La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres 2009-2010 Académie de Créteil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres 2009-2010 Académie de Créteil."— Transcription de la présentation:

1 Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres Académie de Créteil

2 LHOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Dans sa singularité ? En collectivité ? Confrontation ? Questionnement ? Progrès ou dérives ?

3 Enthousiasmes et interrogations Éviter le catastrophisme Produire une réflexion qui accompagne les progrès Mettre laccent sur la réflexion éthique, les choix de société Lhomme au cœur dune tension : choix individuels et/ou collectifs

4 LENJEU DE L OBJET DETUDE LHOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS 1 – du côté de lhomme Lhomme : fin ou moyen du progrès scientifique ? Objet ou sujet de ces avancées ? 2 – du côté du progrès Le progrès transforme-t-il lhomme ? Le progrès, quen faire ensemble ? 3 – du côté de la science Science et conscience : faut-il les concilier ? La science doit-elle servir les intérêts individuels des hommes ?

5 Les interrogations : En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? Pourquoi une société se doit- elle de se construire une éthique ? Quelle marge de manœuvre pour lindividu ? Adhérer ou refuser ? Le progrès : des fins individuelles ou collectives ?

6 Les interrogations Le dépassement des limites de lêtre humain peut-il faire craindre une perte dhumanité ? Une perspective : l amélioration continue des capacités physiques et intellectuelles de lhomme. Un risque : lutilisation de lêtre humain comme cobaye Un danger : la transformation de la nature même de lhomme

7 Les interrogations Le virtuel est-il un enrichissement du réel ? Les mondes virtuels : le média de demain ? Les mondes virtuels : une subversion du monde réel ?

8 Quelques pistes La génétique, leugénisme Le dopage La procréation médicale assistée les nanotechnologies des systèmes de fichage informatique Les systèmes de surveillance Le clonage Les OGM La biométrie Les jeux vidéos Télétravail, musée virtuel, cartable virtuel… Rôle et place de la machine, Second Life… - Des exemples dœuvres littéraires : Barjavel, Ravage, Gallimard, J-C Rufin, Le parfum dAdam, Flammarion, A. Huxley, Le meilleur des mondes, Pocket, G. Orwell, 1984, Gallimard, L. De Miranda, Paridaiza, Plon, R. Lewis, Pourquoi jai mangé mon père, Pocket, Des exemples dœuvres cinématographiques : Brazil (T.Gilliam), Elephant ( G.Van Sant), Bienvenue à Gattaca ( A.Nicol), Minority Report (Steven Spielberg), 2002.

9 ACTIVITES ORALES : Mettre en scène un procès à partir dune fiction Exposer un point de vue sur une avancée scientifique… ACTIVITES D ECRITURE : Transposer un schéma en texte Écrire un plaidoyer… ACTIVITES DE LECTURE : Rechercher et sélectionner linformation dans un dossier documentaire Lire en réseau : partager, confronter des points de vue…


Télécharger ppt "Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres 2009-2010 Académie de Créteil."

Présentations similaires


Annonces Google