La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève."— Transcription de la présentation:

1

2 En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève de troisième. Un chiffre alarmant. La drogue nest pas exclusivement un phénomène urbain. Une affaire récemment traitée par la gendarmerie sur le canton de Couhé a démontré quelle touche aussi bien les villes et leurs banlieues que les campagnes. Les adolescents qui sont confrontés à ce fléau sont de plus en plus jeunes. Conscient quil vaut mieux prévenir que guérir, Xavier Hérault, médecin à Payré, a bien voulu répondre à nos questions. « Quest-ce que la drogue ? » « Il existe deux sortes de drogue : des drogues dites douces qui sont autorisées, comme lalcool, le tabac, les médicaments, le thé, le café... Ces produits peuvent provoquer des maladies cancéreuses, des insomnies ou des troubles du comportement. Il existe aussi des drogues dures, qui elles, ne sont pas autorisées : lhéroïne, le cannabis ou lectasy en font partie. Ces substances provoquent de plus graves maladies qui peuvent entraîner des troubles psychiques ou la mort. »

3 A partir de quand peut-on dire que lon est dépendant ? « Si lon consomme lun de ces produits régulièrement et à forte dose, on peut devenir dépendant de lune de ces drogues. La dépendance apparaît lorsque se droguer devient une habitude. Lentourage peut parfois remarquer des modifications dans le comportement. Par ailleurs, la dépendance crée de graves problèmes dans la vie quotidienne : au niveau financier bien sûr, mais aussi dans le domaine du travail ou de la vie sociale ». Pourquoi commence-t-on à se droguer ? « Certaines personnes commencent pour voir, par curiosité. Dautres, parce quelles éprouvent un manque, dans le cadre de la famille ou à lécole, par exemple. Cependant, lâge des personnes utilisant de la drogue ne cesse de baisser : en moyenne : 15,8 ans ».

4 Quels sont les moyens mis en place pour venir en aide aux toxicomanes ? « La cure de désintoxication peut être un moyen efficace. Le patient est mis à lécart de son environnement social pendant six mois et il prend des produits de substitution. Mais cela ne peut marcher si le patient nest pas daccord. Cest pour cette raison quil lui faut aussi un soutien psychologique important durant cette épreuve ». Comment aider quelquun qui se drogue ? « Avant tout, il faut en parler avec lui. Si tu échoues, propose-lui un autre moyen den parler, une consultation spécialisée, par exemple : elles sont anonymes et gratuites. Tu peux aussi demander de laide à une personne plus âgée : un parent, un psychologue, un docteur... ».

5 Quels risques prend un toxicomane devant la loi ? « Le trafic de stupéfiants est condamné à 5 ou 10 ans de prison selon le cas, ainsi quà une forte amende. Lusage simple est condamné à quatre jours de garde à vue : la personne est alors présentée devant le Procureur de la République. Ce magistrat décide, soit dun jugement par le tribunal (jusquà 1 an de prison et/ou francs damende), soit de lobligation de se soigner ». A qui profite la drogue ? « A ceux qui en font le commerce ! Ces personnes utilisent la faiblesse des gens pour senrichir : ils les mettent dans des situations très difficiles. Certaines victimes seront marquées à vie ».


Télécharger ppt "En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève."

Présentations similaires


Annonces Google