La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Relais Communautaire de Pont-Viau 111, boul. des Laurentides, suite 101 Laval, Québec H7G 2T2 Entrée principale sur la rue Berri Tél.: (450) 668-8727.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Relais Communautaire de Pont-Viau 111, boul. des Laurentides, suite 101 Laval, Québec H7G 2T2 Entrée principale sur la rue Berri Tél.: (450) 668-8727."— Transcription de la présentation:

1 1 Relais Communautaire de Pont-Viau 111, boul. des Laurentides, suite 101 Laval, Québec H7G 2T2 Entrée principale sur la rue Berri Tél.: (450) Fax.: (450) Courriel:

2 2 Sa mission 1) Accueillir chaleureusement les gens sans travail et les autres personnes défavorisées de Laval et leur offrir un repas substantiel en plus de leur distribuer des denrées alimentaires. 2) Leur faire prendre conscience de leurs possibilités, les orienter vers les services déjà existants et les soutenir dans leur démarche. 3) Faciliter pour certains le retour aux études et pour dautres leur intégration au marché du travail en leur faisant connaître et en les mettant en contact avec les organismes déjà existants. 4) Faire en sorte et travailler darrache-pied pour que chacun et chacune découvrent sa propre identité et réalisent jusquà quel point lêtre humain est bourré de talents qui sommeillent en lui, lesquels ne demandent pas mieux que dêtre exploités 5) Venir en aide, aux jeunes défavorisés du quartier.

3 3 Nos quatre axes dinterventions 1) Aide reliée aux services durgence (distribution alimentaire, dépannage alimentaire, dépannage vestimentaire, soupe/sandwich gratuite et services pour les poupons). 2) Services alternatifs à lurgence demandant une participation symbolique (repas communautaire,comptoir de viande alimentaire,vêtements à prix modique, et popote roulante. 3) Secteur dinterventions auprès de la personne (interventions individuelles effectuées par nos agentes de milieu, léquipe de laccueil et léquipe du membership). 4) Activités déducation populaire via notre centre de jour (ateliers, conférences, cuisines collectives, formations, café rencontres, etc.).

4 4 Pourquoi continuer à donner au Relais? Gestes de solidarité pour les personnes moins bien nanties de Laval

5 5 Pour assurer la continuité des services daide alimentaire Distribution alimentaire Dépannage alimentaire durgence Repas communautaire Comptoir de viande à prix modique Cuisine collective Maintien à domicile Service daide spécifique pour les mamans ayant de jeunes poupons (nourriture pour bébé, couche, etc.)

6 6 Pour assurer la continuité des services daide vestimentaire Vente de vêtements à prix modique permettant aux personnes de se vêtir à petit prix. Dépannage vestimentaire gratuit pour les personnes ayant tout perdu et ne détenant aucune ressource. Activité dautofinancement pour assurer la continuité des services daide du Relais.

7 7 Le service sadresse à quelle portion de la population lavalloise ? 1. À tous ceux qui pour une raison ou une autre vivent bien en dessous du seuil de la pauvreté. 1. À tous ceux qui sont confrontés quotidiennement au choix douloureux entre se nourrir, se vêtir et se loger. 2. À tous ceux qui pour une raison ou une autre vivent des périodes ditinérance.

8 8 Qui sont-ils? Personnes seules Personnes âgées Familles Familles monoparentales Jeunes adultes Enfants

9 9 Que vivent-ils? Ce sont des gens pouvant vivre une ou plusieurs problématiques simultanément Extrême pauvreté Désaffiliation familiale ou sociale Santé mentale Toxicomanie Alcoolisme Isolement et solitude Exclusion sociale Etc.

10 10 Pourquoi vivent-ils des situations aussi complexes ? Problèmes de logement périodique Problèmes de santé divers Problèmes liés à une perte demploi Problèmes liés à une séparation ou à des conflits familiaux divers Problèmes liés à des dépendances diverses Problème liés au revenu familial insuffisant (+ de 60% du revenu familial est réservé pour le logement) Personnes sinistrées Problèmes liés à limmigration pour les nouveaux arrivants Etc.

11 11 Période sur laquelle peut séchelonner laide à la personne Aide à court terme pour les personnes vivant des problèmes périodiques. Aide à plus long terme pour les personnes vivant des problèmes qui séchelonnent sur une période plus longue. Aide permanente pour les personnes vivant des problématiques plus chroniques. Tous les dossiers sont réévalués par nos agentes de milieu et/ou léquipe du membership annuellement.

12 12 Léquipe de la cuisine vous parle de lÉcono Bouffe

13 13 Léquipe de la cuisine vous parle de lÉcono Bouffe (suite) Les buts poursuivis; apprendre à cuisiner, aider les personnes qui ne peuvent cuisiner et aider les personnes dans le besoin. Tous les membres participant à lÉcono Bouffe reçoivent de la soupe, deux repas et un dessert. Les portions sont estimées selon le nombre de personne vivant dans chaque foyer. La liste des personnes que nous aidons par cette atelier est longue à énumérer. Ce qui importe, c,est que moi, la cuisinière en chef ainsi que mon assistant avons un immense plaisir à voir la joie qui se trouve dans le regard des participants ainsi que leurs marques dappréciation. La cuisine collective offre à ces personnes une aide inestimable et leur permet de joindre les deux bouts tout en apprenant à faire de la bonne bouffe. Votre participation est essentielle afin de nous permettre de continuer à offrir le service Merci pour tout Lise Morel, cuisinière en chef Gamil Boulos, assistant

14 14 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je suis pauvre, je suis en thérapie pour problèmes émotionnels. Je veux travailler mais ne peux pas. Je ne fume pas, ne bois pas et ne ma drogue pas mais jai quand même du mal à acheter de la nourriture. Avoir de la viande à rabais au Relais ma permis de manger à ma faim. Javais alors les moyens de manger de façon équilibrée. Grâce à cela, jai perdu du poids, je nai pas de faiblesse, je suis en meilleure santé physique et mentale. Je vais mieux et peut-être je pourrai retravailler bientôt. Sans la viande à rabais, je ne pourrai pas men offrir, cest devenu si cher. Je ne pourrais plus moffrir le luxe de manger et du fromage et des légumes frais. Jai enfin arrêter d,avoir la diarrhée sans arrêt. Quand je mange bien, je me sens tellement mieux dans mon corps, ma tête et dans la vie. Ça fait une énorme différence. Sil vous plait ne jetez pas de la viande alors quon à faim. Lise Anne

15 15 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Depuis que le comptoir de viande existe, je peux manger à moindre coût et mon alimentation est meilleure et plus variée. Ce service est très apprécié et il saméliore avec le temps. Veuillez continuez S.V.P Bien à vous Monique Martin

16 16 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Aide alimentaire Viau est un geste très humain qui rend heureux le pauvre. Un service bien réussi par le personnel Merci pour tout Robin

17 17 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Moi, je vend de la viande pour ceux qui sont à faible revenu. Je trouve ça plate quand on na pas de viande pour nos clients. Parce que je trouve ça important que les gens manque pas de viande (famille et individu). Parce que je suis bénévole pour le Relais et jemballe la viande pour eux et je fait ça avec cœur et je trouve ça important que le monde sorte avec un beau sourire le vendredi matin comme ça je suis fière de ce que je fait Serge St- Hilaire

18 18 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Moi Hélène, japprécie beaucoup le comptoir, car il est le complément des autres services. Les prix son très abordables et de bonne qualité. Je ne pourrais pas moffrir cette viande au marché et je souhaite que ce service continue. Hélène

19 19 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je trouve désolant pour moi et tout les autres gens dans le besoin ici au Relais de perdre laccès à bas prix de notre viande. Cest très essentiel pour nous. Sans cette viande, notre misère alimentaire deviendra encore plus difficile, cest pour nous indispensable et je vous en prie en mon nom, les acheteurs, les bénévoles… de pas nous laisser tomber. Nous lapprécions énormément, et espère pouvoir lapprécier encore longtemps. Ceci est pour nous, une aide, une alimentation équilibrée et un moment de joie… Merci pour hier, aujourdhui et de tout cœur pour demain Valérie Houle

20 20 Témoignages de personnes bénéficiant de nos services (suite) Bonjour, Je suis un nouveau arrivant au Québec la friperie ma aidée beaucoup, jai trouvé des vêtements à bas prix en plus sans taxes. Merci friperie continuer dans le même élan Djymal Chertouk


Télécharger ppt "1 Relais Communautaire de Pont-Viau 111, boul. des Laurentides, suite 101 Laval, Québec H7G 2T2 Entrée principale sur la rue Berri Tél.: (450) 668-8727."

Présentations similaires


Annonces Google