherche trop bien organisée Autorité non permissive Isolationnisme Impassibilité de la technocratie Préjugés de toutes sortes

20 Processus créateur Toute création fait appel à la fois à la logique du cerveau gauche, analytique et rationnel, qui organise et stabilise un ordre nécessaire, et à lintuition du cerveau droit, synthétique et émotionnel où limagination est au pouvoir du savoir, dérangeant ainsi lordre établi mais faisant avancer les choses. Daniel Dubois

21 Créativité La créativité est une fleur délicate que la confiance fait éclore mais que le doute fane au bourgeon. Alex F. Oxborn, inventeur du brainstorming La création est par essence individuelle. Toute règle est inutile à moins quelle ne vienne du créateur lui-même. Mueller La créativité est le moteur de la participation Dr Raymond Lafontaine

22 Nous sommes ce qui nous survit Les générations ont besoin les unes des autres. Une génération ne peut se définir quen se différenciant de celle qui la précède. Lintégration du personnel des générations X et Y et leurs interactions avec les Baby-boomers représente lun des plus grands défis à relever. Lévolution se fait dans la diversité et non dans la conformité.


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