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« De l’animal à l’homme : rupture on continuité »

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Présentation au sujet: "« De l’animal à l’homme : rupture on continuité »"— Transcription de la présentation:

1 « De l’animal à l’homme : rupture on continuité »
Sommes-nous des philosophes ou des singes ? La question de la spécificité humaine Georges Chapouthier « De l’animal à l’homme : rupture on continuité » Strasbourg, 27 Novembre 2010

2 Intro Titre provocateur Question de fond
Argumentation : racines biologiques (éthologiques), conclusions philosophiques

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4 Plan L’homme et l’animal à travers les civilisations : la « nature » biologique de l’être humain La question de la « culture » chez les animaux : proto-morales, proto-esthétiques L’être humain est-il un philosophe ou un singe ?

5 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL HUMANISE Procès, Louis XII Littérature : fables, roman de Renart… Expressions populaires Divinisé Ganesh / Quetzalcoatl

6 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL HUMANISE Egypte : « Toutes les combinaisons sont possibles, forme entièrement humaine ou animale ou encore mixte, corps humain à tête d’animal, corps animal à tête humaine (sphinx) » (Marc Etienne) Hathor (bonheur) : vache ou oreilles de vache Bastet (musique, danse) : chatte ou femme à tête de chatte Anubis (cimetières) : chien ou homme à tête de chien Horus (ordre) : faucon ou homme à tête de faucon Nekhbet (protectrice Haute-Egypte) : vautour Ouadjet (protectrice Haute-Egypte) : cobra Thot (secrétaire des dieux) : tête d’ibis ou corps de babouin…

7 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL HUMANISE Grèce : divinités mineures Centaures, harpies (oiseaux à tête de femme) Pan Métempsycose : Pythagore, Empédocle : « Sur son propre fils, qui a changé de forme, le père lève le coup de la mort, l’abat et y ajoute une prière, le méchant fou… (…) sourd à son gémissement, il l’abat et prépare avec, à la maison, son repas de péché » Hindouisme, bouddhisme…

8 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL HUMANISE Occident : traces métaphoriques (« l’agneau de Dieu ») Stade enfantin d’humanisation des animaux (nounours = poupée) Animalisation de l’être humain par l’esclavage

9 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL-OBJET Souvent contemporain de l’animal humanisé Dualisme cartésien. Limites (Kambouchner) «  la morale cartésienne se réduit à quelques pages de la troisième partie de discours » Malebranche Conception dominante en Occident Mais Madame de Sévigné « Des machines qui aiment, des machines qui ont une élection pour quelqu’un, des machines qui sont jalouses, des machines qui craignent. Allez, allez, vous vous moquez des nous ; jamais Descartes n’a prétendu nous le faire croire. » Ex Fièvre aphteuse, Labo « bout de bois »…

10 L’homme et l’animal à travers les civilisations
L’ANIMAL- ETRE SENSIBLE /PARENT DE L’HOMME SANS ETRE SON IDENTIQUE Développement même de la science cartésienne/bernardienne Isomorphie/parenté de l’homme avec les animaux les plus proches pour toutes les disciplines du vivant. Pathologie. Théorie de l’évolution RESTE LA « CULTURE »

11 L’animal, être de culture ?
Qu’est-ce qu’une culture ? Lié au développement du cerveau Outils Règles cognitives Langages Morales Esthétiques

12 L’outil Principalement oiseaux et mammifères, mais pas seulement
Grives et « enclumes à escargots » Pics et « enclumes à noisettes » Pinsons des Galapagos et épines Oiseaux d’Australie et tampons colorés Loutre et instrumentalisation du ventre Chimpanzés et brindilles Chimpanzés et « méta-outils » (cailloux pour stabiliser une « enclume à noix ») Mais aussi : fourmi Atta et terreau de feuilles Enfin : problème des nids

13 La règle La position classique de Levi-Strauss
Un exemple de règle chez le rat Les protolangages chez les anthropoïdes Dauphins et instructions gestuelles humaines Notion de nombre chez les mammifères et les oiseaux Pigeons et notion d’étendue d’eau, de forêt…. Geais et suite logique de forme (cf QI) Pics épeiches et anticipation de la pesanteur Irene Pepperberg et ses perroquets (classement d’objets selon couleur ou forme, notion de semblable et de différent…) Interdit de l’inceste chez les primates

14 Le langage Communication et langage
Protocultures dans la communication : dialectes de chant Communication entre espèce (signaux d’alarme, cf Lestel) Protolangage des abeilles Protolangages des anthropoïdes Du langage aux symboles abstraits

15 La morale Proto-morale et vie en société
Plus généralement : la protection privilégiée des jeunes Les travaux de Frans De Waal sur les chimpanzés Sympathie, attachement, intérêt pour les jeunes, aide aux handicapés, punitions, négociations, coopérations, réconciliations… « Le pardon n’est pas… une idée mystérieuse et sublime que nous devons à quelques millénaires de judéo-christianisme…Le fait que les singes, les grands singes et les hommes ont tous des comportements de réconciliation signifie que le pardon a probablement plus de trente millions d’années et qu’il est antérieur à la séparation intervenue dans l’évolution des primates »

16 Les choix esthétiques Michel Kreutzer : « Le goût pour le beau trouverait son origine dans l’attrait qu’exercent les partenaires sexuels. Ensuite on peut imaginer que ce goût fut secondairement étendu à d’autres domaines » Ex : couleurs vives d’un partenaire qui révèlent sa « santé » Le lien entre esthétique et sexualité reste aussi présent chez les humains Similarités kinesthésiques entre danses humaines et danses de certains oiseaux

17 Les choix esthétiques (suite)
Préférences de couleurs (saturées, brillantes, primaires), de formes (courbes, symétries), de motifs musicaux (rythmes) Lestel : dans leurs chants, les oiseaux « évitent les extrêmes de la régularité mécanique comme ceux de la simple diversité aléatoire » Lestel : « Les baleines composent et bricolent leurs chants avec une indéniable créativité et une grande ingéniosité » Peu d’ « œuvres d’art » spontanées Tableaux effectués sur instruction humaine par les chimpanzés et certains oiseaux

18 La conscience dans le monde vivant
Contrairement à Descartes / Malebranche Conscience d’accès Conscience phénoménale Test du miroir

19 Conclusions sur la place de l’être humain
Le développement des sciences semble réduire, de plus en plus, le « fossé » qui était supposé séparer l’homme de l’animal Alors, en morale et en esthétique, sommes-nous philosophes ou chimpanzés ? Réponse : les deux

20 Complexité d’un autre ordre
Puissance du cerveau humain Divisions nerveuses supplémentaires ? Quantité ou qualité ?

21 Explosion du rationnel et de l’imaginaire
La rationalité (« Homo sapiens ») Sacre du possible, du virtuel : l’imaginaire Deux hémisphères Ebauches chez l’animal

22 Importance de la néoténie
Qu’est ce que la néoténie Bolk, Morris, Tinland Singe nu au super-cerveau Adaptabilité Déficience des régulations sociales (violence) Jeu

23 Vécu existentiel de durée
L’animal vit dans une certaine immédiateté Outils instantanés, communication, morale pratique, esthétique… L’être humain projette davantage dans la durée et dans l’avenir Sur-développement du néocortex ? De l’hémisphère gauche (abstraction), droit (imaginaire) ?

24 Une question métaphysique centrale
Rupture ou continuité Descartes et la rupture Darwin et la continuité (philosophies orientales idem) Rupture ET continuité Deux dangers, cf « humanisé » et « objet »

25 Des conséquences morales pratiques
L’être humain possède, du fait de son cerveau, un mode d’être particulier : une certaine fierté dans le domaine de la connaissance (Homo sapiens) Cette fierté ne peut, en aucun cas, être transférée au comportement moral pratique (guerres, atrocités...). « Chacun porte en soi, au point de vue moral, quelque chose d’absolument mauvais, et même le meilleur et le plus noble caractère nous surprendra parfois, par des traits individuels de bassesse ; il confesse ainsi en quelque sorte sa parenté avec la race humaine, où l’on voit se manifester tous les degrés d’infamie et même de cruauté » (Schopenhauer) Singe savant, l’être humain est aussi un singe violent, cruel et destructeur

26 L’être humain est-il un philosophe ou un chimpanzé ?
Il est un chimpanzé par sa biologie Il est un chimpanzé par les racines de sa culture Il est même un chimpanzé néoténique, qui contrôle mal sa violence et qui joue Il est un philosophe au sens large quand il tire un vrai profit de son super-cerveau Il est donc les deux. Unitaire. Animal et non animal. Mais « les fleurs empoisonnées de la culture, le mal en chacun d’entre nous » Souhait que le philosophe contrôle davantage le chimpanzé néoténique qui sommeille en lui Davantage pour Homme, Animaux, Environnement

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