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14 septembre 2005Journée technique LAVOC1 Ch. Clavien, Dr. Ch. Angst IMP Bautest SA Enrobé drainant oui ou non ? Expérience récente denrobé poreux en deux.

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1 14 septembre 2005Journée technique LAVOC1 Ch. Clavien, Dr. Ch. Angst IMP Bautest SA Enrobé drainant oui ou non ? Expérience récente denrobé poreux en deux couches

2 14 septembre 2005Journée technique LAVOC2 Introduction : but à atteindre Définition de la durée de vie acoustique dun revêtement Valeur initiale: réduction 3.0 dBA Valeur à 12 ans: réduction 1.0 dBA

3 14 septembre 2005Journée technique LAVOC3 Présentation des Twinlayers Asphalte poreux (PA) à granularité fine SN NA PA cm PA supérieur à granularité fine PA inférieur à granularité grossière

4 14 septembre 2005Journée technique LAVOC4 Présentation des Twinlayers PA 41.0 cm PA cm Twinlayer grossier Twinlayer fin PA 8 PA cm 2.5 cm

5 14 septembre 2005Journée technique LAVOC5 Problématique de la mise en oeuvre Assurer la liaison entre les couches sans altérer la perméabilité PA sup. PA inf. Couche de base Procédé «chaud sur chaud» Couche daccrochage ou SAMI

6 14 septembre 2005Journée technique LAVOC6 Problématique de la mise en oeuvre

7 14 septembre 2005Journée technique LAVOC7 Problématique de la mise en oeuvre 1 ère contrainte PA inf. suffisamment refroidi éviter son surcompactage 2 ème contrainte Livraison de lasphalte fortement perturbée et risque daltérer ladhérence entre les couches en salissant la surface de PA inférieur mais PA inf. suffisamment chaud assurer adhérence entre les deux couches

8 14 septembre 2005Journée technique LAVOC8 Problématique de la mise en oeuvre Compactage du PA inf. Finisseuses prêtes pour début de la pose du PA sup.

9 14 septembre 2005Journée technique LAVOC9 Problématique de la mise en oeuvre Solutions Pour objets de petite envergure : - courtes étapes Pour objets de grande envergure : - 1 finisseuse avec 2 bennes / 2 tables - conditions climatiques optimales - livraison asphalte par accès transversal - préparation de lintervention

10 14 septembre 2005Journée technique LAVOC10 Problématique de la mise en oeuvre Table pour PA inf. Table pour PA sup.

11 14 septembre 2005Journée technique LAVOC11 Apperçu de lexpérience internationale Sources : Brrc - Bruxelles BNL DK / F / S I / D / E Japon Routes en milieu urbain 50 km/h Routes en milieu urbain et de contournement 50 – 80 km/h Pays Année mise en oeuvre Type Nombre

12 14 septembre 2005Journée technique LAVOC12 Contrôle de lusure de surface Appareil de laboratoire Tambours Los Angeles (EN ) Micro Deval MDI = IMP

13 14 septembre 2005Journée technique LAVOC13 Contrôle de lusure de surface Appareil de laboratoire Tambours Micro-Deval (EN )

14 14 septembre 2005Journée technique LAVOC14 Contrôle de lusure de surface Premiers résultats internes PL = Perte des matériau [%] Enrobé PA 4 PA 8 PA 8 1) PA 11 PA B 16 SPA 4 Avec poudrette de caoutchouc 0 %-masse 1 %-masse 2 %-masse 1) après stockage à leau Cantabro - LA MDI

15 14 septembre 2005Journée technique LAVOC15 Appréciation de la texture Profilographe Laser

16 14 septembre 2005Journée technique LAVOC16 Appréciation de la texture ISO Application MPD = Profondeur moyenne du profil ETD = Profondeur de texture équivalente Acquisition digitale du profil Détermination de la rugosité

17 14 septembre 2005Journée technique LAVOC17 Appréciation de la texture 2. Application Influence sur émission de bruit Müller – BBM Relief convexe g < 60 % g > 60 % Facteur de forme (g) Relief concave

18 14 septembre 2005Journée technique LAVOC18 Profil de surface Texture 12.5 mm Appréciation de la texture 3. Application ISO Spectre de la texture Influence sur émission de bruit longueur donde < 12.5 mm longueur donde > 12.5 mm Amplitude max.

19 14 septembre 2005Journée technique LAVOC19 Premiers résultats : texture Twinlayer fin Twinlayer grossier Août 2005 Octobre 2004 Août 2005 Octobre 2004

20 14 septembre 2005Journée technique LAVOC20 Premiers résultats : réduction phonique - 3 dBA = 50 % trafic Twinlayer fin = -6.2 dBA Pour riverains 0 dBA = 100% trafic - 6 dBA = 25% trafic Octobre 2004 Twinlayer grossier= -7.1 dBA

21 14 septembre 2005Journée technique LAVOC21 Conclusions Twinlayers avec - 6 et -7 dBA = concept fort prometteur peut être amélioré Mise en place délicate en milieu urbain précautions et solutions existent Problèmes inhérents au PA en une couche persistent Applicable là où dautres solutions ne le sont plus

22 14 septembre 2005Journée technique LAVOC22 Merci pour votre attention


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