La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT DURABLE. Comité de pilotage Lionel Batier (Enseignant, Référent DD à Polytech), Pascal Beyrie (RA OPGC), Brigitte Chazal (CGU), Alain Moncelet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE. Comité de pilotage Lionel Batier (Enseignant, Référent DD à Polytech), Pascal Beyrie (RA OPGC), Brigitte Chazal (CGU), Alain Moncelet."— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE

2 Comité de pilotage Lionel Batier (Enseignant, Référent DD à Polytech), Pascal Beyrie (RA OPGC), Brigitte Chazal (CGU), Alain Moncelet (RA STAPS), Flora Philippe (Cellule pilotage), Camille Rivière (Com UFR LACC) et Denis Sargos (SCAS). Création dune commission représentative (avec les étudiants et enseignants), divisée en groupes de travail Vice Président délégué au Développement Durable Jean-Claude Faugeras ORGANISATION

3 1. CONFERENCES GRAND PUBLIC, Vendredi 2 avril – Amphi 1 Pôle Commun >13h « Développement durable et construction » par Jean-Claude Faugeras >14h « Voiture et énergie solaire » par Lionel Batier 2. EXPOSITIONS A LA MVE > « LEau » Du 29 mars au 2 avril (Hall de la Maison de la Vie Étudiante) > « Des idées pour notre planète » Du 5 au 9 avril (Hall de la Maison de la Vie Étudiante) LUBP a participé à la Semaine du Développement Durable 2010

4 3. DIFFUSIONS DE FILMS, Bibliothèque des Sciences et Techniques > « Home » de Yann Arthus-Bertrand les 6 et 8 avril (12h-14h) et les 7 et 9 avril (16h-18h) > « Une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim les 6 et 8 avril (16h-18h) et les 7 et 9 avril (12h-14h) Animations sur le Campus des Cézeaux 4. STANDS VELOCITE et COITURAGE AUVERGNE >le vendredi 2 avril (Hall de la Maison de la Vie Étudiante), de 11h à 14h.

5 5. CAMPUS PROPRE, Nettoyage du campus > le 6 avril à 17h avec goûter bio pour les participants. 6. REPAS BIO AU CROUS > Cafétérias des Cézeaux (Saxo et Véranda) le 6 avril midi 7. JOURNEE CAMPUS VERT > Venez sans voiture le jeudi 8 avril ! Journée vélo ou transports en commun / comptage des voitures 8. ACCUEIL DES SCOLAIRES > Conférence sur le véhicule solaire Bélénos, en direction des écoles primaires dAubière, le jeudi 1er avril à Polytech. Animations sur le Campus des Cézeaux

6 Résultats de lEnquête – Avril 2010 Le développement durable et vous… 1531 réponses complètes pour 1830 connexions invitations envoyées, soit un taux de réponses de 13,7 % personnes souhaitent intégrer la commission Développement Durable. Situation des répondants : 653 personnels (Enseignants, Enseignants-chercheurs, Chercheurs, et Administratifs) et 878 étudiants (Etudiants 1 er et 2 ème cycle et Doctorants) ont répondu à lenquête : Localisation des répondants :

7 Les déplacements A combien de kilomètres de votre travail se situe votre domicile ? > Pour les personnels qui ont répondu : > Pour les étudiants : En ce qui concerne le moyen de transport utilisé pour se rendre à luniversité, les personnels vont prendre en grande majorité la voiture individuelle, alors que les étudiants favorisent les transports en commun et la marche à pied.

8 Les économies dénergie Les principaux gaspillages constatés? > Pour les personnels qui ont répondu : > Pour les étudiants :

9 Les actions déjà menées au sein de lUBP Bilan de lexistant (244 réponses en tout) – quelques exemples : - Scan vers mail pour les étudiants et le personnel (Polytech) ; - Recyclage des cartouches d'encre, tri sélectif, minuteur électrique ; - Capsules café recyclables ; - Point de livraison Biaujardin (association type AMAP, aide aux chômeurs) ; - IUT : tri déchets / ampoules basse consommation / utilisation verso papier pour brouillons et contrôles / enquête ; - CLM : extinction des postes informatiques automatiques, minuteries sur les lumières ; - Tri des déchets en STAPS; - Achat de papier recyclé ; - Récupération de cartouches d'encre usagées, don de matériel informatique ; - Kessler: papier recyclé, récupérateur de piles, tri déchets ; - BDE histoire-géo : récupération d'anciens portables ; - La BU de Sciences a un collecteur de gobelets à côté de la machine à café ; :

10 Enseignement et recherche 20,4% des enseignants et enseignants-chercheurs qui ont répondu à lenquête ont indiqué quils traitent du développement durable dans un de leur cours. - Recyclage des solvants organiques en chimie ; - Refroidir une salle de serveur sans utiliser trop de groupe de froid ; - Master des métiers de l'enseignement et de l'éducation pour les spécialités PE, CPE et Formation continue : "enseigner le développement durable, pourquoi et comment ; - Cours "Démarches qualité" où sont abordées les normes ISO sur management environnemental dans les organisations. Réflexion et exposé sur le thème "la qualité au service de l'environnement" ; -UE libre Cocon = Comment construire une planète habitable et la maintenir dans cet état ; … 18,2% des chercheurs et enseignants-chercheurs ont indiqué faire une recherche en lien avec le développement durable. -Etude sur la pression urbaine sur les terres agricole en Afrique équatoriale et sur la maitrise du potentiel hydraulique en Tunisie en particulier ; - Thématique de l'eau, et aussi en ce qui concerne la biodiversité ; - Chimie verte (nouveaux solvants et milieux réactionnels moins nuisibles pour l'environnement) ; - Recherches liées à l'aménagement très ciblées DD : mobilités, bilan carbone, actions participatives; - Aspects sociétaux de la biodiversité, formes d'agricultures alternatives ; - Le tourisme durable ; - Participation à l'analyse du milieu marin (baie de Cherbourg) ; …

11 Quelles priorités? A la question, « Classer par ordre de priorité les actions ci-dessous liées au développement durable » : - les économies de fluide arrivent en première position, - suivies du tri des déchets, - et de la gestion des impressions. >>> 951 propositions formulées ; _ « Il faudrait - après audit - que chacun puisse être informé de l'impact environnement de l'université (énergies, pollution...). _ « Des poubelles a papier accessibles pour recyclage (même en zone commune) » _ « Il serait vraiment profitable que les spots de lumière qui dépensent énormément d'énergie dans le bâtiment Paul Collomp ne soient pas allumés toute la nuit »

12 - « Améliorer les isolations au niveau des fenêtres et surveiller la fermeture des issues de secours. » _ « Aider les étudiants à se déplacer à vélos et protéger les vélos contre le vandalisme ou le vol, cause la plus fréquente du découragement à utiliser son vélo. » _ « Pour diminuer les pertes de temps et les consommations d'énergie en transports pour les réunions entre antennes, faciliter les échanges entre antennes de l'UBP par visio conférence en dotant chaque antenne du terminal adapté (15000 euros). » _ « Campagne d'affichage avec chiffres clé, rappel des "bons gestes"... » _ « Organiser un concours/dossiers/activités ouverts a tous les étudiants sur le thème d'une université plus propre » _ « Mettre en place des boites à idées au sein des facultés afin de favoriser l'expression des besoins et opinions de chacun en matière de développement durable.... » _ « Le tri instauré dans les salles de cours : une poubelle papier pour le tri et une normale pour les déchets non recyclables plus des bac pour déposer les papiers pouvant servir de brouillon et que chacun peut récupérer. » - Plateforme en ligne pour le covoiturage des étudiants ou des personnels. »

13 Et maintenant il faut passer à l action ! 143 personnes qui ont émis le souhait de participer aux groupes de travail sur le développement durable. Propositions de groupes de travail : 1- Groupe "Plan de Déplacement" 2- Groupe "Sensibilisation des utilisateurs" 3- Groupe "Économies d'énergie et des fluides" 4- Groupe "Tri des Déchets" 5- Groupe "Achats Responsables" 6- Groupe "Intégration du DD dans l'enseignement" 7- Groupe "Action Sociale".


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT DURABLE. Comité de pilotage Lionel Batier (Enseignant, Référent DD à Polytech), Pascal Beyrie (RA OPGC), Brigitte Chazal (CGU), Alain Moncelet."

Présentations similaires


Annonces Google