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1 Gestion du cycle de vie Un guide daffaires pour la durabilité Session de formation 2 sur 4 Novembre 2006.

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1 1 Gestion du cycle de vie Un guide daffaires pour la durabilité Session de formation 2 sur 4 Novembre 2006

2 2 2 Formation en gestion du cycle de vie - Plan Introduction à la GCV –Première session Comment est utilisé en pratique la GCV –Cette session ! Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session La GCV et les attentes des parties prenantes –Quatrième Session

3 3 3 Introduction à la GCV –Session précédente Fait Objectif dapprentissage: Comprendre les bases théoriques de la gestion du cycle de vie & son histoire Quest ce quun cycle de vie ? Impacts & valeur créés avec le cycle de vie dun produit ou service Définitions Histoire Utilisation Pourquoi la GCV est-elle nécessaire en entreprise et au gouvernement ? Conducteurs Quenglobe la GCV ? Quels sont les aspects uniques de la GCV? Exercice de groupe Pause café et rafraîchissements

4 4 4 Comment est utilisé en pratique la GCV –Cette session Objectif dapprentissage: Comprendre les aspects pratiques de la GCV dans le développement des politiques et les opérations daffaires, à travers des discussions pour son intégration dans la prise de décision et à travers des cas pratiques Gestion du cycle de vie Définition & Avantages La GCV implique … Apprentissage à partir dune gamme dexemples Une démarche de mise en œuvre de la GCV Planifier – Faire – Contrôler – Agir Un accent sur la conception Dautres exemples pour illustrer Exercice de groupe Pause déjeuner

5 5 5 Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session Objectif dapprentissage: Fournir une bonne compréhension des outils et stratégies de communication. Pourquoi et comment peuvent-ils être précieux pour les entreprises ? Pourquoi communiquer la GCV ? A qui ? Définition et domaines de compétences, conducteurs, groupes cibles de communication Boîte doutils de communication Caractéristiques principales et lien avec la GCV Exemples et diffusion doutils Etudes de cas Secteur -Conducteurs spécifiques Stratégies de communication Combinaison doutils Exercice de groupe Pause café et rafraîchissements

6 6 6 La GCV et les attentes des acteurs clés –Quatrième Session Objectif dapprentissage: Comprendre comment identifier les acteurs clés ainsi que leurs priorités & préoccupations Pourquoi impliquer les parties prenantes ? Identifier les parties prenantes Parties prenantes potentielles Demander aux bonnes personnes Classification Limportance dinclure les parties prenantes Evitement de risques Création dopportunité Cas pratiques Exercice de groupe Pause déjeuner

7 7 7 LA GCV comme élément dune bonne pratique Considérer les question suivantes durant toute cette session: Quels sont les obstacles majeurs à lincorporation de la GCV dans votre organisation? Quel membre de votre organisation souhaiteriez-vous engager dans une initiative de la GCV? Quels sont les cinq plus grands domaines dimpacts de vos opérations? Où sont les plus grandes opportunités pour votre organisation dans ce domaine ? Quels sont les risques majeurs pour votre entreprise et votre industrie dans ce domaine ?

8 8 8 LE DEMARRAGE

9 9 9 La Gestion du Cycle de Vie est… … lapplication de la pensée du cycle de vie aux pratiques daffaires, dans le but de gérer systématiquement le cycle de vie des produits et services dune organisation … la gestion systématique des cycles de vie de produits et matériels, pour promouvoir des modes de production et de consommation qui sont plus durables que ceux que nous avons aujourdhui … un cadre de travail flexible intégré, de concepts de gestion, de techniques et procédures pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux des produits, procédures et organisations

10 10 GCV – Sa mise en pratique Objectif Comprendre les éléments fondamentaux & étapes nécessaires à une organisation pour démarrer la mise en application de la GCV Questions fondamentales 1.Toute organisation peut appliquer la GCV 2.On na pas besoin de commencer par la direction 3.La GCV implique tous les niveaux de lorganisation 4.Assurez vous de voir au-delà des limites traditionnelles Comment Planifier – Faire – Contrôler – Agir pour lamélioration continue!

11 11 1. Toute organisation peut appliquer la GCV

12 12 2. On a pas besoin de commencer par le haut

13 13 Politique environnementale basée sur le cycle de vie & la stratégie du produit Gestion du cycle de vie Environnement et durabilité Production et distribution Développement des produits Management et Finances Achats Ventes et marketing Relations avec les parties prenantes Coordination et renforcement de capacités Production et distribution plus écologiques Conception pour la durabilité Priorisation des ressources financières Approvisionnement durable Eco-marketing RSE et communication 3. La GCV implique tous les niveaux de lorganisation

14 14 4. Regarder au-delà des limites traditionnelles Gestionnaires de déchets Recycleurs Fournisseurs de composants Consommateurs DétaillantsTransporteurs Producteurs Fournisseurs de matières premières Gestion de la chaîne dapprovisionnement Matériels et Énergie Gestion de la chaîne de valeur Argent et information

15 15 Mettre en oeuvre la GCV: Le cycle du Planifier – Faire – Contrôler - Agir Agir Planifier Faire Contrôler Faire Contrôler Amélioration continue

16 16 Mise en oeuvre de la GCV: Le cycle du Planifier – Faire – Contôler - Agir PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Définir des politiques Organiser Enquête & Recherche Définir des buts Planifier

17 17 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Établir des politiques –Niveau dambition Être prêt au niveau interne/ engagement à lamélioration continue Lamélioration du cycle de vie des produits Les profils environnementaux des produits Organiser Enquêtes & Recherche Définir des objectifs Plan ifier

18 18 Mise en oeuvre de la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Définir des politiques Organiser Enquêtes & Recherche Définir des objectifs Idées pour le démarrage Demander à tous les chefs de Départements Où sont les enjeux les plus importants Où sont les opportunités Ce qui a été fait dans le passé Créer une équipe de personnes intéressées à la question Planifier

19 19 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Définir des politiques Organiser Enquêtes & Recherche –Impacts environnementaux –Marché/Conditions commerciales –Partenaires Définir des objectifs Il y a deux manières de se perdre. Lune est de ne pas savoir où lon va, lautre est de ne pas savoir doù on part - anonyme Planifier

20 20 PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Incidences environnementales clés de lenquête & la Recherche Début/fin du cycle du matériel Début/fin De lutilisation dénergie Résultats directs Des Émissions toxiques Production et approvisionnement de tous les matériaux et composants Production interne Distribution UsageOpération Prestation de services Système de fin de vie Récupéra- tion Mise en décharge

21 21 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir PREMIERE ETAPE – PLANIFIER Définir des politiques Organiser Enquêtes & Recherche Définir des objectifs –Pertinence –Potentiel –Influence Planifier

22 22 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir ETAPE DEUX – FAIRE Faire des améliorations environnementales –Mettre le plan en action Produire des rapports –Documenter les efforts & leurs résultats Faire

23 23 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir Faire

24 24 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir ETAPE TROIS – CONTRÔLER Évaluer Réviser –Réviser les politiques et les structures organisationnelles si nécessaire Faire

25 25 Mettre en oeuvre la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir ETAPE QUATRE – AGIR Agir. Ajuster. Améliorer Allez y au niveau suivant Faire

26 26 Mettre en oeuvre de la GCV: Planifier – Faire – Contrôler - Agir Amélioration continue

27 27 Étude de cas

28 28 Étude de cas – Mercedes -Class S Conception Considérer le cycle de vie entier du car y compris: –Production des matériaux et composants –Durée de vie de km –La mise en décharge Ils considèrent 40,000 procédés individuels Ils utilisent un logiciel danalyse du cycle de vie (Gabi 4.0) pour prendre en compte 200 paramètres en entrée et 300 paramètres en sortie

29 29 Étude de cas – Mercedes Class-S Mercedes Benz Environmental Certificate p. 16 ww.daimlerchrysler.com/Projects/c2c/channel/documents/776132_environmental_certificate_s_class_w221.pdf ww.daimlerchrysler.com/Projects/c2c/channel/documents/776132_environmental_certificate_s_class_w221.pdf

30 30 Étude de cas – Mercedes Class S Résultats La première voiture avec un certificat environnemental Surpasse les réglementations des émissions NO x et dhydrocarbures de lEU de 85 et 75% Efficacité améliorée du carburant et réduction de bruit Peintures utilisées à base deau pour réduire les émissions de solvants Respecte à la fois les réglementations du taux de recyclage de lUE de 2006 et 2012

31 31 Etude de cas – 3M Pourquoi 3M utilise t-elle la gestion du cycle de vie ? 3M produit près de 500 nouveaux produits chaque année A commencé à gérer dans les années 1990, tous les aspects dun produit à partir dune phase didées à travers lutilisation et la mise à en décharge Selon le CEO de 3M [La Gestion du Cycle de Vie est ] un engament qui doit être adopté pour maintenir notre leadership environnemental et pour renforcer notre position compétitive

32 32 Etude de cas – 3M Comment 3M utilise t-elle la Gestion du Cycle de Vie? 3M utilise une matrice pour identifier limpact des produits ou procédés sur leur cycle de vie entier

33 33 Etude de Cas – 3M Comment 3M utilise t-elle la Gestion du Cycle de Vie? 3M utilise une matrice pour identifier limpact des produits ou procédés sur leur cycle de vie entier Ils utilisent cela pour identifier les risques et les opportunités du produit – Risques: dangers du produit, degré dincertitude et de faisabilité pour contrôler lexposition – Opportunités: Apporter des solutions à ces questions

34 34 Etude de cas – BASF BASF a un outil d Analyse socio éco efficacité (SEEbalance®) Ils utilisent leur analyse de leco-efficacité ou SEEbalance® pour: –Les décisions stratégiques sur les investissements, produits et marchés. –La comparaison des sites de production et les marchés –La priorisation de la recherche et le développement du produit. –Discussions avec les décideurs dans les décisions politiques. –Marketing, soutien aux clients extérieurs et lacceptation sociale des produits. –Pour les enjeux de communication ex. Rapports de développement durable de lentreprise.

35 35 Étude de cas – BASF Le rendement de loutil offre à BASF des comparaisons de produits sur un certain nombre de critères

36 36 Étude de cas – BASF Facteurs de succès à BASF: –Engagement de la haute direction –Combinaison de lACV, ACC et des aspects sociaux. –Résultats quantitatifs avec une évaluation claire. –Illustration simple et impressionnante des résultats –Possibilité de scénario- et analyse de sensibilité –Délai court (2 mois) et coûts faibles pour lanalyse (<30,000 ).

37 37 Étude de cas – Gestion Écologique chez SONY Définition de lobjectif Des objectifs de performance environnementale sont définis dans les plans daffaires annuels divisionnaires à travers les objectifs généraux de la société à long terme SONY utilise une équation déco-efficacité pour suivre le progrès Eco-Efficicacité = Ventes /Impact environnemental Les Objectifs prennent en compte: –Poids réduit du produit –Réduire le nombre de pièces utilisées –Augmentation de la proportion de matériaux recyclés –Interdiction de mercure et de soudure de plomb –Usage de matériaux sans halogène Les Impacts sont pris en compte et suivis tout au long de leur cycle de vie Ils supportent aussi la responsabilité sociétale de lentreprise et ont un code de conduite du fournisseur

38 38 Étude de cas – Gestion Écologique chez SONY Conservation de lÉnergie Réduction de la consommation énergétique dans le mode veille Réduction de la consommation énergétique pendant le fonctionnement Conservation des ressources et recyclabilité Réduction des matériaux et parties par poids Facilement recyclable Emploi des matériaux recyclés et de bioplastiques Réduction et Élimination progressive des matériaux dangereux Usage de soudure sans plomb Réduction de PVC Réduction et élimination progressive des retardateurs de flamme à base de substances halogénées Emballage qui prend en compte les questions environnementales Réduction du polystyrène Utilisation de papier usé ou recyclé Utilisation dencre végétale à base dhuile Source:

39 39 Étude de cas – Le groupe Hartmann Produits des oeufs, des fruits et lemballage industriel particulièrement à partir de papier recyclé A pratiqué la Gestion du Cycle de Vie depuis 1997 A développé et utilise loutil Systématique pour le Progrès de lenvironnement ou modèle -STEP ® Réalise lAnalyse du Cycle de Vie pour tous les produits majeurs –Donne une vue densemble de tous les aspects de lenvironnement et oriente les décisions daffaires de la planification aux ventes Introduit en 2006 un concept dévaluation des fournisseurs

40 40 ABB a intégré la durabilité dans chaque aspect de son commerce y compris: –Le développement du produit –Les fournisseurs –La Production –Le Flux des matières et de déchets Étude de cas - ABB

41 41 Étude de cas – Procter & Gamble Produit une large gamme de produits: des batteries aux collations Évaluer la durabilité des produits en utilisant leur propre Outil dAnalyse de la durabilité du Produit PSAT –Responsabilité Sociale. Risques et bénéfices pour les consommateurs/la société. Sécurité humaine. Responsabilités sociales tout au long de la chaîne dapprovisionnement. –Profil Environnemental. Sécurité Environnementale. Gestion des déchets solides Efficacité des ressources Efforts de réduction du risque. –Développement Économique Aspects économiques de la compagnie Aspects économiques des consommateurs/de la société

42 42 Étude de cas – Procter & Gamble PSAT offre des paramètres pour mesurer

43 43 Étude de cas – Ciba Spécialités Chimiques Le Ciba a des activités dans 22 pays dont un nombre dentre elles dans les pays en développement Ils maintiennent un standard environnemental, de santé et de sécurité quils appliquent à toutes leurs activités sans tenir compte de leur situation géographique Les enjeux couverts par cela sont: droits de lhomme, travail des enfants, corruption, santé et sécurité de lemployé et de la communauté ainsi que les considérations standards EHS Selon la infraction cela pourrait conduire à la résiliation du contrat ou de lassistance pour aider le fournisseur à respecter les critères

44 44 Étude de cas – Café Responsable et Certifié de Utz Kapeh Certifie une production et approvisionnement de café responsable au niveau social et environnemental Définit un lot de critères pour des pratiques de culture de café efficientes et responsables y compris: –Au niveau environnemental: minimiser et documenter lutilisation des produits agrochimiques, la gestion de leau et la sécurité alimentaire –Au niveau Social: la protection des droits dans le domaine du travail et laccès aux soins médicaux et à léducation pour les employés et leurs familles

45 45 Étude de cas – Café Responsable et Certifié de Utz Kapeh Producteurexportateurs Importateurs/Négociant Torréfacteur

46 46 Étude de cas – Durabilité –Innovation conduite Résultats 95% des compagnies croyaient avoir le potentiel pour apporter la valeur commerciale Presque 25% croyaient délivrer de manière définitive la valeur commerciale Ce type dinnovation commence à offrir une valeur commerciale réelle, mais les bénéfices demeurent intangibles; Les responsables mettent lemphase sur les opportunités au lieu se concentrer uniquement sur les risques Une petite minorité de compagnies ont intégré cela à la fois dans leur stratégie et la conception de leurs produits/procédés Quelques compagnies explorent les opportunités de percées dans linnovation conduite de la durabilité

47 47 Étude de cas – Durabilité –Innovation conduite

48 48 Étude de cas – Le Zabbaleen Caire Egypte Le Caire produit tonnes de déchets par jour Zabbaleen collecte les déchets de porte à porte et gagne un revenu en triant les produits recyclables issus des déchets Zabbaleens recycle % de déchets La Collecte contractée recycle seulement une moyenne de 20% de déchets

49 49 Etude de cas - Sayman & Danks Finition de Metal Situé à Durban, Afrique du Sud Conducteurs –Changements réglementaires –Exigence du client Activités –Réduction général des produits chimiques Élimination progressive de substances toxiques telles que le Chrome 6 –Une réduction deau de 50% –Sur le point davoir la Certification ISO 9000 Résultats –A gagné un avantage compétitif –Voit la performance environnementale comme une opportunité –Est devenu le défenseur de la prévention de la pollution

50 50 Exercice: Répercussions sur votre organisation

51 51 Gestion du cycle de vie Environnement et durabilité Production et distribution Développement de produits Management et Finances Achats Ventes et marketing Relations avec les parties prenantes Coordination et renforcement de capacités Production et distribution plus écologiques Conception pour la durabilité Priorisation des ressources financières Approvisionnement durable Eco-marketing RSE et communication Décrire une initiative actuelle

52 52 La gestion du cycle de vie est… … lapplication de la pensée du cycle de vie aux pratiques daffaires, dans le but de gérer systématiquement le cycle de vie des produits et services dune organisation … la gestion systématique des cycles de vie des produits et des matériaux, pour promouvoir des modes de production et de consommation qui sont plus durables que ceux que nous avons aujourdhui … un cadre de travail flexible intégré, de concepts de gestion, de techniques et procédures pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux des produits, procédures et organisations

53 53 Gestion du cycle de vie Environnement et durabilité Production et distribution Développement de produits Management et Finances Achats Ventes et marketing Relations avec les parties prenantes Coordination et renforcement de capacités Production et distribution plus écologiques Conception pour la durabilité Priorisation des ressources financières Approvisionnement durable Eco-marketing RSE et communication Imaginer une initiative future

54 54 DISCUSSION DE CLÔTURE

55 55 Exemple: Mise en oeuvre de lEco- conception dans une entreprise avec la GCV

56 56 Limportance de la conception Impact Produit AProduit B

57 57 Planification Élaboration conceptuelle Conception détaillée Test/ Prototype Lancement de la production G Le but & les politiques de lentreprise Activités de soutien G GGG Revue du produit Source ISO/TR 14062: 2002 Le Processus générique de développement de létape dentrée

58 58 LEco-Conception LEco-conception sapplique aux produits nouveaux et existants Adaptez-le au profil du cycle de vie du produit en question... Mais aussi à la stratégie commerciale de lentreprise, la culture & les capacités de lorganisation

59 59 Définition Du Produit (Système) Définition Du Produit (Système) Eco-conception Communication Environnementale Communication Environnementale Analyse Environnementale Perspective du cycle de vie Perspective du cycle de vie Perspective des parties prenantes Perspective des parties prenantes Eco-conception Source ISO/TR 14062: 2002

60 60 Définition Du Produit (Système) Définition Du Produit (Système) Eco-conception Communication Environnementale Communication Environnementale Analyse Environnementale Perspective Du cycle de vie Perspective Du cycle de vie Perspective des parties prenantes Perspective des parties prenantes En pratique – Eco-conception Impact

61 61 Définition du Produits (Système) Définition du Produits (Système) Eco-conception Communication Environnementale Communication Environnementale Analyse Environnementale Perspective du cycle de vie Perspective du cycle de vie Perspective des parties prenantes Perspective des parties prenantes En pratique – Eco-conception Incinération et Mise en décharge Extraction de matières premières Conception et production Emballage et distribution Utilisation et maintenance Réutilisation et recyclage Récupération Recyclage de matières et de composants

62 62 Marchandises durables (ex. appareils) Usage unique, (ex. couches de bébé) Impact –Conservation de lénergie –élimination des toxiques et des constituants mineurs qui compliquent la maintenance et la mise à jour –biodégradabilité –élimination de toutes les matières problématiques après sa mise en décharge Définition du Produit (système) Définition du Produit (système) Eco-conception Communication Environnementale Communication Environnementale Analyse Environnemental Perspective du cycle de vie Perspective du cycle de vie Perspective des parties prenantes Perspective des parties prenantes En pratique – LEco-conception

63 63 Définition du Produit (système) Eco-conception Communication Environnementale Communication Environnementale Analyse environnementale Perspective du cycle de vie Perspective du cycle de vie Perspective des parties prenantes Perspective des parties prenantes En pratique – LEco-conception

64 64 Formation en Gestion du Cycle de Vie - Plan Introduction à la GCV –Cette session ! Comment est utilisé en pratique la GCV –Deuxième session Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session La GCV et les attentes des parties prenantes –Quatrième Session


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