La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France Critiques Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France Critiques Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France Critiques Conclusion

3 Quelques Chiffres " 56 % de la population mondiale vit actuellement dans la pauvreté : 1,2 milliard de personnes vivent avec moins de1.05 euros par jour et 2,8 milliards d'autres vivent avec 2.1 euros par jour " « les 1,3 milliard d'habitants des pays les plus pauvres sont 86 fois moins riches que les Nord Américains » Ce rapport était de 22 il y a 20 ans!

4 Iniquités commerciales - Les prix des matières premières sont soumis aux aléas de la bourse. - Les prix et les conditions d'achat sont imposés. - Le cours du café a atteint 1 euro le kilo en octobre 2001 alors qu'il était de 1.69 euro en mars 1998.

5 Le Commerce équitable

6 Max Havelaar - Max Havelaar est actuellement l'un des principaux acteurs du commerce équitable - Son objectif n'est pas de lutter contre le capitalisme, mais de le rendre plus humain et plus raisonné à travers des Actions micro-économiques bien ciblées - Analyse des comportements consommateurs- Entreprises et de leurs liens sur les marchés.

7 Exemple dun produit Havelaar

8 Max Havelaar dans le monde

9 Un marché français en plein essor

10 Levolution du C.E en France

11 Critiques: Défenseurs du C.E - Crée un véritable développement pour les plus défavorisés - Favoriser lautonomie des organisations de producteurs - Sorganise autour dune exportation plus directe: -Economie dénergie -Moins dintermédiaires -Gain de temps

12 Critiques: Altermondialistes - Mauvaise foi des labels. - Le C.E rendrait les pays pauvres dépendants des achats du Nord alors quils pourraient développer leur souveraineté alimentaire - Les altermondialistes critiquent la commercialisation des produits labélisés dans les grandes distributions. * Lidée justement du C.E est de se passer dintermédiaires.

13 Conclusion Est-ce que le C.E a un avenir? Oui: - Commerce Equitable est une nécessité, car les inégalités entre le Nord et le Sud vont croissantes - Le commerce équitable ne représente que % des échanges mondiaux - Un marché à fort potentiel - Le chiffre daffaires du C.E est passé de 12 millions deuros en 2001 à 210 millions deuros en 2007, soit une augmentation moyenne de 178 % par an

14 Bibliographies tpe-commerce-equitable.doomby.com Wikipédia livre-a-lui-meme/916/0/340877ment_905476_3234.html equitable-l-autre-aide-au-developpement_905476_3234.html


Télécharger ppt "PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France Critiques Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google