La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Phrases subordonnées Français, 1re année du 2e cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Phrases subordonnées Français, 1re année du 2e cycle."— Transcription de la présentation:

1 Les Phrases subordonnées Français, 1re année du 2e cycle

2 Types de subordonnées Subordonnées relatives Subordonnées complétives Subordonnées circonstancielles Explicatives Déterminatives

3 Emploi du pronom relatif Démarche pour trouver le bon pronom relatif. Premier exemple : Le livre ____ tu viens de lire est un chef doeuvre. 1. Trouver lantécédent (= placé avant) du pr. rel. Le livre ____..., donc lantécédent est livre. 2. Souligner la subordonnée relative Le livre ____ tu viens de lire est un chef doeuvre. (Suite...)

4 Emploi du pronom relatif Suite Réécrire la Psubordonnée ____ tu viens de lire est la Psub 4. Trouver la fonction de lantécédent dans la sub.rel. Lantécédent livre est complément direct de lire 5. Choisir le bon pronom selon la fonction (voir la suite) 6. Écrire le bon pronom à lendroit approprié Le livre que tu viens de lire est un chef doeuvre.

5 Fonctions du pronom relatif Fonction du pronom relatifPronom relatif Fonction : Sujet de P qui est-ce qui? avant le verbe Ex. : La porte qui grince sera huilée bientôt. Psub Qui est-ce qui grince? La porte Donc, on utilise le pronom relatif qui. Qui, lequel, laquelle, lesquelles, lesquels Fonction : CD qui? quoi? après le verbe Ex. : Les biscuits que jai faits étaient excellents. Psub jai fait quoi? Les biscuits Donc, on utilise le pronom relatif que. Que, qu

6 Fonctions du pronom relatif Fonction du pronom relatifPronom relatif Fonction : CI à quoi? à qui? de qui? de quoi? après le verbe Ex. : La réponse à laquelle je pensais nétait pas correcte. Psub je pensais à quoi ? à la réponse (à + nom fém. sing.) Donc, on utilise le pronom à laquelle (à + pronom fém. sing.) À qui, à quoi, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles De qui, dont, duquel, de laquelle, desquels, desquelles Fonction : C du N complète le noyau du GN Ex. : Cette peinture, dont les couleurs sont laides, a été vendue hier. Psub les couleurs de... sont laides. Peinture = C du N couleur Donc, on utilise dont comme pronom relatif dont Fonction : C de P effacer / déplacer / et cela se passe Ex. : Lécureuil sarrêta devant larbre où il habitait. Psub il habitait devant larbre. Devant larbre = C de P. Donc, on utilise où comme pronom relatif. Où, après lequel, au cours duquel, durant lequel, pendant lequel, derrière lequel, devant lequel

7 Relatives explicative ou déterminatives La relative explicative apporte une précision supplémentaire au nom qu'elle complète. On peut l'enlever sans changer le sens de la phrase. Exemple : Cette agglomération qui n'était qu'une bourgade est devenue une ville. La relative peut être enlevée : "Cette agglomération est devenue une ville".

8 Relatives explicative ou déterminatives La relative déterminative est nécessaire au sens de la phrase. On ne peut pas l'enlever, ou alors on change le sens de la phrase. Exemples : Il nous rejoindra dans les jours qui viennent. La relative ne peut pas être enlevée : "Il nous rejoindra dans les jours" na pas de sens. Les Français qui figurent sur le tableau ne peuvent oublier le 2 décembre Dans cette phrase, les Français concernés sont seulement ceux qui figurent sur le tableau. Si j'enlève la relative : Les Français ne peuvent oublier le 2 décembre 1804, tous les Français sont concernés, ce qui change le sens.

9 Subordonnées complétives La complétive est une phrase enchâssée qui vient sinscrire dans la phrase principale à la place dun groupe nominal, dun attribut, dun complément de verbe, etc. Lenchâssement se fait à laide dune conjonction de subordination (que, à ce que, de ce que…) ou dun mot interrogatif (quand, comment…). Exemples : Elle demande que tu fermes la fenêtre. Il se demande pourquoi son téléviseur est en panne.

10 Fonctions de la complétive a.Sujet Exemples : - Que vous réussissiez me fait plaisir. - Que tu interviennes dans la discussion me semble souhaitable. - Ce quelle affirme nest pas vrai. b.Complément de verbe (CD ou CI) Exemples : -Je pense quelle a raison. -Je sais de quoi je parle. -Il sattend à ce que je revienne. -Il se contente de ce quil gagne.

11 Fonctions de la complétive c.Attribut (après des verbes comme être, paraître, avoir lair…) Exemples : -Ce journal est ce quil est. -Mon désir est que tu interviennes dans la discussion. d.Complément du verbe impersonnel (« il » impersonnel) Exemples : -Il faut que tu écrives à tes parents. -Il se peut que vous soyez invités. e.Complément du présentatif (il y a, voici, voilà, cest) Exemples -Voilà que lémission commence ! -Voici ce que je souhaite.

12 Fonctions de la complétive f.Complément du nom ou apposition Exemples -Lannonce que le train est en retard provoque des problèmes. -Je ne me fais pas à lidée que tu as raté tes examens. g.Complément de ladjectif Exemples -Je suis content que tu comprennes. -Je suis certain que tu aimes le cours de français.

13 Conjonctions de subordination


Télécharger ppt "Les Phrases subordonnées Français, 1re année du 2e cycle."

Présentations similaires


Annonces Google