La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.

2 Un peu dhistoire… : des « savoirs nouveaux » liés à la « modernité », efficaces et utiles, et fondés sur lévidence entrent à lécole primaire : la « leçon de choses » engage son parcours emblématique : il suffit de voir pour comprendre un monde auquel la raison adhère aisément : les objets de la leçon de choses se déplacent de la matière vers le vivant : les disciplines déveil sont instituées. On passe de la culture des choses à la culture des démarches : il faut désormais questionner pour comprendre : les programmes des disciplines déveil regroupent les « sciences expérimentales » (physique, technologie, biologie) : le programme de Sciences et technologie sont recentrés sur les notions : le programme recentre sur le concret : « La main à la pâte » : le P.R.E.S.T.E et 2005 : Nouveaux programmes et 2005 : Nouveaux programmes.

3 Conclusion de cette évolution: Difficulté à superposer contenus et démarche scientifiques. Difficulté à superposer contenus et démarche scientifiques. Cependant, les directives nationales, les programmes, la « fête de la science », la vulgarisation par les émissions de télévision, internet… poussent le plus grand nombre vers la culture scientifique et cette superposition. Cependant, les directives nationales, les programmes, la « fête de la science », la vulgarisation par les émissions de télévision, internet… poussent le plus grand nombre vers la culture scientifique et cette superposition. Comment faire? Comment faire?

4 Le cahier dexpériences. Un cahier de plus… Pourquoi? Le cahier dexpériences est un nouvel outil pour les Sciences à lécole. Le cahier dexpériences agit directement sur la démarche adoptée à lécole.

5 Les deux fonctions du cahier dexpériences. -il inclut des « pages de recherche » nourries des écrits imparfaits que les élèves attachent à leurs questions, leurs recherches, leurs premières réponses. -il inclut des « pages du savoir » qui recensent sous la forme décrits parfaits avec le maître ce qui a été compris et appris par la classe. En conséquence, le cahier dexpériences construit des savoirs et concourt à la maîtrise des langages et de la langue française. Cette double fonction présuppose une démarche.

6 La démarche dinvestigation scientifique à lécole :

7 Cette démarche comporte 3 temps forts: - Le questionnement procure le sens, - la recherche induit les types dactivités de la démarche dinvestigation, - les réponses conduisent aux savoirs. Quid des langages?

8 Les langages dans le parcours scientifique de lélève. La démarche dinvestigation et lorganisation de la classe permettent de « faire de la science » et développer des langages. 1. Le langage pour « soi », celui que lon produit sur les pages de recherches. 2. Le langage scientifique, celui que lon produit collectivement, à laide de lenseignant et qui possède ses codes (croquis, schémas, légendes…). En complément au développement des langages: Débats réglés scientifiques mis en place. Débats réglés scientifiques mis en place. Création décrits de type documentaire (contenant différents langages graphiques) diffusables. Création décrits de type documentaire (contenant différents langages graphiques) diffusables.

9 En conclusion… Il ny a plus à choisir entre les démarches et les contenus car la démarche dinvestigation conduit aux contenus. la démarche dinvestigation conduit également aux productions langagières qui prennent en charge la contribution disciplinaire à la maîtrise des langages et de la langue française.


Télécharger ppt "La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google