La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compléments. Quel est le poids de lhistoire dans la répartition de la population ? Effets positifs de la colonisation : mise en valeur des richesses minières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compléments. Quel est le poids de lhistoire dans la répartition de la population ? Effets positifs de la colonisation : mise en valeur des richesses minières."— Transcription de la présentation:

1 Compléments

2 Quel est le poids de lhistoire dans la répartition de la population ? Effets positifs de la colonisation : mise en valeur des richesses minières développement de lenseignement développement des cultures dexportation (café, cacao) diminution de la mortalité Effets négatifs seuls les littoraux ont été développés fortes inégalités au sein de la pop. Labours au Rwanda Séchage du café au Kenya agriculture vivrière négligée au profit de lagriculture dexportation

3 Quel est le poids de lhistoire dans la répartition de la population ? Régions enclavées, inaccessibles par le train, il est impossible de traverser lAfrique. => Les littoraux sont largement favorisés

4 I) la concentration des hommes et des activités 1. Une forte littoralisation en Afrique de louest Une grande partie de la population africaine est concentrée sur les côtes, surtout dans le Golfe de Guinée. Cette concentration peut sexpliquer par les contraintes naturelles (aridité au Sahara, forêt dense en Afrique équatoriale), mais elle est surtout le fait de lhistoire : la Traite des Noirs a vidé certaines régions intérieures, alors que la colonisation européenne a surtout développé les littoraux.

5 2. Une répartition plus compliquée en Afrique de lEst En Afrique de lEst, moins touchée par la colonisation et la traite des Noirs, les principales concentrations de population sobservent à lintérieur des terres, et surtout dans les montagnes, soit parce quelles permettent délever du bétail sans risques de maladies, soit parce quelles servent de refuge.

6 La diversité ethnique et culturelle : lexemple du Soudan

7 La guerre du Darfour Massacres de civils Déplacements de population

8 Tensions et conflits en Afrique

9 II) Diversité ethnique et culturelle Une mosaïque de peuples et dEtats La plupart des Etats africains sont issus de la décolonisation. Leur jeunesse, les difficultés économiques, le partage des terres rendu nécessaire par la croissance de la population renforcent les sentiments dappartenance à une ethnie et les tensions entre les ethnies.

10 2. Des guerres et des tensions nombreuses Les guerres sont nombreuses en Afrique (guerres civiles). Souvent, elles ont pour origine le contrôle des richesses naturelles. Elles provoquent de nombreux morts, mais aussi dimportants déplacements de population (réfugiés). La famine organisée, comme au Soudan, est une arme de guerre : elle permet de déplacer une population, de laffamer, mais aussi dattirer lattention des médias européens ou américains et laide alimentaire.

11 Une population en forte croissance X 4 en 50 ans ! En 1980, 27% des Africains sont urbains En 2000, 38% des Africains sont urbains Des villes plus nombreuses en très forte croissance

12 En 40 ans, la population africaine a été multipliée par 4 : 860 millions dhab. aujourdhui. Cette augmentation est due au recul de la mortalité, qui demeure cependant élevée. Grace aux progrès médicaux et de lhygiène, lespérance de vie augmente, sauf dans les pays les plus touchés par le sida. La fécondité, bien quen baisse, demeure cependant très élevée : la population de lAfrique est donc jeune et continue daugmenter. III) Lexplosion démographique 1. Une croissance de la population encore plus forte quau Maghreb

13 Une ségrégation sociale très forte Exode rural Le Cap en Afrique du Sud Quartier riche de Lagos au Nigéria

14 2. Une croissance urbaine sans équivalent ailleurs dans le monde Les villes dAfrique sont lhéritage de la tradition musulmane (Afrique du Nord) et de la colonisation européenne : elles sont les filles de lEtat (pour contrôler la population), du rail et de leau. Leur population explose en raison de lexode rural, mais surtout de leur accroissement démographique. Dans les pays en guerres, elles sont aussi un refuge, par lequel arrive laide humanitaire.

15 3. Des villes où riches et pauvres vivent séparés Lorganisation des villes africaines et lexplosion de leur population provoquent dimportants problèmes de gestion (équipements, transports, ramassage des ordures) et une forte ségrégation sociale : les pauvres sont repoussés dans les bidonvilles de banlieue ou des espaces inconstructibles (terrains vagues, dépôts dordures, marécages).

16 Un continent riche peuplé de pauvres Des réserves importantes 97% des réserves mondiales de chrome (minerai) 40% de lor 20% du fer Mais souvent une seule source de richesse exploitée Burundi : le café représente 85% des exportations (en valeur) Zambie : cuivre = 95% Ouganda : café = 95% Guinée : bauxite = 95%

17 Un continent riche peuplé de pauvres LAfrique est un continent riche de ressources naturelles, mais 40% de sa population vit avec moins dun euro/jour. De nombreuses richesses naturelles ne sont pas encore exploitées, ou sont aux mains de groupes armés. De plus, leur prix sur le marché mondial est fixé dans les pays riches et ne cesse de diminuer. Enfin, certains pays sont tellement endettés quils consacrent lessentiel de leurs ressources au remboursement de la dette.

18 La pauvreté saccentue dans une large Afrique centrale, en raison de la baisse du cours mondial des matières premières et des aides fournies par les pays riches, de la croissance de la population, de lépidémie de Sida. 2. Une Afrique qui progresse et une Afrique qui sombre

19


Télécharger ppt "Compléments. Quel est le poids de lhistoire dans la répartition de la population ? Effets positifs de la colonisation : mise en valeur des richesses minières."

Présentations similaires


Annonces Google