La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La population autochtone La population autochtone est subdivisée en trois familles linguistiques: iroquoienne, algonquienne et esquimaude-aléoute.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La population autochtone La population autochtone est subdivisée en trois familles linguistiques: iroquoienne, algonquienne et esquimaude-aléoute."— Transcription de la présentation:

1 La population autochtone La population autochtone est subdivisée en trois familles linguistiques: iroquoienne, algonquienne et esquimaude-aléoute.

2 Les premières migrations Les autochtones sont arrivés en Amérique il y a environ ans en provenance de lAsie en empruntant le détroit de Béring(route entre la Sibérie et lAlaska) qui était recouvert de glace. Les premières traces doccupation amérindiennes dans le territoire du Québec remontent jusquà ans et les Inuits, ans. Les plus anciennes traces dactivité humaine remontent vers ans.

3 Les Algonquiens Les algonquiens(Algonquins, Micmacs, Outaouais, Cris) vivent dans le bouclier canadien et les Appalaches. Ils font la chasse, la cueillette, la pèche. Ils sont nomades et suivent la migration du gibier. Ils habitent dans des wigwams qui sont faits de peaux danimaux comme le caribou et construit décorce. Le système de parente est patrilinéaire et ils ont une famille élargie. Le chef du clan est le meilleur chasseur. La population estimée dans le territoire du Québec vers 1500 est de a habitants, et dans le nord-est de lAmérique est habitants.

4 Les Iroquois Les iroquois(Hurons, Iroquois, Pétuns, Neutres) se sont installes dans le Basse Terre du St-Laurent et dans les Grand Lacs. Ils pratiquent lagriculture. Ils se sustentent de haricots, de mais, de la courge et du tabac. De plus, ils pratiquent aussi la chasse, la pêche et la cueillette. Ils sont semi-sédentaires et vivent dans des maisons longues. Les villages sont entourés de palissades pour se protéger contre les attaques des autres nations autochtones. Le clan constitue de deux chefs: le meilleur guerrier et lhomme le plus sage(orateur ayant beaucoup dexpériences). La population estimée dans le territoire du Québec vers 1500 est de habitants, et dans le nord-est de lAmérique est

5 Les Inuits Les Inuits(esquimaude-aléoute) vivent dans le nord du Canada, le toundra. La plupart dentre eux sont nomades. Ils suivent la migration du gibier ou de poissons. Durant lhiver, ils habitent dans des igloos qui peuvent contenir plusieurs familles, et pendant lété, dans des tentes de peaux. Le système de parente est patrilinéaire. Le chef du clan est lhomme le plus âgé du groupe. La population estimée dans le territoire du Québec vers 1500 est de habitants et dans le nord-est de lAmérique est de habitants. En fin de compte, la population autochtone sest rabaissée a cause du contact européen: les européens transmettent des maladies comme la variole et le cholera. Bibliographie


Télécharger ppt "La population autochtone La population autochtone est subdivisée en trois familles linguistiques: iroquoienne, algonquienne et esquimaude-aléoute."

Présentations similaires


Annonces Google