La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 Les tables de plongée Nitrox.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 Les tables de plongée Nitrox."— Transcription de la présentation:

1 1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 Les tables de plongée Nitrox

2 2 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox 4.1 Généralités –Extrapolation des tables à l air –Mais, prise en compte des seuils de toxicité de l oxygène et autres effets. –Choix de la MN 90 –Pas de modification du modèle (nb de comp. Et Sc) –Pas de modification de la durée des paliers « air » –Pas de modification de la vitesse de remontée –Cette table ne dispose pas d une base de données de référence.

3 3 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox 4.2 Calcul de profondeur équivalente PpN2 = PA x 0,79 PpN2 = PA x 0,60 PAE x 0,79 = PA x 0,60 PE (en m) = ((P + 10) x X/0,79) - 10

4 4 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox

5 5 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les tables Nitrox de la FFESSM –Une table pour le Nitrox 40/60 –Une table pour le Nitrox 36/64 –Une table pour le Nitrox 32/68 –Un tableau pour le calcul de l azote résiduel et de la majoration.

6 6 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les tables Nitrox de la FFESSM Remarques importantes: –Extrapolation des tables à l air sans modification du modèle. –Maintient des paliers au nitrox comme ceux à l air. –Maintient de la vitesse de remontée comme à l air. –Paliers à l O2 pur, règle du tiers avec minimum de 5 mn. Si moins de 5mn ==> durée identique à celle à l air. –Pas de paliers à l O2 à 6m car risque supplémentaire sans gain réel dans la pratique en plongée sportive. –Durée maximale de 120 mn (recommandation fédérale) –Des « profondeurs limites » sous trame si PpO2 > 1,5 b

7 7 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les tables Nitrox de la FFESSM Exemple d application plongée simple: Plongée au Nitrox 32/68 de 30 mn à 35 m. Par lecture directe (on prend 36m): Palier de 9 mn au nitrox et 6 mn à l O2

8 8 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les tables Nitrox de la FFESSM Exemple d application plongée successive: Première plongée Gps = I et l intervalle est de 3 h 2ème plongée au Nitrox 36/64 de 30 mn à 30 m. La table de détermination de l azote résiduel donne ligne (I,3h) f La table de majoration donne (col f et 36/64 à 33m) 13 mn On entre dans la table 36/64 avec 43mn de durée Les paliers seront de 16 mn à 3 m.

9 9 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les tables Nitrox de la FFESSM Plongée en altitude: –Utilisation de la méthode classique de la profondeur fictive. –Pour éviter des erreurs de calcul, deux tables de correspondances ont été calculée. –Méthodologie: Détermination de la profondeur réelle de la plongéeDétermination de la profondeur réelle de la plongée Détermination de l altitude locale (ou P atm)Détermination de l altitude locale (ou P atm) Lire la profondeur fictiveLire la profondeur fictive Choisir la table de décompression correspondant à cette profondeur fictive.Choisir la table de décompression correspondant à cette profondeur fictive.

10 10 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Profondeurs fictives en fonction de l altitude (pression atmosphérique)

11 11 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Paliers pour les plongées au nitrox en altitude

12 12 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 - Les tables de plongée Nitrox Les ordinateurs de plongée Permettent de programmer le mélange.Permettent de programmer le mélange. La profondeur affichée est toujours la profondeur réelle.La profondeur affichée est toujours la profondeur réelle. Les paliers sont toujours affichés de 3 m en 3 m ou en continu.Les paliers sont toujours affichés de 3 m en 3 m ou en continu. Prise en compte de la toxicité de l Oxygène (Compteur SNC) ou OTU.Prise en compte de la toxicité de l Oxygène (Compteur SNC) ou OTU. Prise en compte originale des paliers à l O2 par « repérage de l arrêt respiratoire » sur le bloc nitrox.Prise en compte originale des paliers à l O2 par « repérage de l arrêt respiratoire » sur le bloc nitrox.


Télécharger ppt "1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 4 Les tables de plongée Nitrox."

Présentations similaires


Annonces Google