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Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE LAPOLOGÉTIQUE.

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1 Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE LAPOLOGÉTIQUE

2 1. L'apologétique dans un monde créé 1.a La création de lhomme 1.a.iLa création appelle lhomme vers son créateur Psaume 19 1.a.iiLe Créateur demeure présent pour sa création L'empreinte du Créateur

3 1. L'apologétique dans un monde créé 1.b Les conséquences noétiques du péché 1.b.iLa question de la connaissance

4 Les conséquences du péché nature humaine La nature humaine elle-même est « déchue » péché capacités naturellescapacités surnaturelles sur validesinvalides Suppression de la connaissance de Dieu nature humaine non divisible péché

5 Tout dialogue est impossible La méthode traditionnelle Une connaissance de Dieu « par en bas » ? une preuve de déisme le dialogue est possible sur la base de notre création à limage de Dieu par la nature ou par la connaissance implantée par Dieu en nous ? 1.b.iiDialogue : McGrath / Van Til La possibilité du dialogue entre chrétiens et non chrétiens

6 1.c La relation de Dieu avec lhomme Le péché sépare les hommes de Dieu : toute relation est brisée Le péché brise la communion avec Dieu communion lhomme nest pas responsable séparé de Dieu … connaît Dieu … … mais rejette Dieu (Rom. 1:18 ss.) lhomme est responsable

7 2. Le point de contact 2.a La nécessité du point de contact Les shadoks

8 2. Le point de contact 2.b Raison ou conscience : les hommes devant Dieu 2.b.i Raison / conscience 2.b.ii Point de contact ou neutralité ?

9 2.c Le point de contact : Romains 1 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 2.c.i La vérité captive

10 2.c Le point de contact : Romains 1 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 2.c.ii Une connaissance manifeste

11 2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.iii Un Dieu bien connu 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

12 2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.iv Image de Dieu et connaissance de Dieu 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

13 2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.v Le renversement de la sagesse 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

14 Image de Dieu : lhomme est fait pour adorer Art, littérature, etc. philosophie, religion manière de « voir » le monde manière dont nous organisons notre vie : ce que nous pensons, disons, etc. dévoile ce qui est au centre de notre vie, ce qui est notre dieu ou idole 2.d La vision du monde

15 3.a L imago dei Capacités naturelles / surnaturelles ? Révélation naturelle Empreinte divine La connaissance de Dieu implantée en nous 3. Concepts théologiques

16 3.b La grâce commune de Dieu 3. Concepts théologiques 3.b.i Les trois fonctions de la grâce commune de Dieu La providence de Dieu Restreindre le péché Les bénédictions universelles de Dieu


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