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LOCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD. QUE VEUT-ON MONTRER ?

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1 LOCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD

2 QUE VEUT-ON MONTRER ?

3 Que lOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud

4 Que linterface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud

5 Que lOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Que linterface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud Que les perspectives de développement et dintégration socio-culturelles sont encore incertaines

6 LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud

7 Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement

8 LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé

9 LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé La limite Nord-Sud

10 LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé Les îles et archipels : le Sud en développement Des îles au niveau de vie élevé La limite Nord-Sud Les grandes aires ethno- culturelles

11 On peut élaborer la première partie de la légende

12 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud

13 Australie et Nouvelle-Zélande Des îles au niveau de vie élevé Les îles et archipels

14 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé Les îles et archipels

15 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels

16 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique

17 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Limite Nord/Sud Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique

18 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Limite Nord/Sud : le développement du Sud est freiné par une forte insularité, surtout en Polynésie et Micronésie et par le poids des structures traditionnelles Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique

19 I - LOcéanie est traversée par la fracture Nord-Sud Limite Nord/Sud : le développement du Sud est freiné par une forte insularité, surtout en Polynésie et Micronésie et par le poids des structures traditionnelles Australie et Nouvelle-Zélande : le Nord développé. Population de souche européenne majoritaire au faible dynamisme démographique Des îles au niveau de vie élevé, mais politiquement et économiquement dépendantes Les îles et archipels : le Sud en développement. Population autochtone majoritaire au fort dynamisme démographique MICRONÉSIE : Les grandes aires ethno-culturelles, un concept occidental

20 Linterface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud

21 Le système du MIRAB Des balances commerciales déséquilibrées

22 Linterface océanienne est caractéristique des relations Nord-Sud Le système du MIRAB Des balances commerciales déséquilibrées Des relations Nord-Nord privilégiées

23 On peut élaborer la deuxième partie de la légende

24 II - Une interface caractéristique des relations Nord-Sud Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB

25 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB

26 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB

27 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB

28 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif

29 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif

30 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif

31 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif

32 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Des ressources insuffisamment diversifiées dont lexploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans lUnion européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif

33 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif Des ressources insuffisamment diversifiées dont lexploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans lUnion européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus)

34 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade) Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif Des ressources insuffisamment diversifiées dont lexploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans lUnion européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus)

35 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif Des ressources insuffisamment diversifiées dont lexploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans lUnion européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade) Privilégiées par lANZ, pays fortement intégrés à léconomie mondialisée

36 II - Une interface peu active caractéristique des relations Nord-Sud Des migrations Sud-Nord qui déstabilisent les sociétés de départ et aggravent les problèmes sociaux des pays daccueil Des balances commerciales déséquilibrées Produits agricoles (coprah, café, canne à sucre) Produits miniers (nickel, or) parfois épuisés (phosphate) Tourisme Importation massive des biens de consommation Une interface océanienne marquée par le système du MIRAB Des transferts financiers Nord-Sud qui constituent une part parfois prépondérante du revenu global des pays destinataires Des aides bilatérales directes de faible ampleur de la part de lANZ qui privilégient les actions de coopération Une bureaucratie excessive caractéristique dun secteur tertiaire peu productif Des ressources insuffisamment diversifiées dont lexploitation dépend de capitaux extérieurs. Accès libre de droits des produits agricoles en ANZ (accords SPARTECA) et dans lUnion européenne (accords LOMÉ-COTONOU étendus) Les interfaces avec les pôles du Nord développé (Triade) Privilégiées par lANZ, pays fortement intégrés à léconomie mondialisée Des aides financières surtout alimentées par la France, lUE et les Etats-Unis mais qui privilégient les territoires dépendants

37 Les perspectives de développement et dintégration socio-culturelles sont encore incertaines

38 Les perspectives de développement et dintégration socio-culturelles sont encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle

39 Les perspectives de développement et dintégration socio-culturelles sont encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Quelle place pour les minorités océaniennes en ANZ ?

40 On peut élaborer la troisième partie de la légende

41 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle

42 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège)

43 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège)

44 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation)

45 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation)

46 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud

47 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique

48 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique

49 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ

50 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique

51 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens Maoris et Polynésiens immigrés Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique

52 III - Des perspectives de développement et dintégration socio-culturelle encore incertaines Une difficile intégration socio-culturelle des minorités océaniennes en ANZ Aborigènes et Mélanésiens Maoris et Polynésiens immigrés Des tentatives daffirmation politique, économique et culturelle Communauté du Pacifique : actions en faveur du développement économique, social et culturel des pays et territoires du Pacifique Sud (siège) Forum du Pacifique : agence de coopération et de représentation régionale en matière de développement économique et social (siège) Jeux du Pacifique (dernière manifestation) Festival des Arts du Pacifique (dernière manifestation) Université du Pacifique Sud Siège de larchiépiscopat catholique

53 On peut maintenant passer à la réalisation du croquis

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60 Nord Sud NSNS

61 Nord Sud NSNS

62 Nord Sud NSNS

63 Nord Sud NSNS

64 Nord Sud NSNS

65 Nord Sud NSNS

66 Nord Sud NSNS

67 Nord Sud NSNS

68 Nord Sud MICRONÉSIE POLYNÉSIE MÉLANÉSIE NSNS

69 Nord Sud MICRONÉSIE POLYNÉSIE MÉLANÉSIE Pitcairn Polynésie française Mariannes Australie Nouvelle-Zélande PNG Fidji Kiribati Nauru Nouvelle-Calédonie Guam Palau Vanuatu Iles Cook Samoa NSNS

70 Nord Sud MICRONÉSIE POLYNÉSIE MÉLANÉSIE Pitcairn Polynésie française Mariannes Australie Nouvelle-Zélande PNG Fidji Kiribati Nauru Nouvelle-Calédonie Guam Palau Vanuatu Iles Cook Samoa OCÉAN PACIFIQUE OCÉAN INDIEN NSNS

71 Nord Sud MICRONÉSIE POLYNÉSIE MÉLANÉSIE Pitcairn Polynésie française Mariannes Australie Nouvelle-Zélande PNG Fidji Kiribati Nauru Nouvelle-Calédonie Guam Palau Vanuatu Iles Cook Samoa OCÉAN PACIFIQUE OCÉAN INDIEN LOCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD NSNS


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