La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Missions virtuelles des WebQuests en français Atelier présenté par: Jean-Yves Proulx et Mario Roy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Missions virtuelles des WebQuests en français Atelier présenté par: Jean-Yves Proulx et Mario Roy."— Transcription de la présentation:

1 Les Missions virtuelles des WebQuests en français Atelier présenté par: Jean-Yves Proulx et Mario Roy

2 Ce quon en dit… Site extraordinaire où vous trouverez différents projets pour le primaire et le secondaire. Ces projets sont des activités de recherche visant à développer la maîtrise des TIC dans la réalisation et la présentation du travail de l'élève. Tous les projets sont en lien direct avec la réforme et font appel à plusieurs connaissances et compétences de différents domaines. Vous pouvez consulter les missions virtuelles classées par cycle ou en fonction de vos critères de recherche ( TIC, compétences transversales, domaines généraux de formation, etc. ) Lucie DeBlois, Professeure agrégée, Université Laval Les Missions virtuelles

3 Ce quon en dit… Les « Webquests » de San Diego se sont taillées une belle réputation. Nos collèges québécois ont mis en ligne plus qu'une version francophone. Vous y trouverez des exemples de « Missions virtuelles ». Chacune s'organise autour d'un sujet accrocheur et aboutit à une tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, les analyser et les réorganiser. Point fort de ces enquêtes : leur variété ( de nombreuses disciplines sont concernées ), la réflexion sur l'évaluation : des grilles sont fournies pour évaluer les compétences transversales et disciplinaires. Point faible : l'absence de regard critique sur le web. Certes les adresses sont fournies et donc filtrées. Mais autant faire prendre aux élèves de bonnes habitudes. Pour les enseignants qui cherchent à utiliser internet, voilà des sujets à adopter ou à suivre. Le Café Pédagogique n° 15 – Magazine électronique, abonné(e)s

4 Ce quon en dit… À l'honneur ce mois-ci : Utiles ou indispensables Nos liens préférés juin 2002 Les « Missions virtuelles » du Québec. À voir de toute urgence...pour les idées données par ce site des collègues canadiens pour organiser des enquêtes virtuelles en utilisant les ressources de l'Internet. Pour se donner une idée des activités proposées, aller à Académie de Nantes, Bretagne

5 Ce quon en dit… Les Missions virtuelles sont des activités transdisciplinaires proposées afin de mettre en œuvre les T.I.C. dans lenseignement. Un site remarquable, réalisé par les Canadiens. Les activités sont très fouillées, classées par niveau et par disciplines, accompagnées de scénarios pédagogiques et doutils ( grilles dévaluations, fiches, liens vers les dictionnaires francophones en ligne… ) À ne pas manquer ! Ambassade de France

6 Les Missions virtuelles Un peu dhistoire… À la fois… un modèle dactivités pédagogiques ; une banque dactivités pédagogiques ; des outils pour en créer dautres et un mot dordre : Tous pour un, un pour tous !

7 Ce sont des activités de recherche orientées ; toutes, ou presque toutes, les informations requises par l'élève sont tirées de lInternet ; en fournissant les ressources nécessaires à lélève, ce dernier passera plus de temps à utiliser l'information quà la chercher ; elles incitent lintervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet. Les Missions virtuelles Définition …

8 Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … dexploiter linformation; de résoudre des problèmes; dexercer leur jugement critique; de mettre en oeuvre leur pensée créatrice. Et ce, tout en exploitant les TIC. Les Missions virtuelles Les composantes …

9 Mission virtuelle Les composantes dune Mission virtuelle 5. Lévaluation 6. Le prolongement 2. La tâche 3. La démarche 4. Les ressources 1. La situation Lintégration des apprentissages La réalisation La préparation Les composantes …

10 1. La situation Structure dune Mission virtuelle un sujet accrocheur un thème connu des élèves un certain défi … Les composantes …

11 2. La tâche précision sur ce que l'élève devra accomplir : une tâche qui l'obligera à sélectionner des informations, à les analyser et à les réorganiser précision sur les outils à utiliser Les composantes … Structure dune Mission virtuelle

12 3. La démarche la précision des différentes perspectives que chaque membre doit adopter la répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe les différentes étapes à parcourir pour atteindre lobjectif final un échéancier Les composantes … Structure dune Mission virtuelle

13 4. Les ressources des sites Internet des CD Roms des livres des journaux … Les composantes … Structure dune Mission virtuelle

14 5. Lévaluation des grilles qui serviront… de balises pour les élèves d'outils dobservation pour les enseignants Les composantes … Structure dune Mission virtuelle

15 6. Prolongement retour sur le travail effectué, les ressources consultées toute activité permettant le réinvestissement des compétences acquises Structure dune Mission virtuelle

16 Pour nous rejoindre… Au plaisir !


Télécharger ppt "Les Missions virtuelles des WebQuests en français Atelier présenté par: Jean-Yves Proulx et Mario Roy."

Présentations similaires


Annonces Google