La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE."— Transcription de la présentation:

1 DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE LAQESSS 5 décembre 2007 DOCTEUR MICHEL ROBITAILLE Responsable Clinique-réseau Orléans ORGANISATION DES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ORGANISATION DES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE …. de la théorie à la pratique

2 …. de la théorie DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord

3

4 HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE Projet clinique services généraux Processus consultatif auprès de tous les médecins omnipraticiens du territoire Description de la situation actuelle Description du modèle proposé Validation du modèle par les tables sectorielles Adoption par le DRMG Partenaires impliqués DRMG Tables sectorielles (3) Médecins en pratique CSSS de Québec-Nord Plan directeur dorganisation des services médicaux MODÈLE CLINIQUES-RÉSEAUX QUÉBEC

5 CLINIQUES-RÉSEAUX QUÉBEC LES PARAMÈTRES DORGANISATION REGROUPEMENT VOLONTAIRE de médecins en provenance de différentes cliniques ou GMF ACCESSIBILITÉ GARANTIE 73 heures/semaine 8 h à 21 h semaine 9 h à 13 h fin de semaine Dans un site UNIQUE bien identifié PRISE EN CHARGE de la clientèle vulnérable orpheline par un médecin du regroupement Accueil Orientation ÉDUCATION Lien bidirectionnel avec les partenaires du réseau : CH Écoles Organismes communautaires, etc.

6 CLIENT Secrétaire Évaluation médicale Départ Évaluation soins infirmiers Diagnostic médical Traitement médical Orientation Traitement infirmier Départ Diagnostic médical Traitement médical Départ Examen plateau technique Référence médecin famille Référence RLS Départ Soins infirmiers Orientation Éducation Traitement Départ LACCUEIL, LÉVALUATION ET LÉDUCATION Suivi effectué sous protocole et/ou ordonnance collective

7 LA LIAISON BIDIRECTIONNELLE AVEC LES PARTENAIRES Médecin du regroupemen t Soins infirmiers de liaison Infirmière du regroupemen t Référence 2e ligne Référence médecin de famille Référence au RLS Examen plateau technique Diagnostic Médecin de famille Traitement Éducation Suivi

8 …. à la pratique DOCTEUR MICHEL ROBITAILLE Responsable Clinique-réseau Orléans

9 §Regroupement de 50 médecins, 8 infirmières, 2 secrétaires. §Deux mandats principaux: 1.Offrir des consultations sans rendez-vous pour toute la population du secteur. (environ personnes) 2.Assurer la liaison entre le client et les partenaires du réseau local. Sera discuté ici le mandat de trouver un médecin de famille aux clients vulnérables.

10 1. Offrir des consultations sans rendez-vous §Mandat confié à un regroupement de vingt-six médecins et huit infirmières provenant de quatre cliniques médicales du secteur. §Préalable: utilisation optimale dInfo-santé. §Horaire: 08h00 à 21h00 du lundi au vendredi ; 08h00 à12h00 les samedis, dimanches et jours fériés. §Le client a la garantie de voir une infirmière mais pas nécessairement un médecin.

11 Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) §Les infirmières voient en moyenne cent clients par jour (évaluation, triage, orientation, liaison, enseignement, soins infirmiers). §Elles trouvent elles-mêmes une solution pour vingt-cinq clients (ordonnances collectives, protocoles de soins infirmiers, liaison). §Elles réfèrent soixante-quinze clients par jour aux médecins de garde sur place. §Principal avantage: augmenter le temps disponible pour la prise en charge et le suivi de la clientèle vulnérable. En labsence des infirmières, il faudrait un médecin de plus pendant quatre heures pour accomplir le même travail.

12 Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) §Principales ordonnances collectives: - thérapie de remplacement de la nicotine - contraception orale durgence (COU) - contraception hormonale renouvelable pour six mois §Principaux protocoles de soins infirmiers: - infections aiguës des voies respiratoires - problèmes musculo-squelettiques (lombalgie non- compliquée) (en élaboration).

13 Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) Difficultés: -Diminution des revenus des médecins en raison du départ des cas mineurs. Une solution possible serait daccorder un forfait compensateur aux médecins qui acceptent de partager leurs tâches avec des infirmières. -Pénurie dinfirmières cliniciennes. Une solution possible serait de promouvoir la profession dinfirmières cliniciennes pendant les études secondaires.

14 2. Trouver un médecin de famille aux clients vulnérables §Mandat confié à un regroupement de vingt-quatre médecins non participants au module sans rendez-vous. Ils proviennent de quatre cliniques médicales avoisinantes. §Les demandes de recherche de médecin de famille parviennent à une infirmière de liaison basée au site principal de la clinique- réseau. §Il y a en moyenne trente demandes par mois. Elles proviennent principalement des centre hospitaliers de notre secteur et de différents professionnels du CSSS Québec-Nord.

15 Trouver un médecin de famille aux clients vulnérables (suite) §Le délai dattente moyen pour le premier rendez-vous de prise en charge par le médecin désigné est de six semaines. §Au besoin, le client en attente de prise en charge se présente au module sans-rendez-vous.

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION CSSS de Québec-Nord


Télécharger ppt "DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE."

Présentations similaires


Annonces Google