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Enrobé drainant oui ou non

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Présentation au sujet: "Enrobé drainant oui ou non"— Transcription de la présentation:

1 Enrobé drainant oui ou non
Enrobé drainant oui ou non ? Expérience récente d‘enrobé poreux en deux couches Ch. Clavien, Dr. Ch. Angst IMP Bautest SA 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

2 Introduction : but à atteindre
Définition de la durée de vie acoustique d’un revêtement Valeur à 12 ans: réduction ≥ 1.0 dBA Valeur initiale: réduction ≥ 3.0 dBA 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

3 Présentation des Twinlayers
Asphalte poreux (PA) à granularité fine SN NA PA cm PA supérieur à granularité fine PA inférieur à granularité grossière 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

4 Présentation des Twinlayers
Twinlayer fin PA 4 1.0 cm 3.0 cm PA 8 Twinlayer grossier PA 8 2.5 cm PA 16 4.5 cm 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

5 Problématique de la mise en oeuvre
Assurer la liaison entre les couches sans altérer la perméabilité PA sup. Procédé «chaud sur chaud» PA inf. Couche d’accrochage ou SAMI Couche de base 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

6 Problématique de la mise en oeuvre
14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

7 Problématique de la mise en oeuvre
1ère contrainte PA inf. suffisamment refroidi  éviter son surcompactage mais PA inf. suffisamment chaud  assurer adhérence entre les deux couches 2ème contrainte Livraison de l’asphalte fortement perturbée et risque d’altérer l’adhérence entre les couches en salissant la surface de PA inférieur 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

8 Problématique de la mise en oeuvre
Finisseuses prêtes pour début de la pose du PA sup. Compactage du PA inf. 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

9 Problématique de la mise en oeuvre
Solutions Pour objets de petite envergure : courtes étapes - conditions climatiques optimales - livraison asphalte par accès transversal préparation de l’intervention Pour objets de grande envergure : 1 finisseuse avec 2 bennes / 2 tables 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

10 Problématique de la mise en oeuvre
Table pour PA inf. Table pour PA sup. 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

11 Apperçu de l‘expérience internationale
B NL DK / F / S I / D / E Japon Pays Année mise en oeuvre 2002 - Routes en milieu urbain  50 km/h Routes en milieu urbain et de contournement 50 – 80 km/h Type 1 39 15 97 Nombre Sources : Brrc - Bruxelles 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

12 Contrôle de l‘usure de surface
Appareil de laboratoire Tambours Los Angeles (EN )  MDI = Micro Deval IMP 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

13 Contrôle de l‘usure de surface
Appareil de laboratoire Tambours Micro-Deval (EN ) 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

14 Contrôle de l‘usure de surface
Premiers résultats internes PL = Perte des matériau [%] Enrobé PA 4 PA 8 PA 8 1) PA 11 PA B 16 SPA 4 Avec poudrette de caoutchouc 0 %-masse 1 %-masse 2 %-masse Cantabro - LA - 30 41 11- 22 MDI 5 8 11 5 - 9 1 2 3 1) après stockage à l’eau 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

15 Appréciation de la texture
Profilographe Laser 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

16 Appréciation de la texture
1. Application ISO MPD = Profondeur moyenne du profil ETD = Profondeur de texture équivalente Acquisition digitale du profil Détermination de la rugosité 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

17 Appréciation de la texture
2. Application Influence sur émission de bruit Müller – BBM Facteur de forme (g) g > 60 % Relief concave g < 60 % Relief convexe 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

18 Appréciation de la texture
3. Application ISO Influence sur émission de bruit Spectre de la texture Texture Profil de surface Amplitude max. longueur d’onde < 12.5 mm Amplitude max. longueur d’onde > 12.5 mm 12.5 mm 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

19 Premiers résultats : texture
Twinlayer fin Octobre 2004 Août 2005 Twinlayer grossier Octobre 2004 K Août 2005 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

20 Premiers résultats : réduction phonique
Octobre 2004 Pour riverains 0 dBA = 100% trafic - 3 dBA = 50 % trafic Twinlayer fin = -6.2 dBA Twinlayer grossier= -7.1 dBA - 6 dBA = 25% trafic 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

21 Journée technique LAVOC
Conclusions Twinlayers avec - 6 et -7 dBA = concept fort prometteur  peut être amélioré Mise en place délicate en milieu urbain  précautions et solutions existent Problèmes inhérents au PA en une couche persistent Applicable là où d’autres solutions ne le sont plus 14 septembre 2005 Journée technique LAVOC

22 Merci pour votre attention
14 septembre 2005 Journée technique LAVOC


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