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S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Atelier « Café de Pays »

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1 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Atelier « Café de Pays »

2 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Commande Proposer une stratégie de développement des services dans les Cafés de Pays ainsi que des outils d'animation du réseau.

3 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ETAT DES LIEUX

4 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Nos territoires daction Nous travaillons sur 3 Pays dAccueil Touristiques : Le Pays des Landes de Gascogne Le Périgord Vert Le Pays des Bastides

5 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Mode opératoire

6 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Objectifs : Tirer un bilan sur létat actuel des Cafés de Pays Recueillir les témoignages des différentes cafetiers afin de mieux cerner les problèmes rencontrés Analyser leurs besoins Mode opératoire

7 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Méthode Réalisation dun questionnaire Prise de contact avec les cafetiers Entretiens en face à face Thèmes et questions abordés : La clientèle Linformation touristique La culture locale Les animations Les repas Les services complémentaires La labellisation Mode opératoire

8 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 DIAGNOSTIC

9 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Clientèle touristique La clientèle touristique au sein des cafés de pays 56%33% 11% Majorité de clientèle touristique Clientèle touristique et locale Faible clientèle touristique Source : graphiques extraits des données cafetiers

10 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Vente de produits locaux Pourcentage de vente directe des produits locaux dans les Cafés de Pays 45% 33% 22% Vente de produits locaux Simple exposition de produits locaux Pas de vente ni d'exposition de produits locaux Source : graphiques extraits des données cafetiers

11 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Organisation de manifestations Implication des cafetiers dans l'organisation de manifestations culturelles 94% 6% Organisation de manifestations Non organisation de manifestations Source : graphiques extraits des données cafetiers

12 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Casse-croûte de pays Implication des cafetiers dans la réalisation de casse-croûtes de pays 50% Proposition de casse- croûtes de pays Pas de proposition de casse-croûtes de pays Source : graphiques extraits des données cafetiers

13 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Documentation touristique Implication des cafetiers dans la présentation de documentations touristiques 67% 33% Proposition de documentations touristiques Pas de proposition de documentations touristiques Source : graphiques extraits des données cafetiers

14 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Services Services supplémentaires proposés par les cafés 22% 39% 50% 39% TabacInternetPressePain / Epicerie Jeux (Baby- foot, billard, fléchette…) Type de service Part dans les cafés Source : graphiques extraits des données cafetiers

15 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Satisfaction du label 78% 22% Satisfait du label Non satisfait du label Source : graphiques extraits des données cafetiers

16 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Analyse Café de Pays THEMESFORCESFAIBLESSES Café de Pays Appartenance à un réseau de cafetiers Animation et valorisation des milieux ruraux Bon accueil des produits de communication Localisation des cafés à proximité ditinéraires touristiques Manque de connectivité du réseau entre les acteurs des Cafés de Pays Diversité des cafés labellisés : Cafés, restaurants, hôtels, cercles Mise en place récente du label doù label peu connu Manque dapplication de la charte Méconnaissance de la fréquentation (provenance, nombre…)

17 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Analyse Café de Pays THEMESOPPORTUNITESMENACES Café de Pays Partenariat avec les Cafés de Pays bretons Implantation de nombreux labels en milieu rural Organisation d un événement national permettant la promotion de la marque Café de Pays Concurrence dautres labels (Bistrots de Pays) Faible implication des cafetiers et manque de temps des animateurs Application de la loi anti-tabac Perte de lidentité locale des cafés au profit du tourisme

18 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Zoom sur les services Café de Pays FORCESFAIBLESSES OPPORTUNITESMENACES Existence de services complémentaires Attractivité des animations Présence de documentations touristiques Peu de vente des produits locaux Non proposition des casse-croûtes de pays Manque de mise en valeur des produits locaux Manque de place, de matériel, de moyens financiers pour les animations Proximité de circuits pédestres et vélos Potentialité de développement de nouveaux services Création dun nouveau site internet plus complet regroupant les Marques de Pays au niveau national Manque dimplication des cafetiers pour la mise en place de nouveaux services Concurrence des services existants déjà dans la commune

19 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Bilan diagnostic Faiblesses de lopération Cafés de Pays: Concept peu appliqué Manque de notoriété de la marque Pistes: Promotion / Communication Développement des services Démarche qualité et dhomogénéisation des Cafés de Pays

20 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 STRATEGIE

21 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Axes stratégiques Axe 1 Améliorer le label et le faire respecter Axe 2 Améliorer le suivi de la labellisation Axe 3 Améliorer le produit en développant les services

22 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 PLAN DACTION

23 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars ) Rendre les obligations régionales plus visibles 2) Créer un panneau informant le client et engageant le cafetier 3) Créer un support pour mettre en valeur le casse-croûte de pays auprès des clients 4) Apporter des solutions pour la réalisation des dégustations 5) Améliorer la grille de contrôle Café de Pays 6) Créer un site internet regroupant les Cafés de Pays au niveau national Axe 1 Améliorer le label et le faire respecter

24 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Axe 2 Améliorer le suivi de la labellisation 7) Mettre en place des visites de lanimateur au cafetier 8) Instaurer des réunions entre cafetiers 9) Poursuivre les formations pour les cafetiers 10) Réaliser un guide pratique pour les cafetiers 11) Créer des indicateurs de résultat

25 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars ) Réaliser une enquête clientèle 13) Donner des idées danimation aux cafetiers via une fiche animation 14) Mettre en place un accès wifi gratuit dans les cafés 15) Proposer et vendre des livres sur la région 16) Mettre en place des animations ludiques permanentes Axe 3 Améliorer le produit en développant les services

26 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars ) Mettre en place un espace enfant 18) Associer Café de Pays avec la pratique de la randonnée et du vélo 19) Mettre en place des racks 20) Vendre des produits adaptés aux randonneurs et cyclistes Axe 3 Améliorer le produit en développant les services

27 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ACTIONS DEVELOPPEES

28 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Constat Manque dapplication de la charte PrincipeFaire connaitre le label aux clients Rappeler la charte aux cafetiers Maître douvrageMOPA Maître dœuvre- animation : PAT - matériel : Agence de communication Etapes de réalisation Définition cahier des charges/contenu/charte graphique/devis/impression/diffusion Coût Coût humain : 486 Coût matériel : Impression sur ardoise laminée (Devis LXIR) = 345 CalendrierAvril - Mai 2008 Action 2 : Créer un panneau informant le client et engageant le cafetier

29 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ConstatSite web seulement régional Principe Fédérer la marque et renforcer le label Maître douvrageInterpat Maître dœuvreAgence Web (GMT Editions) Etapes de réalisation Mise en concurrence/création du site CoûtCoût matériel : euros (+ coût hébergement : 350 ) CalendrierNovembre Août 2009 Action 6 : Créer un site internet regroupant les Cafés de Pays au niveau national

30 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ConstatAucun document pratique nexiste PrincipeFaciliter et aider les cafetiers dans leur démarche quotidienne Maître douvrageMOPA Maître dœuvre- animation: PAT - matériel: CRT Etapes de réalisation Recensement des besoins/définition charte graphique/réalisation/impression/diffusion CoûtCoût humain : 486 Coût matériel : frais de fonctionnement CalendrierAvril-Mai 2008 Action 10 : Réaliser un guide pratique pour les cafetiers

31 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Action 12 : Réaliser une enquête clientèle ConstatIl y a une méconnaissance des attentes et des besoins des clients en matière de services PrincipeConnaître les attentes, les besoins, les avis des clients pour sadapter à la demande Maître douvrageMOPA Maître dœuvre- animation : PAT – Cafetiers - matériel : MOPA Etapes de réalisation Etablir un questionnaire/impression/diffusion/ administration/ dépouillement et analyse Coût questionnaires = 200 : coût de fonctionnement - Coût humain : 9 jours, 1782 Calendrier- Création et diffusion : Avril – Mai Administration : Mai - Septembre Dépouillement : Octobre - Novembre 2008

32 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ConstatLutilisation dInternet devient de plus en plus fréquente dans nos sociétés PrincipeAttirer une nouvelle clientèle Maître douvrageMOPA Maître dœuvreMOPA et cafetiers Etapes de réalisationDevis/recherche subventions/bornes tests/avenant à la charte/formations CoûtCoût humain : 810 Ligne Internet : orange : 35 /mois Logiciel Quickspot : 352 par café Formation : 1500 CalendrierSeptembre 2008 – Février 2009 Action 14 : Mettre en place un accès wifi gratuit dans les cafés

33 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ConstatManque de diversité des services proposés par les cafetiers PrincipeMettre à disposition des ouvrages Maître douvrageMOPA Maître dœuvre- animation : MOPA – PAT - matériel : prestataire Etapes de réalisationRecherche de partenariat /Achat des livres/Mise en vente et (ou) en consultation CoûtCoût humain : 1944 Coût matériel : Exemples : 1 topo-guide FFRP : 13 ; Geoguide Dordogne : 12 ; carte IGN : 9.70 Calendrier Août 2009 – Décembre 2009 Action 15 : Proposer et vendre des livres sur la région

34 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 ConstatLes cafés sont essentiellement destinés à une clientèle adulte PrincipeAttirer les clientèles familiales Maître douvrageMOPA Maître dœuvre- animation : MOPA - matériel : prestataire, cafetier Etapes de réalisationAchat de matériel jeunesse/Recherche de subventions, partenariats et de labels/Demande de devis/Mise en place de lespace enfant CoûtCoût humain : 486 Coût matériel : Exemples : 1 livre enfant = 5, 1 table et 2 chaises = 30 CalendrierMai à Aout 2009 Action 17 : Mettre en place un espace enfant

35 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Budget Rappel des axes Total Coût humainCoût matérielCoût humainCoût matériel Budget Axe Budget Axe Budget Axe , ,58 Budget total

36 S.Bourgoin, N.Larreboure,L.Regretter,J.Rozes – Master 2 AGEST – 28 Mars 2008 Merci de votre attention


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