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Le Commerce Equitable un commerce en developpement.

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1 Le Commerce Equitable un commerce en developpement

2 SOMMAIRE Rappel sur le CE Produits du CE Cout de la certification et le controle Part de marché Comparaison: CE / commerce conventionnel Les Consommateurs Les Distributeurs Les grandes surfaces Les magasins specialisés Evolution Les Pouvoirs Publics

3 Les produits du CE Produits alimentaires Café Thé Banane Chocolat Jus de Fruits Sucre Riz Miel Epices Produits artisanaux Vêtements Bijoux Tentures Sculptures Instruments de musiques Vaisselle, linge de maison Le Commerce Equitable Le CE Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

4 Le Commerce Equitable Coût de la certification Tous les partenaires commerciaux contribuent au financement de la certification Les Producteurs Le coût: entre et euros pour le 1er contrôle, varie selon la taille de lorganisation de producteurs A payer 0,45 % du montant de leurs ventes Les Intermédiaires Adhésion: de 500 à Euros Cotisation: 0,25 % du prix de la marchandise Le CE Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

5 Le Commerce Equitable Le Contrôle Transparence totale des activités par les documents suivant: Traçabilité complète des produits et services (factures, fiches filières, …) Rapport annuel dévaluation collective (mode de production et de commercialisation tout au long de la filière, origine et utilisation des financements, décomposition des prix et marges,…) La fraude ou le refus dun contrôle entraînent immédiatement le retrait de la certification Le CE Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

6 Le Commerce Equitable La part de marché 2000: 7 produits contrôlés par FLO international (café, thé, cacao, sucre, bananes, miel, jus dorange) representaient en Europe un marché de 224 M deuros pour un volume de tonnes : Croissance de 56 % Le CE Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

7 Le CE et le Commerce Conventionnel Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

8 Le CE et le Commerce Conventionnel Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

9 Le CE et le Commerce Conventionnel Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

10 Le CE et le Commerce Conventionnel Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

11 Les Consommateurs Ces chiffres sont en constante augmentation 2004: Suisse = 14 Euros/hab France = 1,17 Euros/hab Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

12 Les Consommateurs Consommation en Suisse 20 % de bananes labellisées CE 4 % de thé et 3 % de café Evolution en France 2000: 9 % des Français avaient entendu parler du CE 2003: 32 % Les consoLe CE CE/ cce conventionnel Les pouvoirs publics Les distributeurs

13 Les Consommateurs Constats Consommateurs du CE et du bio ont le meme profil Taux de satisfaction à lachat: 98% (source: étudeIPSOS/PFCE, le CE sort de lanonymat, octobre 2002) 1er geste dachat: la curiosité ou un acte citoyen Le réachat est motivé par la qualité des produits: argument de vente déterminant Plus on informe sur le CE, plus on révèle la forte demande présente chez un grand nombre de consommateurs Les consoLe CE CE/ cce conventionnel Les pouvoirs publics Les distributeurs

14 Les Distributeurs Les Grandes Surfaces Les produits 1ère phase: Commercialisation des produits agricoles (café, thé, banane) 2ème phase: Introduction progressive de produits alimentaires transformés (miel, chocolat, jus de fruits) 3ème phase: Produits non alimentaires (textile) commencent a apparaître dans les GMS allemandes Le chiffre daffaire Dans certains pays dEurope le CA est superieur a celui realisé dans les magasins spécialisés Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

15 Les Distributeurs Les magasins spécialisés Les produits Produits agro-alimentaires mais aussi beaucoup dartisanat Le chiffre daffaire Région de la Catalogne = 1/3 des ventes de CE en Espagne 2002 en Espagne: 73% des ventes du CE provenaient des détaillants 10% des supermarchés 17% dautres formes de distribution (restauration, internet) Les distributeursLe CE CE/ cce conventionnel Les conso Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

16 Les Distributeurs Evolution 2001: magasins dans le monde Aujourdhui : Produits du CE dans supermarchés Europe: région du Nord ou le CE est le plus développé Evolution Les magasins specialises Les GMS Les distributeursLes conso CE/ cce conventionnel Le CE Les pouvoirs publics

17 Les Pouvoirs Publics Nécessité de regrouper tous les acteurs politiques et administratifs Differents niveaux de compétences: Collectivites territoriales Autorités Nationales et Europeennes Organisations Internationales: OMC, FAO, ONU Constats CE fruit de la sphère privée, militante puis économique Construction en opposition, outil de contre pouvoir Cahier des Charges privés qui font lobjet dauto-controles Rôle des gouvernements des PED Les pouvoirs pubics du Sud sont peu consultés par les OCE Le CE CE/ cce conventionnel Les consoLes distributeurs Les pouvoirs publics

18 Les producteurs bénéficient dune meilleure rémunération et sont mieux considérés Du plus militant au simple consommateur désireux davoir un minimum de garanties sociales et environnementales sur les produits quil consomme, chacun peut trouver dans le CE une réponse à ses attentes de consommateur-citoyen La promotion du CE Ces éléments contribuent au développement de ce nouveau système de commercialisation

19 Merci de votre attention


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