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Gestion de la qualité Cours #2. Gestion de la qualité (ADM-1069)2 (ADM-1069)2 La gestion de la qualité De nos jours, la qualité a une importance capitale.

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1 Gestion de la qualité Cours #2

2 Gestion de la qualité (ADM-1069)2 (ADM-1069)2 La gestion de la qualité De nos jours, la qualité a une importance capitale et stratégique dans les entreprises industrielles et de services des secteurs privé, public et parapublic. La qualité se mêle au principe de la qualité totale qui comprend les éléments de QVALITÉ.

3 Gestion de la qualité (ADM-1069)3 (ADM-1069)3 La qualité totale La qualité totale comprend les trois éléments suivants: Séduction du clientSéduction du client Qualité de rendement sur le capital ( pour les actionnaires)Qualité de rendement sur le capital ( pour les actionnaires) Qualité de vie pour lemployé: rémunération, défis, reconnaissance, sentiment dappartenance, etc.Qualité de vie pour lemployé: rémunération, défis, reconnaissance, sentiment dappartenance, etc.

4 Gestion de la qualité (ADM-1069)4 (ADM-1069)4 Quest-ce que la qualité ? La qualité dun produit ou dun service se définit par les caractéristiques quil devra posséder afin de satisfaire certains besoins dun client.

5 Gestion de la qualité (ADM-1069)5 (ADM-1069)5 Quelles sont ces caractéristiques ? Convenance à lusage: à quoi sert le produit.Convenance à lusage: à quoi sert le produit. Durabilité: durée de fonctionnement ou durée de vie.Durabilité: durée de fonctionnement ou durée de vie.

6 Gestion de la qualité (ADM-1069)6 (ADM-1069)6 Quelles sont ces caractéristiques ? Fiabilité: probabilité de fonctionnement sans panne pour une période donnée dans des conditions dutilisation normales.Fiabilité: probabilité de fonctionnement sans panne pour une période donnée dans des conditions dutilisation normales. Régularité: niveau constant de qualité dune unité à lautre.Régularité: niveau constant de qualité dune unité à lautre.

7 Gestion de la qualité (ADM-1069)7 (ADM-1069)7 Gestion intégrale de la qualité (GIQ) Total Quality Management (TQM) La GIQ est basée sur la philosophie de lapproche de qualité totale. Elle comprend 3 dimensions

8 Gestion de la qualité (ADM-1069)8 (ADM-1069)8 3 dimensions de la GIQ Humaine: psychologique et politiqueHumaine: psychologique et politique travail déquipetravail déquipe Logique: rationnelle et systémiqueLogique: rationnelle et systémique Technologique: technique, mécanique et systématiqueTechnologique: technique, mécanique et systématique

9 Gestion de la qualité (ADM-1069)9 (ADM-1069)9 Le cycle de la qualité du produit* Un produit de qualité doit passer par les activités qui mènent à la satisfaction du client ou qui permettent de la dépasser. Ces activités forment le cycle de la qualité du produit.

10 Gestion de la qualité (ADM-1069)10 (ADM-1069)10 Activités formant le cycle de la qualité du produit* 1- Création de la qualité 2- Préparation de la qualité 3- Réalisation de la qualité 4- Maintien de la qualité

11 Gestion de la qualité (ADM-1069)11 (ADM-1069)11 1- Création de la qualité* Définition de la clientèle.Définition de la clientèle. Détermination de ses besoins ou de ses exigences.Détermination de ses besoins ou de ses exigences. Conception et développement du produit.Conception et développement du produit. Élaboration des spécifications du produit, des limites à respecter, des processus du production et des matières à utiliser pour réaliser le produit.Élaboration des spécifications du produit, des limites à respecter, des processus du production et des matières à utiliser pour réaliser le produit.

12 Gestion de la qualité (ADM-1069)12 (ADM-1069)12 2- Préparation de la qualité* Sassurer de la qualification de la main-dœuvre.Sassurer de la qualification de la main-dœuvre. Vérification des équipements de production, de manutention et des installations dentreposage, des méthodes de travail et procédés pour sassurer quils permettent de réaliser des produits de qualité.Vérification des équipements de production, de manutention et des installations dentreposage, des méthodes de travail et procédés pour sassurer quils permettent de réaliser des produits de qualité.

13 Gestion de la qualité (ADM-1069)13 (ADM-1069)13 3- Réalisation de la qualité* Inclut la réception des matières, des pièces commandées, la transformation de ces matières en produits finis, le stockage temporaire des produits en cours de fabrication, lemballage, lexpédition des produits finis.Inclut la réception des matières, des pièces commandées, la transformation de ces matières en produits finis, le stockage temporaire des produits en cours de fabrication, lemballage, lexpédition des produits finis. Comprend les activités formelles et les systèmes de contrôle de la qualité.Comprend les activités formelles et les systèmes de contrôle de la qualité.

14 Gestion de la qualité (ADM-1069)14 (ADM-1069)14 4- Maintien de la qualité* Comprend le transport, lentreposage, linstallation et la distribution du produit fini.Comprend le transport, lentreposage, linstallation et la distribution du produit fini. Comprend les services après vente.Comprend les services après vente.

15 Gestion de la qualité (ADM-1069)15 (ADM-1069)15 Le contrôle de la qualité Le contrôle de la qualité sert à mesurer les résultats dune activité ou dun ensemble dactivités et à comparer ces résultats à un ou des objectifs visés en vue de déterminer sil existe un écart significatif entre les deux. Le contrôle de la qualité se fait à laide doutils statistiques.

16 Gestion de la qualité (ADM-1069)16 (ADM-1069)16 Le contrôle de la qualité Quoi contrôler?Quoi contrôler? –On ne peut pas et on ne doit pas tout contrôler. –Éléments de contrôle: caractéristiques chimiques, dimensions, poids, rendements, apparence, goût, durabilité,… Quand contrôler?Quand contrôler? –Sporadiquement, régulièrement, lors de plaintes ou dincidents critiques, à la demande dun client, selon un plan préétabli

17 Gestion de la qualité (ADM-1069)17 (ADM-1069)17 Quand contrôler? Qui contrôle?Qui contrôle? –Opérateur ou inspecteur Comment contrôler?Comment contrôler? –Contrôle par attribut ou par mesure Où contrôler?Où contrôler? –Lors de la production, avant la livraison ou à la réception Combien contrôler?Combien contrôler? –Contrôle à 100% ou par échantillon

18 Gestion de la qualité (ADM-1069)18 (ADM-1069)18 Deux types de contrôle 1- Contrôle par attributs: un attribut est choisi et son absence ou sa présence constatée (ex.: ampoule sallume ou non). 2- Contrôle par mesure: on mesure les caractéristique contrôlées (ex.: intensité dune ampoule)

19 Gestion de la qualité (ADM-1069)19 (ADM-1069)19 Objectifs Objectif du contrôle de la qualité: –Détection de la non-qualité Objectif de lassurance de la qualité: –Prévention de la non-qualité

20 Gestion de la qualité (ADM-1069)20 (ADM-1069)20 ISO Il existe des normes internationales pour évaluer lassurance de la qualité. ISO (International Organization for Standards) en est une.

21 Gestion de la qualité (ADM-1069)21 (ADM-1069)21 ISO La norme ISO consiste, pour lentreprise, à produire un cahier dans lequel on retrouve toutes les étapes à suivre pour produire un bien ou un service selon des critères bien spécifiques. Elle représente une forme de qualité si on applique toutes ces étapes de façon systémique.

22 Gestion de la qualité (ADM-1069)22 (ADM-1069)22 La gestion et le contrôle de la qualité 2 systèmes de contrôle de la qualité la détection des défauts les plans déchantillonnage la prévention des défauts les cartes de contrôle

23 Gestion de la qualité (ADM-1069)23 (ADM-1069)23 Contrôle par échantillonnage statistique Cest un ensemble de règles qui permet de décider si lon doit accepter ou refuser un lot de produits finis ou de matières et de pièces reçues.

24 Gestion de la qualité (ADM-1069)24 (ADM-1069)24 Les plans déchantillonnage Le résultat de lapplication dun plan déchantillonnage nest pas une évaluation de la qualité du lot inspecté.Le résultat de lapplication dun plan déchantillonnage nest pas une évaluation de la qualité du lot inspecté. Un plan déchantillonnage permet daccepter ou de rejeter un lot sans avoir à inspecter toutes les pièces.Un plan déchantillonnage permet daccepter ou de rejeter un lot sans avoir à inspecter toutes les pièces. Lavantage dun plan déchantillonnage est quil évite la vérification à 100% (inspection de toutes les unités du lot).Lavantage dun plan déchantillonnage est quil évite la vérification à 100% (inspection de toutes les unités du lot).

25 Gestion de la qualité (ADM-1069)25 (ADM-1069)25 Les plans déchantillonnage Linconvénient dun plan déchantillonnage est quil comporte des risques derreurs.Linconvénient dun plan déchantillonnage est quil comporte des risques derreurs. 1er risque: le risque du fournisseur Cest le risque de refuser un bon lot = Prob.(refuser un lot / le lot est de qualité acceptable) = Prob.(refuser un lot / le lot est de qualité acceptable)

26 Gestion de la qualité (ADM-1069)26 (ADM-1069)26 Les plans déchantillonnage 2e risque: le risque du client Cest le risque daccepter un mauvais lot. = Prob (accepter un lot/ le lot nest pas dun niveau de qualité tolérable) = Prob (accepter un lot/ le lot nest pas dun niveau de qualité tolérable)

27 Gestion de la qualité (ADM-1069)27 (ADM-1069)27 Notation N: taille dun lot n: taille de léchantillon c: critère dacceptation des lots (#unité défectueuses) : risque du fournisseur (refuser un bon lot) : risque du fournisseur (refuser un bon lot) : risque du client (accepter un mauvais lot) : risque du client (accepter un mauvais lot)

28 Gestion de la qualité (ADM-1069)28 (ADM-1069)28 Étapes du contrôle par échantillonnage statistique 1- Tirer au hasard un échantillon de taille n à partir du lot de taille N. 2- Déterminer le nombre dunités défectueuses d dans cet échantillon.

29 Gestion de la qualité (ADM-1069)29 (ADM-1069)29 Étapes du contrôle par échantillonnage statistique 3- Comparer ce nombre (d) avec un critère dacceptation c. Ce critère est le nombre maximal dunités défectueuses dans un échantillon pour que le lot soit accepté. 4- Accepter le lot si d est égal ou inférieur à c.

30 Gestion de la qualité (ADM-1069)30 (ADM-1069)30 Niveau de qualité Le niveau de qualité est la proportion dunités défectueuses, p, dans un lot donné de taille N. NQA: niveau de qualité acceptable (par le fournisseur) NQT: niveau de qualité toléré (par le client)

31 Gestion de la qualité (ADM-1069)31 (ADM-1069)31 Loi de Poisson La proportion dunités défectueuses p suit une loi de poisson si: p est petite et ne dépasse pas 10%p est petite et ne dépasse pas 10% La taille des échantillons n est relative grande, n > 15.La taille des échantillons n est relative grande, n > 15. Le rapport N/n 10Le rapport N/n 10

32 Gestion de la qualité (ADM-1069)32 (ADM-1069)32 Informations sur la table de Poisson La table de Poisson se trouve en annexe C, table 4 (p. 656). np => rangées dans la table c => colonnes dans la table Pa => valeur dans la table

33 Gestion de la qualité (ADM-1069)33 (ADM-1069)33 Exemple, distribution de Poisson n = 40n = 40 c = 1c = 1 p = 2%p = 2% Quelle est la probabilité de rejeter un lot? Quelle est la probabilité daccepter un lot?

34 Gestion de la qualité (ADM-1069)34 (ADM-1069)34 Solution … np = 40(0,02) = 0,8np = 40(0,02) = 0,8 Prob(rejet)= Prob(d>=2 | np=0,8) 1- Prob(d<=1 | np=0,8) = 1-0,809 = 0, Prob(d<=1 | np=0,8) = 1-0,809 = 0,191 Prob(accepter) = Prob(d<=1 | np=0,8) = 0,809

35 Gestion de la qualité (ADM-1069)35 (ADM-1069)35 La courbe defficacité dun plan déchantillonnage Évaluer lefficacité dun plan déchantillonnage revient à mesurer sa capacité à discriminer les bons lots des mauvais.Évaluer lefficacité dun plan déchantillonnage revient à mesurer sa capacité à discriminer les bons lots des mauvais. Plus cette capacité est élevée, plus le plan est efficace et moins les risques du contrôle par échantillonnage sont élevés.Plus cette capacité est élevée, plus le plan est efficace et moins les risques du contrôle par échantillonnage sont élevés. La courbe defficacité sert à illustrer graphiquement ces risques.La courbe defficacité sert à illustrer graphiquement ces risques.

36 Gestion de la qualité (ADM-1069)36 (ADM-1069)36 Exemple 1 Un client et son fournisseur sentendent sur un niveau de qualité qui correspond à un maximum de 4% dunités défectueuses par lot. Considérons un contrôle parfait: n=N, c=0.04 x N Dans ce cas, tout le lot est inspecté et si plus de c=0.04 x N pièces défectueuses sont trouvées, le lot est rejeté.

37 Gestion de la qualité (ADM-1069)37 (ADM-1069)37 Exemple 1 (suite) Ceci donne la courbe defficacité suivante où Pa est la probabilité dacceptation dun lot ayant une proportion p dunités défectueuses Pa p% Courbe d efficacité idéale

38 Gestion de la qualité (ADM-1069)38 (ADM-1069)38 Courbe defficacité … En réalité, les plans déchantillonnage ne sont pas parfaits: n N et c p x N. Dans ce cas, la courbe defficacité a lallure suivante Pa p% Plus la proportion dunités défectueuses est grande, plus le probabilité Pa daccepter un lot est faible.

39 Gestion de la qualité (ADM-1069)39 (ADM-1069)39 Exemple 2 Soit un lot de N=1500 pièces parmi lequel un échantillon de n=100 pièces est prélevé pour inspection. Le lot est refusé lorsque le nombre dunités défectueuses excède c=5 pièces dans léchantillon; tracez la courbe defficacité de ce plan déchantillon. Pour tracer la courbe defficacité, il faut calculer la probabilité dobserver 5 pièces défectueuses ou moins pour différentes valeurs de p (différentes proportions dunités défectueuses).

40 Gestion de la qualité (ADM-1069)40 (ADM-1069)40 Exemple 2 (suite) Courbe defficacité pour un plan déchantillonnage n=100, c=5.

41 Gestion de la qualité (ADM-1069)41 (ADM-1069)41 Courbe efficacité, ex. 2 … Pa p% 0,01 0,02 0,03 0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,1 1,0 0,9 0,8 0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0,1

42 Gestion de la qualité (ADM-1069)42 (ADM-1069)42 Exemple 2 (suite) Quel est le risque du fournisseur si celui-ci spécifie un niveau de qualité acceptable (NQA) de 2.5%?Quel est le risque du fournisseur si celui-ci spécifie un niveau de qualité acceptable (NQA) de 2.5%? Le risque du fournisseur ( ) étant le risque de refuser un bon lot, ce que lon cherche est la probabilité de refuser un lot dont la qualité est de 2.5% dunités défectueuses. 1-Prob(accepter un lot avec p=0.025, n=100, c=5) 1-Prob(accepter un lot avec p=0.025, n=100, c=5) =1-Pa =1-Pa Pa = (voir table de Poisson) doù = =0.042

43 Gestion de la qualité (ADM-1069)43 (ADM-1069)43 Exemple 2 (suite) Si le client spécifie que son niveau de qualité toléré (NQT) est de 10%, quel est le risque daccepter un lot dune telle qualité?Si le client spécifie que son niveau de qualité toléré (NQT) est de 10%, quel est le risque daccepter un lot dune telle qualité? Le risque du client ( est le risque daccepter un mauvais lot. = Prob(accepter un mauvais lot avec p=0.10, n=100, c=5) = Prob(accepter un mauvais lot avec p=0.10, n=100, c=5) = Pa = Pa = Pa = = Pa = 0.067

44 Gestion de la qualité (ADM-1069)44 (ADM-1069)44 Exemple 2 (suite) Si le client spécifie un risque de 10%, quel est son niveau de qualité toléré (NQT)?Si le client spécifie un risque de 10%, quel est son niveau de qualité toléré (NQT)? Sur le graphique, pour = Pa = 0.10, on lit p=NQT = 9.2%.

45 Gestion de la qualité (ADM-1069)45 (ADM-1069)45 Les tables de la norme MIL-STD.105D Cette norme est utilisée au Québec avec la référence BNQ Cette norme est utilisée au Québec avec la référence BNQ Elle permet détablir un plan déchantillonnage selon la taille des lots.Elle permet détablir un plan déchantillonnage selon la taille des lots.

46 Gestion de la qualité (ADM-1069)46 (ADM-1069)46 Utilisation des tables MIL-STD.105D Étapes: 1. Utiliser la table des lettres-codes pour déterminer la lettre- code qui correspond à la taille du lot N. 2. Utiliser la table déchantillonnage de contrôle simple et normal et lire la valeur n correspondant à la lettre trouvée à létape 1.

47 Gestion de la qualité (ADM-1069)47 (ADM-1069)47 Utilisation des tables MIL-STD.105D 3. Lire la valeur de c (ou Ac) sous une valeur donnée ou choisie de NQA. 4. Le plan déchantillonnage est n, c.

48 Gestion de la qualité (ADM-1069)48 (ADM-1069)48 Utilisation des tables MIL-STD.105D 5. Calculer le risque du fournisseur comme suit: Multiplier n par NQA: on obtient une valeur de np. Dans la table de Poisson, lire la valeur Pa correspondant au np calculé et la colonne correspond à la valeur de c trouvée à létape 3.

49 Gestion de la qualité (ADM-1069)49 (ADM-1069)49 Utilisation des tables MIL-STD.105D 6. Calculer = (1-Pa), puisque Pa est la probabilité daccepter un lot et que est la probabilité de refuser ce lot. 7. Répéter ces calculs pour NQT et calculer qui est égal au Pa correspondant à ( n X NQT) et à la valeur de c.

50 Gestion de la qualité (ADM-1069)50 (ADM-1069)50 Exemple 3 Des lots de 1500 pièces chacun doivent être inspectés en utilisant le standard MIL-STD.105D; quelle sera la taille des échantillons et le critère dacceptation des lots? Pour N=1500, la lettre code est K (niveau II, général). Pour la lettre K, la taille des échantillons est n=125. Le critère dacceptation des lots est c=0 (si aucun niveau de qualité acceptable est précisé). Pour c=0 et n=125, le NQA est de 0.1%.

51 Gestion de la qualité (ADM-1069)51 (ADM-1069)51 Exemple 3 (suite) 1. Si un NQA de 4% est spécifié, quelle est la valeur de c? Pour NQA=4%, c= Quel est le risque du client (accepter un mauvais lot) pour un NQT de 5%? n=125, p=0.05, np=6.25, c=10 doù =0.944 selon la table de Poisson.

52 Gestion de la qualité (ADM-1069)52 (ADM-1069)52 Contrôle statistique des processus (CSP) Tout processus produit des variations: Aléatoires et non-contrôlables: la température par exemple.Aléatoires et non-contrôlables: la température par exemple. Ayant des causes identifiables.Ayant des causes identifiables.

53 Gestion de la qualité (ADM-1069)53 (ADM-1069)53 Objectifs du CSP 1) Vérifier si les variations produites par un processus sont dues à des causes identifiables (processus sous contrôle)

54 Gestion de la qualité (ADM-1069)54 (ADM-1069)54 Objectifs du CSP 2) Vérifier si le processus lorsquil est sous contrôle, peut respecter la tolérance établie. => se fait en comparant létendue des variations produites par le processus (par cartes de contrôle) et lintervalle de tolérance établi (par létude de capacité opérationnelle).

55 Gestion de la qualité (ADM-1069)55 (ADM-1069)55 Construction dune carte de contrôle La carte a besoin dune limite supérieure de contrôle (LSC) et dune limite inférieure de contrôle (LIC). En général, les variations entre les limites LSC et LIC sont dues à des causes non identifiables si elles suivent une distribution normale. Sinon, elles sont dues à des causes identifiables.

56 Gestion de la qualité (ADM-1069)56 (ADM-1069)56 2 types de cartes de contrôle 1) Par mesure 2) Par attributs

57 Gestion de la qualité (ADM-1069)57 (ADM-1069)57 Carte de contrôle par mesure Utilisent des variables mesurables telles que la longueur, le poids, la largeur, la température ou la vitesse.Utilisent des variables mesurables telles que la longueur, le poids, la largeur, la température ou la vitesse. La carte la plus utilisée est la carte moyennes- étendues ou carte X-ELa carte la plus utilisée est la carte moyennes- étendues ou carte X-E – X représente la moyenne –E représente létendue

58 Gestion de la qualité (ADM-1069)58 (ADM-1069)58 Étapes pour construire une carte de contrôle X-E 1. Calculer la moyenne pour chaque échantillon soit X 1, X 2… 2. Additionner toutes les moyennes des échantillons et calculer la moyenne des moyennes X. 3. Calculer létendue de chaque échantillon E 1, E 2, E 3 …

59 Gestion de la qualité (ADM-1069)59 (ADM-1069)59 Étapes pour construire une carte de contrôle X-E 4. Calculer la moyenne des étendues E. 5. Calculer la limite supérieure de contrôle pour la carte X à partir de léquation suivante: LSC = X + A 2 E. 6. Calculer la limite inférieure de contrôle pour la carte X à partir de léquation suivante: LIC = X - A 2 E.

60 Gestion de la qualité (ADM-1069)60 (ADM-1069)60 Étapes pour construire une carte de contrôle X-E 7. Calculer la limite supérieure de contrôle pour la carte E: LSC = D 4 E. 8. Calculer la limite inférieure de contrôle pour la carte E: LIC = D 3 E.

61 Gestion de la qualité (ADM-1069)61 (ADM-1069)61 Exemple 4 Considérons un produit pour lequel on a pris 3 échantillons de taille 4 chacun. n=4, m=3 Calculez les limites supérieure et inférieure de contrôle de X et E.

62 Gestion de la qualité (ADM-1069)62 (ADM-1069)62 Cartes, exemple 4 … Carte X LSC = 12,835 LIC = 11,765 X = 12,3 Carte E LSC = 1,673 LIC = 0,000 E = 0,7333

63 Gestion de la qualité (ADM-1069)63 (ADM-1069)63 Coefficient de capacité opérationnelle La capacité opérationnelle du processus à respecter lintervalle de tolérance spécifié se calcule si le processus est sous contrôle et la distribution des variations suit une loi normale.

64 Gestion de la qualité (ADM-1069)64 (ADM-1069)64 Coefficient de capacité opérationnelle (Cp) Cp = Intervalle de tolérance Étendue du procédé Étendue du procédé => Intervalle de tolérance est déterminé par le client ou lingénieur. => Létendue du procédé = 6E / d 2 où d 2 est indiqué dans la table.

65 Gestion de la qualité (ADM-1069)65 (ADM-1069)65 Exemple 4 (suite) Quel est le coefficient de capacité opérationnelle? Est-ce que le processus est apte à respecter les limites de tolérance de et ?

66 Gestion de la qualité (ADM-1069)66 (ADM-1069)66 Carte de contrôle par attributs. Utilisées lors dun contrôle où une unité est jugée bonne ou défectueuse.Utilisées lors dun contrôle où une unité est jugée bonne ou défectueuse. Plus simple à construire.Plus simple à construire. Donnent moins de renseignements.Donnent moins de renseignements.

67 Gestion de la qualité (ADM-1069)67 (ADM-1069)67 Objectifs des cartes de contrôle par attributs. A) Réduire le taux de défauts. B) Vérifier si ce taux varie dune façon aléatoire (i.e. si elles sont dues à des causes identifiables).

68 Gestion de la qualité (ADM-1069)68 (ADM-1069)68 Carte p Léchantillon peut être lensemble de la population ou une partie de celle-ci.Léchantillon peut être lensemble de la population ou une partie de celle-ci.

69 Gestion de la qualité (ADM-1069)69 (ADM-1069)69 Construction de la carte p 1. Pour lensemble des unités contrôlées, on calcule la proportion moyenne dunités défectueuses: cest laxe central.

70 Gestion de la qualité (ADM-1069)70 (ADM-1069)70 Construction de la carte p 2. On calcule les limites de contrôle daprès la formule: où p = proportion moyenne dunités défectueuses. n = nombre dunités par échantillon. n = nombre dunités par échantillon.

71 Gestion de la qualité (ADM-1069)71 (ADM-1069)71 Construction de la carte p Approximation de lécart-type = Approximation de lécart-type = Si la valeur de la limite inférieure de contrôle est négative, on la place à 0.

72 Gestion de la qualité (ADM-1069)72 (ADM-1069)72 Calcul de p où d j = #unités défectueuses dans léchantillon j. n = # observations dans léchantillon. m = # échantillons.


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