La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les élèves du collège de Bouchain présentent le métier d ADMINISTRATEUR RESEAU. Un métier « peu parlant » aux jeunes….doù le choix des élèves de le présenter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les élèves du collège de Bouchain présentent le métier d ADMINISTRATEUR RESEAU. Un métier « peu parlant » aux jeunes….doù le choix des élèves de le présenter."— Transcription de la présentation:

1 Les élèves du collège de Bouchain présentent le métier d ADMINISTRATEUR RESEAU. Un métier « peu parlant » aux jeunes….doù le choix des élèves de le présenter comme si on lexpliquait « à un enfant. » Ludovic, gérant Cest le métier de Kévin, de la société INFORMATECH située à Somain, une SARL composée de 4 personnes: un responsable administratif, un vendeur en magasin, un administrateur réseau et moi-même, le gérant. Cest une société créée en 2001, en pleine expansion aujourdhui dans la région du Nord Pas de Calais.

2 L ENFANT REPENSE A UN REPORTAGE QUIL A VU A LA TELEVISION « Installer des plates- formes prêtes à lemploi… «..Réseau privé virtuel »… Cétait Kévin, Administrateur Réseau Hum hum….. …interconnection de sites Câblage, stockage… Configurer…paramétrer … sécuriser…. ????????..définit des plans dextension du réseau..

3 Dis papa, jai vu à la télévision un reportage sur Kévin, mais je nai rien compris à son métier dAdministrateur Réseau. Tu peux mexpliquer ? Cest vrai, à ton âge, ce nest pas évident. Alors je vais te lexpliquer simplement. LE LENDEMAIN…

4 Cest un peu comme plusieurs villes dispersées… …et il est impossible daller dune ville à une autre car il ny a pas de route…

5 Et bien tu vois, lAdministrateur Réseau, cest celui qui va créer un réseau de routes qui permettra de joindre toutes les villes et ainsi elles pourront communiquer.

6 Les villes ce sont les ordinateurs....et les routes, les fils.

7 Et puis cest tout ? Oh non…il doit ensuite veiller à ce que tout fonctionne, que les liaisons soient bonnes, que la circulation soit toujours possible et il doit former les usagers. En outre, il cherche à améliorer les performances, la fiabilité et la sécurité du système quil a mis en place.

8 Il relie des ordinateurs par de la connectique de manière à former un réseau interconnecté… …pour des entreprises, mais aussi pour des particuliers. Maintenant, je texplique avec les termes techniques. Kévin a pour mission de créer un système informatique et doit prévoir l évolution de son architecture.

9 Pour tout cela, il doit avoir une bonne connaissance des réseaux classiques, cest-à-dire des matériels de câblage, de routage, de transmission..mais aussi des systèmes dexploitation. Les solutions réseaux sont de plus en plus complexes et font appel au système dans son ensemble. Il lui est donc nécessaire de savoir aussi administrer le système. Kévin configure et paramètre des matériels informatiques pour les insérer dans un réseau. Il relie les nouvelles machines et interconnecte des sites distants. Il crée des réseaux privés virtuels appelés VPN qui assurent une interconnection sécurisée. Le pare feu est paramétré en fonction du besoin du client. En résumé, il donne des plates formes prêtes à lemploi: Il vend du réseau et de la sécurité et définit aussi les extensions possibles du réseau quil a créé. En plus, il assiste et forme les utilisateurs aux différentes applications et à lusage de leur système dinformation. Il fait évoluer ces besoins pour les adapter aux nouveaux produits et les rendre facilement utilisables. Et bien maintenant, tout est plus clair dans mon esprit….. Jai compris ce quétait un Administrateur Réseau !

10 Il doit être disponible pour satisfaire les clients, opérationnel, rigoureux, fort dune grande faculté danalyse et avoir un temps davance. Il doit réagir avec rapidité et sang- froid en cas d accident sur le réseau. Kévin rencontre beaucoup de monde. Il est en relation avec des ingénieurs et des techniciens. Il est en contact aussi avec les constructeurs et les prestataires. Il doit donc être doué dun bon sens de la communication, du service et être persuasif. Cest un métier glorifiant. De plus, il appartient à un secteur non bouché où les perspectives dévolution professionnelle et financière sont réelles. LA PAROLE AUX INTERESSES Je ne considère pas mon métier comme un travail tant il est passionnant. Je ne compte pas mes heures, je suis libre dorganiser mon emploi du temps. Mon travail nest pas routinier. Je dois souvent gérer des imprévus.

11 … pour rester à la pointe. LICENCE Réseau & Télécommunication Valenciennes BTS Informatique de Gestion, Option Réseau Lycée Guy Mollet, Arras BAC ES Lycée Pasteur, Somain K FORMATION EN ALTERNANCE Et de la FORMATION CONTINUE LE PARCOURS DE KEVIN Mais je conseille plutôt un Bac scientifique.. En stage pendant 4 mois dans la société Informatech puis…

12 Nous remercions Ludovic Deceuninck, gérant de lentreprise Informatech à Somain de nous avoir ouvert ses portes.. Un grand merci à Kevin, l Administrateur Réseau de lentreprise, de nous avoir « branché » sur son métier. Des sites comme ou ont permis de compléter nos connaissances. Merci à nos 2 professeurs de Lettres Modernes et dHistoire Géographie de nous avoir aidés à confectionner ce diaporama. =>Par 2, en salle pupitre: confection des diapositives. (insertion des images, des textes; recadrage; choix des couleurs, des polices décriture…; animation des diapositives, effets spéciaux, minutage, compression …). Harmonisation. => Validation de compétences B2i, mises en garde sur le droit à limage. => En classe entière : sélection des images; rédaction des textes Discussions et débats animés. => Contacts fréquents avec Kévin. => En classe entière: définition du fil conducteur du diaporama Idée de rendre accessible au plus grand nombre un métier méconnu grâce à une présentation simplifiée, comme si on lexpliquait à un enfant. => Prise de contact avec Informatech à Somain et visite préparée de lentreprise. Rencontre avec Kévin, Administrateur Réseau. Notre méthode de travail FIN


Télécharger ppt "Les élèves du collège de Bouchain présentent le métier d ADMINISTRATEUR RESEAU. Un métier « peu parlant » aux jeunes….doù le choix des élèves de le présenter."

Présentations similaires


Annonces Google