La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle série choisir en classe de première?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle série choisir en classe de première?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle série choisir en classe de première?
Es, s ou l? Quelle série choisir en classe de première?

2 Le bac ES actualité, problèmes économiques et sociaux, maths …
Qualités utiles: aimer les maths et être prêt à s’investir dans toutes les matières! Et après ? - Etudes supérieures longues, surtout à l’université, en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), lettres, langues ou arts. - Concours d’écoles spécialisées (en commerce, comptabilité, art, paramédical, social…). - DUT, voire les BTS (management des unités commerciales ; négociation-relation client ; transport ; assurance ; communication). - Classes préparatoires économiques ou littéraires pour intégrer une grande école. Les débouchés Les emplois se situent principalement dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, commerce, distribution, communication, ressources humaines, droit, enseignement.

3 Le bac S vise à développer une culture scientifique
Qualités utiles: savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Et après ? - L’université, en sciences et technologies, santé, économie et gestion… - Classe prépa (scientifique, économique ou littéraire). - Certains choisiront de se présenter à l’entrée des écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce…) ou prépareront un diplôme professionnel en 2 ans : DUT, voire BTS (biotechnologies, génie-physique …). Les débouchés Ils se trouvent surtout dans l’industrie, la recherche, la santé, l’agroalimentaire. Les ingénieurs s’orienteront, au choix, vers les fonctions recherche et développement, production, commercialisation…

4 Le bac L littérature, langues, histoire-géo…
Qualités utiles: Esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale. Et après ? - Études supérieures longues, principalement à l’université, en lettres, langues, arts, sciences humaines, droit… - Concours d’écoles spécialisées (commerce, art, paramédical, social…) ou préparer un diplôme professionnel : DUT, voire BTS (carrières juridiques ; édition ; info-com ; commerce international). - Classe prépa littéraire pour tenter d’intégrer une grande école. Les débouchés l’enseignement, la communication, l’édition, la publicité, le droit, le commerce.

5 Quels horaires, par série et par matière?

6 Horaires des enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 4h Histoire-géographie ECJS Histoire-géographie OIB Langues vivantes 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Mathématiques Sciences Sciences économiques et sociales 5h Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou 1h30 Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

7 Horaires enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 3h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 2h30 (rentrée 2013) 2h (rentrée 2014) 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 Education physique et sportive 2h Mathématiques 6h Physique-chimie 5h Sciences et vie de la terre  3h30 Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences et vie de la Terre Accompagnement personnalisé : soutien,  approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité latin LV3 -

8 Horaires enseignements obligatoires
Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 8h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère 1h Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (terminale) : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, ou Mathématiques (4h en terminale) Latin  2h  3h 1h30  4h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

9 Fiche navette Comment la remplir?

10  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS
DEMANDE DE LA FAMILLE (Intentions d’orientation) Nous souhaitons pour la rentrée prochaine :  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS (veuillez cocher la ou les cases de votre choix et numérotez vos choix par ordre de préférence)  Option internationale du baccalauréat : ○ OIB L’admission est soumise à une évaluation de niveau La combinaison OIB + Latin + option facultative artistique n’est pas garantie LV2 : ○ Allemand ○ Espagnol ○ Italien LELE (en série L) : ○ LV ○ LV2 …….………….. LV2 obligatoire pour les élèves en OIB Série L : 1 enseignement obligatoire au choix ○ LV1 approfondie ○ LV2 approfondie(*) ○ Mathématiques ○ LV3 CNED .………………… (*) L’option sera ouverte en fonction du nombre d’élèves inscrits. Sinon, inscription au CNED à la charge des familles. Options facultatives - 2 maximum, 1 seule option artistique possible ○ Latin ○ Théâtre ○ Arts plastiques ○ Cinéma-audiovisuel ○ LV3 CNED ………………… - Certaines combinaisons d’options ne seront pas possible en raison des emplois du temps - Les options choisies ne peuvent pas être abandonnées en cours d’année ; certaines options facultatives ne seront ouvertes qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits - Les cours par CNED sont payants et à la charge des familles  Redoublement de la classe de 2nde  Autre poursuite d’études, précisez laquelle : …………………………………………………….…………… Date et signature des parents ou du représentant légal : …………………………………………………………..…………………… AVIS DU CONSEIL DE CLASSE  1ère Générale : ○ 1ère ES ○ 1ère L ○ 1ère S  Redoublement de la classe de 2nde  Avis réservé, le 3e trimestre sera déterminant Cette proposition ne constitue en aucun cas une décision d’orientation Recommandations du conseil de classe sur le choix de la famille : ……………… ………………………………………………..……………………………………………………………...………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………….…… Date et signature du chef d’établissement: Date et signature des parents ou du représentant légal :

11 Se poser les bonnes questions!
Pourquoi la série…? Se poser les bonnes questions!

12 A savoir… Quel est mon projet post-bac?
Quel est mon projet professionnel? Dans quelles matières suis-je le plus à l’aise? Quelles matières j’aime le plus étudier? Méfiez-vous des apprioris Attention au gap entre la seconde et la première Il vaut mieux un très bon dossier en ES ou L qu’un dossier moyen en S Possibilité de se réorinter à tous moments, mais attention aux conséquences… LE CHOIX DE LA SERIE CONDITIONNE VOS ADMISSIONS POST BAC


Télécharger ppt "Quelle série choisir en classe de première?"

Présentations similaires


Annonces Google