La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vouvant est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Elle est située sur une colline surplombant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vouvant est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Elle est située sur une colline surplombant."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Vouvant est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Elle est située sur une colline surplombant la rivière « la Mère » sur trois côtés, au sud-est du département. Avec la commune voisine de Mervent, elle fait partie du massif forestier Mervent-Vouvant et se fond dans un cadre naturel préservé. Classé comme «un des plus beaux villages de France» après l'« opération Village » pour la rénovation des façades menée à partir de 1983, et comme une "Petite cité de caractère", à l'abri de ses remparts médiévaux, Vouvant est connu pour ses artistes et son patrimoine architectural, artistique, légendaire, littéraire et sa vaste forêt domaniale.

5

6 La tour Mélusine et les remparts vus du pied de ces derniers.

7 Cette place occupe aujourdhui lancienne cour du château, entièrement ceinte de remparts, ce qui en faisait une position stratégique idéale. De là, on domine la « Mère » qui senfonce dans la forêt. La place du Bail

8 Les remparts du château

9 La « Mère » qui serpente dans la forêt

10 Une autre tour située sur les remparts du village

11 La tour Mélusine Cette tour, qui date de 1242, est le seul vestige du château-fort des Seigneurs de Lusignan. La légende attribue sa construction à la Fée-serpent (Mélusine) qui aurait construit, en une nuit, le château de Vouvant, puis ceux de Mervent, Tiffauges et Pouzauges. Au Moyen âge, laccès au premier étage se fait par une échelle mobile, retirée en cas de danger. Du sommet de la tour, la vue panoramique sur le bocage vendéen et la forêt démontre bien lintérêt stratégique de la cité.

12

13 Cette porte cadenassée, située au bas des remparts du château, souvre sur un escalier mais où conduit-il ? Hors de lenceinte fortifiée ou vers des oubliettes ? Laissons courir notre imagination…

14 Vue, depuis la place du Bail, sur les toits des maisons accrochées aux remparts qui ceignaient le château-fort.

15 Construite en schiste de pays en 1837, la maison de Mélusine sert de café avant dabriter lOffice du Tourisme. Elle doit son nom à la muséographie qui raconte la légende de la fée.

16 Face à la place du Bail, un café-restaurant nommé la cour du miracle. Il jouxte une impasse qui débouche sur « la cour du miracle », une placette pleine de charme. Ici, plane le souvenir du Père de Montfort, missionnaire apostolique qui conduisit des missions, dans louest de la France au lendemain, des guerres de Religion (reconstruction des églises, renouveau du christianisme). La Cour du miracle

17

18

19 Vouvant, seul bourg fortifié de Vendée, a été édifié au début du XIe siècle. Guillaume le Grand, duc dAquitaine, a choisi ce site privilégié : un éperon rocheux, entouré deau. Il demande aux moines de Maillezais dy construire un château-fort, une église et un monastère. Au XIIe siècle, la puissante famille des Lusignan fait élever les murs denceinte qui protègent la ville. Trois portes seulement y donnent accès. Toujours en rébellion contre le pouvoir central, les seigneurs de Lusignan sont mis à la raison par le roi dAngleterre, Jean Sans Terre, en 1214, et par Saint Louis, le roi de France, en Au cours des siècles, des familles illustres se sont succédées à Vouvant avant le retour de la cité à la couronne de France au XVIIe siècle.

20 Léglise Notre-Dame

21 Commencée en 1028, léglise Notre-Dame ne sera achevée quà la fin du XIe siècle. Elle sera remaniée au XIIe pour répondre au goût du moment qui voyait fleurir lart roman. Cest donc de ce siècle que datent la crypte, les trois absides et le portail nord dont lornementation force ladmiration. Lédifice souffrira grandement des guerres et des sièges subis par la cité. Les travaux de restauration commenceront en A lorigine, le clocher devait se terminer par une flèche. Mais un clocher octogonal fut édifié et ne fut couvert que par un toit de tuiles, ce qui assoit définitivement lédifice et lui donne ce caractère imposant et particulier. Le portail nord

22 Léglise Notre-Dame

23

24

25

26

27 Les fonts baptismaux

28 La crypte

29 Des plaques, stèles et statues sont exposées dans la crypte.

30

31 Un sarcophage mérovingien

32 La sacristie et le jardin du Prieuré

33 Adossé à la sacristie, ceint de murs de pierres sèches, ce jardin est divisé en quatre parterres réguliers, les carrés. Chacun a sa spécificité : le potager (légumes et condiments), les utilitaires ( plantes textiles et tinctoriales), les simples (plantes médicinales) et le jardin de Marie ( fleurs pour lornement de la chapelle). Le jardin du Prieuré

34 La mairie

35

36

37

38 Le jardin public

39 Posé dans un coin du jardin public, ce canon est lun des deux retrouvés dans le puits de la place du Bail ( à gauche).

40 Vue sur la Mère depuis le jardin public

41 A cette porte, appelée la Poterne, une bataille entre assiégés et assiégeants fit plus de 200 morts dans les rangs huguenots.

42 Les remparts du village

43 Dans ce quartier de la Poterne, on peut y admirer des maisons et des murs, moyenâgeux, en pierres sèches.

44 Ouvrage dart du XIIIe siècle, inscrit à linventaire des monuments historiques, le pont roman enjambe la Mère. Il comptait, à lorigine, cinq arches, dont trois sont toujours visibles. Deux sont romanes et lautre gothique. Ce petit pont donnait accès à la porte aux Moynes (aujourdhui disparue).

45 Informations prises sur place et sur le Net. Musique médiévale de Frédéric Laurent. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Date : Septembre Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

46


Télécharger ppt "Vouvant est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Elle est située sur une colline surplombant."

Présentations similaires


Annonces Google