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Présenté par Christian Mathieu 1. Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2.

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1 Présenté par Christian Mathieu 1

2 Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2

3 État de la situation Analyse de la situation Plan daction Plan de diffusion Exigences du MELS 3

4 1. Analyse de la situation externe 2. Portrait global de la structure fédérée 3. État de la situation de la discipline au Québec 4

5 1. Environnement macro-économique / Analyse PESTE 2. Industrie de la discipline : 1.1 - Facteurs politiques 1.2 - Facteurs économiques 1.3 - Facteurs socioculturels 1.4 - Facteurs technologiques 1.5 - Facteurs environnementaux Analyse de la situation externe 2.1 - Concurrence intersectorielle 2.2 - Menace des substituts et concurrents potentiels 2.3 - Influence des pratiquants 2.4 - Influence des fournisseurs 5

6 1. Description de la Fédération Description de la Fédération Objectifs Rôles et tâches Rôles et tâches de lAR 2. Historique de la FQU 3. Organigramme 4. Bilans financiers 5. Représentants québécois au sein des organisations nationales Représentants québécois au sein des organisations nationales 6. Place de la femme Portrait global de la structure fédérée 6

7 Les quatre sphères de la pratique sportive au Québec 1. Initiation 2. Récréation 3. Compétition 4. Excellence État de la situation de la discipline au Québec 7

8 InitiationRécréationCompétitionExcellence Pratiquants (membres et non-membres) Âge Catégorie Nombre Programmes de développement et de compétition Identification des programmes Identification du réseau de compétition Durée et fréquence dune séance dentraînement Période de pratique de la discipline Type dintervenants Coût dinscription par saison et daffiliation annuelle Règlement Cotisation des autres membres Structures daccueil ou dencadrement Associations locales et régionales Terrains Équipes

9 InitiationRécréationCompétitionExcellence Structures daccueil ou dencadrement OBNL Écoles Programmes de formation des intervenants Entraîneurs Observateurs Marqueurs et chronométreurs Officiels déquipe Nombre dintervenants : entraîneurs, officiels et officiels déquipe Sécurité, éthique, intégrité des participants et représentation Règlement de sécurité et intégrité des participants; promotion des comportements éthiques Sécurité des installations et des équipements utilisés Promotion de la discipline Outils de promotion aux niveaux local, régional et provincial Gestion du réseau de compétition

10 1. Forces et faiblesses 2. Opportunités et menaces 3. Problématiques 10

11 Organisation Structure interne de la fédération (organigramme) Statuts et règlements Règles administratives Associations affiliées (associations régionales et locales) Partenaires Développement Infrastructures municipales, règlements et politiques en vigueur Réseaux de compétitions : ligues, tournois, etc. Programmes de formation pour les joueurs, les athlètes, les entraîneurs (PNCE), les officiels (PNCA) et les bénévoles Plan de lexcellence et DLTA Communication Promotion, publicité et marketing Outils de communication, dont site Web, périodiques et bulletins internes Télédiffusion ou diffusion sur le Web dévénements sportifs majeurs Financement Situation et bilan financier Financement de la fédération Structure de commandite Discipline Nature et réglementation du jeu Présence féminine Développement technologique Forces et faiblesses 11

12 Opportunités et menaces Analyse PESTE Opportunités : Facteurs politiques Saines habitudes de vie La mixité du sport pour les femmes Facteurs économiques Facteurs socioculturels Le décrochage scolaire La responsabilisation La sédentarité et le surplus de poids Facteurs technologiques Les terrains synthétiques Facteurs environnementaux Lultimate, un sport vert Analyse PESTE Menaces : Politiques, économiques, socioculturels et environnementaux 12

13 1. Organisation 2. Développement 3. Communication 4. FinancementFinancement 5. Discipline Problématiques 13

14 1. Objectifs (28) 2. Actions (75) + (8 sous-actions) 14

15 Objectifs Objectifs reliés à lorganisation Vision Élaborer une vision à long terme pour le développement stratégique de lultimate. Gestion, structure, statuts et règlements Améliorer la structure et augmenter les ressources (bénévoles, intervenants, employés, comités adjoints) à lintérieur du CA et du CE. Intégrer plus de femmes au sein de ladministration du sport et particulièrement au niveau des rôles décisionnels. Sassurer dune saine résolution des conflits et favoriser les comportements éthiques. Améliorer lefficacité du système de gestion des membres et des activités en place. Ajuster loffre de services aux diverses clientèles. Associations affiliées et partenaires Créer des liens plus solides entre la Fédération et les organismes qui lui sont affiliés. Développer des partenariats stratégiques. Objectifs reliés au développement Infrastructures Augmenter laccessibilité aux infrastructures. Programmes et réseaux de compétitions Élaborer une stratégie de développement régional. Réactiver la croissance des membres qui semble se stabiliser. Améliorer le réseau de compétition. Programmes de formation Créer des opportunités déchanges et de perfectionnement Assurer la relève à tous les niveaux et améliorer la formation des entraîneurs, des enseignants, des observateurs et des divers intervenants. Plan de lExcellence Élaborer le Plan de développement de lexcellence (PDE) et en assurer le suivi. 15

16 Objectifs Objectifs reliés aux communications Améliorer la visibilité et limage de lultimate auprès du grand public. Diffuser les objectifs du PDPS, dune part, à la communauté de lultimate et aux partenaires, et dautre part, à la population en générale. Développer des outils de communication efficaces. Développer un sentiment dappartenance des membres en régions envers le sport, leur association et la FQU. Objectifs reliés au financement Obtenir la reconnaissance du MELS pour bénéficier de subventions gouvernementales. Trouver des sources de revenus pour la FQU et diversifier celles déjà existantes. Développer une structure de commandites et effectuer un démarchage. Générer des revenus provenant de dons philanthropiques Effectuer des partenariats avec des instances du milieu de lultimate afin den retirer des bénéfices. Objectifs reliés à la discipline Améliorer la connaissance générale des règlements auprès des joueurs et enrayer les comportements non-respectueux. Développer le niveau junior. Amener une forte croissance du nombre de femmes participantes (particulièrement au niveau junior). Faire une vigie des développements scientifiques et technologiques. 16

17 Tableau utilisé pour afficher les actions 17

18 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à lorganisation : 18

19 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à lorganisation : 19

20 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au développement : 20

21 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au communication : 21

22 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au financement : 22

23 Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à la discipline : 23

24 1. Faire connaître lensemble des objectifs et des actions du plan daction du PDPS aux autorités concernées : a) FQU b) CUPA 2. Faire connaître lensemble des objectifs et des actions du plan daction du PDPS à des groupes ciblés : a) Joueuses et joueurs dultimate du Québec b) Responsables des associations régionales affiliées c) Ligues indépendantes et associations non-affiliées d) Partenaires e) Population du Québec 24

25 25

26 26

27 27

28 Merci à la FQU Merci au comité de validation : Marie-Hélène Audet Jean-Philippe Riopel Jean-Lévy Champagne 28

29 Annexe

30 Mission centrale (selon règlement généraux) Coordonner lultmate au niveau provincial Objectifs Établir une structure daccueil et de développement pour les jeunes de moins de 19 ans. Rôle et tâches Promouvoir et développer la pratique de lultimate à tous les niveaux de la pratique sportive, initiation, récréation, compétition et excellence. Rôle et tâches de lAR Développer, acquérir et gérer les structures, les équipements, les moyens financiers et humains pour accomplir ses objectifs de développement du sport.

31 Annexe Représentants québécois : Kirsten Niles, CUUC 2009 – Directeur du championnat Dan Fassina, membre du comité de compétition de la CUPA Ghislain Lévesque, représentant pour lest du Canada du comité de développement de la CUPA Dan Turcotte, membre du comité dentraîneurs de la CUPA Kirsten Niles, conseil dadministration de la CUPA Lorne Beckman, membre du comité de révision des règlements dultimate et observateur de niveau national et international

32 Annexe

33 Initiation Phase initiale où le participant acquiert les connaissances de base, les habilités motrices nécessaires et où il comprend et apprend les règlements essentiels au bon déroulement dune partie, notamment « lesprit du jeu », le règlement fondamental de lultimate. Un encadrement minimal assurera un apprentissage sécuritaire et plaisant pour tous les participants. Récréation Étape de lapprentissage où lemphase est mise sur la participation, le plaisir de jouer et la découverte du sport. Lindividu découvre ses capacités individuelles et approfondit ses connaissances du sport. Létape récréative permet aux participants de sinitier aux principes de lauto-arbitrage, un volet essentiel de lultimate. Le volet récréatif se pratique dans les différentes ligues au sein des associations régionales avec un encadrement où lesprit sportif est mis de lavant. Lesprit du jeu constitue le fondement de base de lultimate et la sphère récréative permet au participant de parfaire sa compréhension et lapplication de cette règle. Compétition Sphère dans laquelle le participant développe ses capacités athlétiques, techniques et tactiques et où il pratique le sport sur une base régulière. Lesprit compétitif se développe davantage et lobjectif principal de lindividu se transforme, ne visant plus la simple participation, mais latteinte de sommets, la recherche de la victoire. Excellence Sphère dans laquelle lathlète sentraîne pour atteindre son plein potentiel de développement et pour maîtriser lart de lultimate à son plus haut niveau dexécution. Il sagit de combiner plusieurs qualités physiques et mentales, à savoir, la capacité cardio-vasculaire, la vitesse, la précision du geste, la force et lendurance musculaire, limpulsion, les aspects techniques du sport (lancer, défensive et tracé), la vision du jeu et la maîtrise des stratégies offensives et défensives afin datteindre un niveau dexcellence qui permette de participer aux compétitions internationales. Annexe

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