La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICROBIOLOGIE MEDICALE. Introduction 1.Définition, classification 1-1. D é finition Les micro-organismes constituent un groupe de très petits êtres vivants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICROBIOLOGIE MEDICALE. Introduction 1.Définition, classification 1-1. D é finition Les micro-organismes constituent un groupe de très petits êtres vivants."— Transcription de la présentation:

1 MICROBIOLOGIE MEDICALE

2 Introduction 1.Définition, classification 1-1. D é finition Les micro-organismes constituent un groupe de très petits êtres vivants caractérisés par une petite taille, une structure simple et l'invisibilité à l'oeil nu. Les microbes ne peuvent être vus qu'à l'aide d'un microscope optique ou éléctronique.

3 1-2. Classification trois grands groupes procaryotes eucaryotes non-cellulaires

4 Les "procaryotes" Les procaryotes sont caractérisés par le faux "noyau" qui est constitué par un chromosome unique et dépourvu de membrane nucléaire. Dans ce groupe, il y a la bactérie, le chlamydia, la rickettsie, le mycoplasme, le spirochète et l'actinomyces.

5 Les "eucaryotes" Les micro-organismes de ce groupe possèdent un vrai noyau entouré par une membrane, de nombreux chromosomes, des appareils cellulaires. Le champignon appartient à ce groupe.

6 Les micro-organismes non- cellulaires Ce sont des microbes dépourvus de structure cellulaire classique. Les virus appartiennent à ce groupe.

7 L'existence et la relation entre les bactéries et le genre humain Ils existent partout. Les micro-organismes sont très répandus dans la nature. Ils existent dans l'eau, dans l'air et dans le sol. Ils vivent aussi chez le végétal, chez l'animal et chez l'homme, à leur surface et dans leurs cavités naturelles.

8 La plupart des micro-organismes sont bénéfiques pour l'homme, pour l'animal et pour le végétal. Par exemple, ils jouent un rôle essentiel dans les grands processus biologiques de transformation des matières organique végétales et animales. Certaines bactéries qui transforment l'azote atmosphérique en composés azotés, interviennent dans la fertilisation des sols.

9

10

11 D'ailleurs, dans l'industrie, dans l'agriculture et dans la vie courante, beaucoup de microbes sont indispensables. Les colibacilles existants dans l'intestin de l'homme peuvent fournir certaines substances nutritives, surtout la vitamine K. L'homme ne peut pas la synthétiser, donc,les colibacilles sont la seule source de la vitamine K.

12

13 Mais une partie des micro- organismes sont pathogènes pour lhome,pour l animal et pour le végétal.Ils peuvvent provoquer des maladies infectieuses. Ce sont les microbes pathogènes.

14

15 Anton van Leeuwenhoek

16 Louis Pasteur

17 Robert Koch

18 Définition de microbiologie médicale La microbiologie médicale est un cours fondamental en médecine et consacrée à létude des microbes, agents des maladies infectieuses chez lhomme. Cest-à-dire, létude de leurs caractères biologiques, de leur mécanisme dinfection et dimmunite, de leur diagnostic et de leur traitement préventif et curatif.


Télécharger ppt "MICROBIOLOGIE MEDICALE. Introduction 1.Définition, classification 1-1. D é finition Les micro-organismes constituent un groupe de très petits êtres vivants."

Présentations similaires


Annonces Google