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Futur(e) étudiant(e) : Que dois - je savoir

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Présentation au sujet: "Futur(e) étudiant(e) : Que dois - je savoir"— Transcription de la présentation:

1 Futur(e) étudiant(e) : Que dois - je savoir

2 1. Présentation des Services Universitaires de Santé et Handicap
2. Dispositifs et moyens de compensation : Quand ? Comment ? Pourquoi ? 3. Idées reçues : L’université est-elle faite pour moi ?

3 Première rentrée dans l’Enseignement Supérieur ?

4 DEUX SERVICES UNIVERSITAIRES DÉDIÉS ET COMPLÉMENTAIRES
Service de Santé Universitaire (SSU) Service Université Handicap (SUH) Équipe pluridisciplinaire Contacts quotidiens Réunions mensuelles

5 Un médecin Coordonnateur, A. PERREVE
L’équipe du SSU Quatre médecins désignés par la CDAPH pour les aménagements d’examens : A. PERREVE / A. PRULIÈRE / M. VILLEDEY / S. MALLET-ROY Un médecin Coordonnateur, A. PERREVE Une assistante sociale, M.P. OSTY Psychothérapeutes (BAPU) et Neuropsychologue

6 L’équipe du SUH Une Coordinatrice - Chargée de l’accompagnement, K. DUMAS Une Responsable Pôle Déficience Visuelle, A. BASILE Deux auxiliaires d’intégration, E. GRANGETTE / C. BRONNER

7 Étudiants concernés ?

8 ME FAIRE CONNAÎTRE … MARS 2017 1. Je contacte :
le SSU pour prendre un rdv avec le médecin universitaire. le SUH pour l’informer de mes besoins en aménagements d’études et/ou d’examens 2. Bourses et logement universitaire : je saisis mon Dossier Social Étudiant (DSE)   ou etudiant.gouv.fr Date limite : 31 Mai 2017 3. Besoin d’un logement universitaire adapté ? Je dépose une demande de priorité médicale avant le 30 avril 2017 auprès  de Mme OSTY, Assistante sociale du SSU Préparer feuille avec coordonnées CROUS + SSU + SUH JUIN – JUILLET 2017 4. Dès que je connais les résultats des phases d’admission post-bac, j’en informe le SUH et le SSU (Marie-Paule OSTY)

9 LOGEMENT ET BOURSES Les demandes de bourse et de logement (DSE) sont à effectuer entre le 15/01/2017 et le 31/05/2017 sur: etudiant.gouv.fr Afin de choisir son logement en fonction de son lieu d’études, consulter la rubrique « Logement étudiant » sur: Dès réception par mail, imprimer le dossier, le compléter ou le corriger puis le renvoyer dans les plus brefs délais accompagné des justificatifs demandés à l’adresse indiquée

10 Priorité médicale en résidence universitaire
Contacter Mme OSTY, Assistante sociale, pour toutes les informations pratiques préalables. Rencontrer le Docteur PERREVE pour l’évaluation des besoins avant le mois de mai de l’année en cours Bien respecter ces délais afin que les dossiers puissent être présentés lors de la « Commission priorité médicale logement » organisé par les Services de la vie étudiante du CROUS

11 Besoin d’aide pour votre Dossier MDPH ?
Aide à l’instruction du dossier, mise en relation avec les partenaires de santé pour la partie médicale… Aide à la rédaction du projet de vie Note sociale éventuelle glissée au dossier Suivi pour toutes les autres démarches administratives

12 MA DEMANDE D’AMÉNAGEMENTS

13 LES DÉMARCHES pour bénéficier d’aménagements
Prendre un rdv avec un médecin du SSU (désigné par la CDAPH) le plus tôt possible dans l’année universitaire (dès septembre) Apporter le dossier médical ainsi que les documents relatifs à la scolarité antérieure ( PAI, PPS…) Prendre un rdv avec le SUH si besoin Informer les services de scolarité de votre formation des aménagements validés.

14 PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDES (PAE)
Étudiant(e) en situation de handicap Définition des AMÉNAGEMENTS D’ÉTUDES ET /OU D’EXAMENS Équipe du SUH Équipe médicale et sociale du SSU ÉQUIPE PLURIELLE Équipes administratives Équipes pédagogiques Services de la vie étudiante Partenaires extérieurs

15 Aménagements des études

16 Accompagnement physique
Des Auxiliaires d’intégration vous accompagnent pour : L’aide au repérage des locaux universitaires L’aide aux déplacements au sein des locaux universitaires L’ aide à l’installation en salle de cours L’aide aux démarches administratives auprès de la scolarité (inscriptions, groupe de TD, emploi du temps…) Attention ! Pas d’accompagnement pour les trajets (voir avec le Conseil Général si besoin de taxi) Pas d’accompagnement pour les repas ni pour le passage aux toilettes (voir avec la MDPH si besoin d’une aide)

17 Assistance à la prise de notes
Plusieurs conditions à remplir: Assister aux cours Avis favorable du médecin universitaire Avoir une « reconnaissance handicap » (MDPH) Conseil Si impossibilité d’assister aux cours privilégier une inscription en : Enseignement à distance = permet de suivre dans de bonnes conditions vos études.

18 Soutien pédagogique = TUTORAT
Réservé aux étudiants dont la situation de handicap le justifie (avis favorable du médecin universitaire) Séances individuelles de reprise de cours Tuteur / Tutrice : un(e) étudiant(e) de niveau d’études supérieur. Attention : Limite d’heures !

19 Assistance pédagogique
Aide aux déplacements au sein des locaux universitaires Aide à l’installation en salle de cours Accompagnateur/trice : un(e) étudiant(e) de la même promotion Remarque : Dispositif mobilisé la plupart du temps pour les étudiants des sites délocalisés.

20 Découpage pédagogique
Possibilité d’étendre une année universitaire sur plusieurs années (généralement 2 années) Applicable pour les étudiants étant dans l’incapacité, pour des raisons de santé, de suivre le rythme universitaire. Sur proposition médicale (médecin du SSU) Validation par l’équipe pédagogique Permet à l’étudiant(e) de travailler dans de bonnes conditions !

21 Pôle Déficience visuelle
Adaptations des supports pédagogiques : Fichiers numériques Agrandissement / Gros caractères Dessins en Relief Transcription braille (intégral, abrégé, scientifique) Agréments de niveau 1 et 2 loi DADVSI Prêt de matériel pour les examens ou à titre exceptionnel en cas de panne du matériel personnel (Cf. conditions) Service gratuit pour les étudiants !

22 Aménagements des examens

23 De nombreux aménagements possibles
Aménagement de temps Secrétaire d’examens (lecteur et/ou scripteur) Ordinateur (avec logiciels spécifiques: Dragon; ZoomText) Matériel spécifique (Bloc-notes Braille; plage braille; synthèse vocale…) Pauses et sorties autorisées Salle particulière Etc.

24 Circuit des certificats médicaux

25 Étudiants en situation de handicap et Aménagements d’examens
Chaque année, les Universités clermontoises et Écoles d’Ingénieurs accueillent de plus en plus d’étudiants en situation de handicap À ce jour, nous comptons près de 360 étudiants inscrits. Étudiants en situation de handicap et Aménagements d’examens Temps majoré 146 256 312 Secrétaire d’examens 9 23 31 Tous aménagements confondus 155 296 356 Au plan local: il est à noter que sur ces 3 dernières années les handicaps les plus représentés sont : trouble de la parole et du langage / trouble moteur / maladies invalidantes / troubles psychiques Attention : le nombre de DV est important si on compare cet effectif à celui des autres universités françaises

26 Handicap visible ou non visible ?
Handicap psychique Handicap moteur Troubles de l’apprentissage Déficience visuelle Handicap cognitif Déficience auditive Maladies invalidantes 30 % 70 %

27 Il paraît que …

28 A l’université je suis livré(e) à moi-même.

29 J’ai des interlocuteurs …
L’équipe du SUH L’équipe du SSU L’Enseignant Responsable de ma formation (équivalent à l’enseignant principal du lycée) = rôle de Référent Handicap Les personnels de scolarité Et bien d’autres…

30 A l’université il est indispensable que je maîtrise les outils informatiques.

31 Mon autonomie passe aussi par l’informatique
Consultation régulière de mon ENT Informations relatives à ma scolarité Effectuer des recherches dans le cadre de mon travail universitaire Ordinateur = support de soutien pour les cours (prise de notes) C2i obligatoire

32 Les méthodes de travail sont très différentes dans l’enseignement supérieur (en comparaison à celles du lycée)

33 Oui mais… Moins d’encadrement : on attend de vous que
vous soyez autonome Moins de supports écrits durant les cours (l’enseignant écrit peu au tableau) Plus de travail personnel Toutefois, tout comme au lycée, lorsque l’on travaille régulièrement = favorise la réussite ! Importance également de bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens adaptés

34 Il est très difficile de prendre des notes durant les cours à l’université, l’enseignant va trop vite !

35 Rythme plus soutenu au niveau de la prise de notes = cela est vrai pour tout nouvel étudiant ! Nécessite un temps d’adaptation

36 Les étudiants en situation de handicap ne réussissent pas à s’intégrer à l’université!

37 Je profite de ma vie d’étudiant(e)…
Les premiers mois = temps d’adaptation comme pour tout autre étudiant. MAIS : La plupart des étudiants que nous accompagnons sont parfaitement intégrés dans la vie universitaire; Ils participent activement aux activités proposées (soirées étudiantes, activités sportives SUAPS, ateliers culture SUC, etc.).

38 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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