La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

France: la préhistoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "France: la préhistoire"— Transcription de la présentation:

1 France: la préhistoire
L’archéologie nationale

2 L’ère paléolithique L’homme de Tautavel La grotte Chauvet- Pont-d’Arc
L’homme de Tautavel La grotte Chauvet- Pont-d’Arc Dans cette présentation, vous allez explorer quelques découvertes faites en France, des découvertes qui témoignent de la vie dans l’Hexagone pendant l’ère paléolithique. Voici l’image du crâne reconstruit de l’homme de Tautavel. Grâce aux connaissances de la musculature et de l’anatomie, plusieurs artistes ont élaboré ce crâne en y ajoutant de la chair et des cheveux. (Cliquez sur le crâne pour voir l’homme reconstruit.) Après avoir acquis quelque connaissances sur cet homme et sa vie, vous allez voir deux grottes où l’art est né à une époque un peu plus moderne. Il y a bien sûr d’autres grottes, par exemple, en Dordogne, mais celles que vous verrez sont assez représentatives et vous donneront une idée de l’intelligence de l’homme paléolithique et du progrès dans la culture occidentale. Il y a plus que 170 sites d’art rupestre (pariétal ) paléolithique en France. D’autres grottes en Dordogne sont: Cavaille, Gravette, Bernifal, Cussac, Rouffignac, Grèze, la Mairie et la Madeleine. Ailleurs, il y a en Bourgogne d’Arcy sur Cure, en Aveyron la grotte de Foissac, en Languedoc la grotte de Buffens, au Lot la grotte de Pech Merle, Pair Non Pair en Ariège, Niaux en Gironde, la grotte de Mayenne-Sciences au Pays-de-Loire, et la grotte Cosquer sous les eaux dans les calanques de Marseille en Provence. La grotte de Lascaux

3 Tautavel Le village de Tautavel se trouve au pied des Pyrénées, pas loin de la Méditerranée. Le crâne et les morceaux de squelette dont on a reconstruit l’homme de Tautavel furent découverts dans la caune (grotte) d’Arago au-dessus du village. Cliquez sur la carte pour voir l’entrée de la grotte.

4 L’homme de Tautavel Vivait il y a 450 000 ans Découvert en 1971
Un des plus anciens hommes de l’Europe

5 La grotte Lorsqu’on a commencé à explorer la grotte en 1971 elle avait rétréci parce qu’à un bout une partie du plafond s’était écroulée, et à l’autre bout l’entrée avait été érodée avec le temps. Après avoir bien examiné la grotte on a pu démontrer sa taille à l’époque de l’homme de Tautavel. (En parlant, montrez sur le plan où le plafond s’est écroulé et où était l’entrée autrefois. Cliquez sur le plan pour montrer la taille de la grotte il y a ans.)

6 Il chasse: Le cheval, le cerf, le lapin, l’oiseau, le renard, l’auroch, le bœuf musqué, le mouflon antique, le daim, le renne, le bison, le rhinocéros de Merck; le chamois, le thar, le bouquetin Cliquez sur chaque nom d’animal pour en voir une image.

7 Il partage son domaine avec encore d’autre animaux
dspace.dial.pipex.com/ agarman/bco/lion.htm Le lion jpg16312R2/16312_0046.jpg Le mammouth article.php?articleid=459... Le loup clubweb.interbaun.com/ lac/panther.jpg Le panthère Nommez les animaux lorsqu’ils paraissent sur l’écran. Notez que ces animaux sont parfois hostiles, et que le castor était beaucoup plus large à l’époque. graphics/grizcub.jpg L’ours web.mit.edu/`ccasas/www/index/beaver.jpg Le castor photos/hoglezoo2/wildcat-2.jpg Le chat sauvage

8 Il utilise quelques outils
Le chopper Le biface Le chopping tool Le perçoir Le chopper était utilisé pour séparer les membres du gibier et pour casser les os: On cassait les os pour pouvoir manger la moelle à l’intérieur. Le biface dont toutes les faces sont tranchantes était utilisé pour enlever la peau d’un animal, pour découper, et pour la racler, c’est-à-dire, pour rendre la peau plus unie: Le chopping tool était utilisé comme le chopper, mais avait deux faces tranchantes. Cet outil servait également à tailler du bois. Le perçoir était utiliser pour percer des trous dans les peaux. Bien qu’il sache se servir d’outils, cet homme ne sait pas encore utiliser le feu.

9 La grotte Chauvet-Pont-d’Arc
Date d’il y a   ans Découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunet, et Christian Hillaire Les trois qui ont découvert cette grotte faisaient de la spéléologie et non de l’archéologie. (Eliette est vigneronne, Christian est technicien, et Jean –Marie est photographe. Tous les trois sont amateurs de spéléologie depuis l’enfance et sont membres de Spéléo-Clubs de la région.) Ils cherchaient des stalactites et des stalagmites qu’ils ont trouvées dans cette première espace. Des datations radiocarbones de l’art rupestre de la grotte ont établi l’âge des peintures et des dessins à entre ans et ans.

10 Plan de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc
Plan de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc La thématique de l’art: Les animaux Les formes humaines Les signes (Cliquez sur le nom du site pour faire un tour virtuel de la grotte.) L’art comprend le dessin, la gravure, et une peinture primitive souvent appliquée sur les parois à la main. Il y a un progrès dans la technique. On pense que l’art a été produit sur une intervalle de ans. On peut voir des effets d’ombre, de superposition, et de perspective. Il y a un effet de mouvement créé par la répétition de lignes ou la multiplication de parties du corps. Les proportions sont justes pour la plupart.

11 Situation géographique
Cette grotte se trouve près du Vallon Pont-d’Arc en Ardèche au sud-ouest de la France, mais au nord-est de la caune de l’Arago.

12 La culture de l’époque: les Aurignaciens
C’est aux Aurignaciens que l’on attribue la création de ces dessins et gravures. La culture aurignacienne s’était répandue un peu partout en Europe. L’art est la principale innovation des Aurignaciens. Les formes d’art trouvés dans la grotte de Chauvet-Pont-d’Arc sont le dessin et la gravure. (http:// Entre il y a  et ans les Aurignaciens se sont établis à travers l’Europe.

13 Les outils et les parures
Ces outils étaient mieux façonnés que ceux de l’homme de Tautavel. Leurs bords étaient plus unis et formaient des lames plus régulièrement. Ils étaient capables de tailler du silex (roche sédimentaire). Les outils étaient plus variés: il y avait des grattoirs pour les peaux, des burins pour faire des gravures. On utilisait des bois de cervidés, des os, et de l’ivoire pour faire des armes de chasse mais les Aurignaciens n’avaient pas encore d’arc ou de propulseurs pour jeter leurs sagaies (javelines) avec plus de force. Pour assembler les vêtements, on n’utilisait pas encore d’aiguilles, mais on avait inventé la parure faite de coquillages, de dents percées, de l’ivoire, et des os: on en a fait des bracelets et des colliers. (http:// C’est facile à voir le progrès dans la fabrication des outils. La parure présente une nouveauté dans la culture occidentale.

14 La grotte de Lascaux Date d’il y a entre 17.000 ans et 15.500 ans
Date d’il y a entre ans et ans Découverte le jeudi 12 septembre 1940 par quatre adolescents Fermée au public le 20 avril 1963 On voit ici l’entrée du diverticule axial. En 1955 on a remarqué une dégradation des peintures. On a trouvé qu’il y avait un excès de gaz carbonique causé par la respiration des visiteurs et qui provoquait la corrosion des roches calcaires sur lesquelles posaient les peintures. On a établi un système de contrôle, mais puisque cela n’a pas réussi à empêcher le développement d’algues vertes et de mousses, on a décidé qu’il fallait fermer la grotte au public.

15 Situation géographique
Lascaux est situé en Dordogne au nord-ouest de Tautavel et du Vallon du Pont d’Arc. Il y a beaucoup de fouilles archéologiques dans la région. C’est en Dordogne où se trouve le plus grand nombre de fouilles paléolithiques en France.

16 La situation culturelle
Rappelez-vous qu’il y a plus de 170 sites d’art rupestre que l’on a déjà découverts en France. Ce schéma ne montre qu’un petit nombre des sites les plus importants pour marquer les cultures qui les ont créés. Voici les Aurignaciens dont on vient de parler, et voici la culture qui nous a donné Lascaux: les Magdaléniens. Mais ce ne sont pas les seules cultures qui ont vécu avant l’ère moderne. Remarquez ici les Châtelperroniens qui ont précédé les Aurignaciens, et les Gravettiens et les Solutréens entre les Aurignaciens et les Magdaléniens, et en fin de compte, les Aziliens qui ont succédé aux Magdaléniens que nous allons maintenant examiner de plus près. (Pour accéder cette page du site, allez à l’adresse, choisissez « Découvrir », choisissez ensuite « L’ espace et le temps  » et allez à la troisième page.)

17 La culture des Magdaléniens
Vivaient il y a entre ans et ans Fabriquaient des harpons, des sagaies et des propulseurs, et les décoraient souvent Ont beaucoup avancé les arts visuels

18 Des matériaux trouvés dans la grotte de Lascaux
lampe Blocs pour la coloration Les objets trouvés dans la grotte servent presque tous dans la création des peintures, des dessins et des gravures. A part des objets ici montrés, il y avait des lames faites de silex, des pinceaux et des tampons fabriqués de bois, de peau, et de crins, et des pochoirs (stencils). Les Magdaléniens se servaient aussi de poudre minérale pour la coloration. Le manque d’objets utiles pour la vie quotidienne laisse croire que la grotte de Lascaux, ainsi que la plupart des grottes décorées à l’époque ne servait pas d’habitation. Par contre, la présence de lampes pour allumer la grotte témoigne de l’utilisation du feu. Sagaies (à 45 cm) Coquilles (parures?)

19 L’entrée de la grotte de Lascaux
Voici une vue en coupure de l’entrée telle qu’elle était en 1940 Lorsqu’elle a été découverte. Comme la grotte de Tautavel, Celle-ci a connu des rétrécissements opérés par le temps et la nature.

20 Thémathique Montrez et nommez ou faites nommer les animaux sur ce mur: La licorne, l’auroch, le daim, les chevaux, le cerf, le bouquetin. (Cliquez sur l’image de la paroi pour aller au site et faire un tour virtuel de la grotte.) Faites remarquer les progrès dans l’art, surtout la coloration et la perspective. Sur les murs de la grotte de Lascaux, il y a trois thèmes principaux: Les animaux Les représentations humaines Les signes

21 Les conventions de la perspective
Réserves Élaboration au premier plan Disproportion en perspective Localisation sur saillies Utilisation de deux faces jointes Anamorphose Les conventions utilisées sont les suivants: réserves où deux images se rencontrent et aux attaches des membres au second plan, élaboration des détails au premier plan, disproportion en perspective, localisation des images au premier plan sur une surface en saillie, l’utilisation de deux faces jointes et la considération de la distorsion créée par l’angle de vue. (Cliquez sur la vache pour faire apparaître celle qui a été anamorphosée.)

22 Un peu plus tard, les Magdaléniens ont commencé à faire des bas reliefs
et des sculptures. Au Tuc-d’Audoubert (Ariège) Au Cap Blanc (Dordogne)

23 France: la préhistoire
L’archéologie nationale La fin

24 La fin

25 Related Maine Learning Results Modern and Classical Languages
Standard A: Person-to-person communication Standard B: Reading, listening, and viewing for understanding Standard E: Cultural practices, products, and perspectives

26 Le cheval Le cerf Des oiseaux Le lapin Le renard Chevel = horse
en.wikipedia.org/ upload/3/39/Horse.jpg Le cheval cuhwc/pictures/stag.jpg Le cerf images/pictures/birds.jpg Des oiseaux wildlife/images/hare.jpg Le lapin graphics/redfox5.jpg Le renard Chevel = horse Cerf = stag Oiseaux = birds Lapin = rabbit Renard = fox

27 Le mouflon Le bœuf musqué L’auroch Le renne Le daim
faculty.washington.edu/ jwingfie/toolik.html Le bœuf musqué moufflon.html Le mouflon L’auroch animal/reindeer.jpg Le renne ~police/picts/deer.jpg Le daim Boeuf musqué = musk ox Mouflon = moufflon Auroch = aurochs Daim = deer Renne = reindeer

28 Le bison Le rhinocéros Le bouquetin Le chamois Le thar Bison = bison
../images/bison.jpg Le bison bio/zoo/rhinoind.htm Le rhinocéros fst/pages/fst36/ Le bouquetin rupics.htm Le chamois Bison = bison Rhinocéros = rhinoceros Bouquetin = ibex Chamois = chamois Thar = mountain goat mountain_goat_rimlight.html Le thar


Télécharger ppt "France: la préhistoire"

Présentations similaires


Annonces Google