La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les procédés de séparation. 2 Modèle corpusculaire (retour sur les mélanges) Est un mélange hétérogène Est un mélange homogène Est une substance pure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les procédés de séparation. 2 Modèle corpusculaire (retour sur les mélanges) Est un mélange hétérogène Est un mélange homogène Est une substance pure."— Transcription de la présentation:

1 1 Les procédés de séparation

2 2 Modèle corpusculaire (retour sur les mélanges) Est un mélange hétérogène Est un mélange homogène Est une substance pure Est un mélange homogène saturé (présence de résidu)

3 3 La sédimentation n Lorsquon laisse un mélange au repos et que des particules solides se déposent au fond, nous parlons de sédimentation.

4 4 La décantation n Après la sédimentation, il est possible de récupérer les solides déposés au fond en transvasant doucement le liquide dans un autre récipient ou en utilisant une ampoule à décantation pour les liquides.

5 5 Décantation Procédé qui, par l'entremise d'une ampoule à décanter, permet la séparation de deux phases liquides non miscibles ayant des masses volumiques différentes (ex. : eau et huile). Processus de décantation. a) Mélange hétérogène de deux liquides non miscibles. b) Les deux liquides sont séparés, le plus dense se trouve au bas de l'ampoule à décanter. c) En ouvrant la valve de l'ampoule à décanter, le liquide le plus dense s'écoule pour être récupéré.

6 6 Filtration n Méthode permettant la séparation des particules solides qui se trouvent dans un liquide. Pour ce faire, on utilise un filtre qui laisse passer les petites particules du mélange (le solvant) et retient les plus grosses (le soluté).

7 7 n Ce procédé est surtout utilisé pour des mélanges hétérogènes troubles (suspension) (ex. : air et moustiques, eau et terre, café filtre, filtre d'un aspirateur, etc.). Filtration

8 8 Distillation n Processus utile pour la séparation des constituants d'un mélange homogène dont les composantes ont des points d'ébullition différents. Ce processus consiste à chauffer le mélange et à en condenser (par le refroidissement) les vapeurs afin de séparer les substances qu'il peut contenir (ex. : eau et alcool, eau salée, pétrole, café, etc.).

9 9 n Processus de distillation. a) Le mélange est chauffé jusqu'au point d'ébullition de la substance dont le point d'ébullition est le plus faible. b) La vapeur monte le long de la colonne de distillation. c) La vapeur est condensée dans le refroidisseur. d) Le distillat est récupéré.

10 10 Distillation du pétrole

11 11 Animation Distillation:


Télécharger ppt "1 Les procédés de séparation. 2 Modèle corpusculaire (retour sur les mélanges) Est un mélange hétérogène Est un mélange homogène Est une substance pure."

Présentations similaires


Annonces Google