La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer la compréhension des textes narratifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer la compréhension des textes narratifs."— Transcription de la présentation:

1 Développer la compréhension des textes narratifs

2 Compétences attendues en fin de cycle 2 dans le domaine de la compréhension Formuler dans ses propres mots lidée principale dun paragraphe dans un texte documentaire ou narratif Dégager le thème dun texte littéraire Identifier les personnages principaux Repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages Extraire des informations explicites Retrouver des informations implicites

3 Compétences attendues en fin de cycle 3 dans le domaine de la compréhension Après lecture dun texte narratif ou documentaire en dégager le thème et en relever les informations importantes Trouver à quel terme renvoient les substituts nominaux et pronominaux Prendre appui sur les connecteurs pour comprendre les enchaînements dun texte Repérer les étapes dun texte narratif Formuler une interprétation et la confronter à celle dautrui

4 TEXTE Intention de lauteur Contenu Structure LECTEUR Structures cognitives affectives Processus CONTEXTE Psychologique Social Physique Développer la compréhension des textes narratifs Variables mises en jeu dans le processus de compréhension

5 LES PROCESSUS DE COMPREHENSION EN LECTURE (selon J. GIASSON) MicroprocessusComprendre linformation contenue dans une phrase - Identifier les mots, - Mettre en relation les groupes de mots - Repérer lidée principale de la phrase Processus dintégrationEffectuer des liens entre les phrases Effectuer des inférences - Comprendre les indices de reprise (mettre en relation substitut et référent, comprendre le sens des connecteurs) - Reconstruire le lien logique entre 2 propositions - Reconstruire les éléments liés à la connaissance du monde MacroprocessusEffectuer les liens entre les blocs dun texte = Compréhension globale du texte - Extraire lidée principale dun ou plusieurs paragraphes, dun texte - Résumer le texte - Utiliser la structure du texte Processus délaborationDépasser le texte, interpréter Intégrer de nouvelles informations aux connaissances antérieures - Emettre un avis, raisonner sur le texte - Anticiper / imaginer - Se décentrer : comparer le texte à dautres lectures traitant du même thème… Processus MétacognitifsGérer sa compréhension, ajuster son comportement au texte, à sa compréhension - Localiser les passages difficiles dun texte - Utiliser des stratégies pour lever un obstacle - Expliquer ses stratégies de compréhension

6 Les processus de compréhension peuvent être exploités au CP à partir dun texte de lecture : Exemple : Max et les Maximonstres Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre …et puis une autre encore « Monstre » lui dit sa mère. « Je vais te manger » répondit Max. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.

7 Bandes phrases Travail collectif puis individuel Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout. Un soir, Max enfila son lit de mardi.

8 Bandes phrases Il sagit de supprimer les bandes phrases intruses puis de reconstruire le texte

9 Permutation de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup. Max enfila, un soir, son costume de loup. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout. Et, sans avoir mangé rien du tout, il se retrouva au lit.

10 Suppression de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup. Max enfila son costume. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout Il se retrouva au lit.

11 Permutation et suppression de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup. Max enfila, un soir, son costume. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout. Et, sans avoir mangé, il se retrouva au lit.

12 Remplacement de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup. Un soir, Max enfila son manteau bleu. Et il se retrouva au lit sans avoir rien mangé du tout. Il se retrouva au lit, sans voir le loup.

13 Processus dintégration A qui appartient le costume de loup ? Qui est « je » dans la phrase : « Je vais te manger » Il fit une bêtise et puis une autre… et puis une autre

14 Inférences Pourquoi Max se retrouve t-il au lit sans manger ?

15 Rendre explicite limplicite en « écartelant » le texte Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre …et puis une autre encore. « Monstre » lui dit sa mère. « Je vais te manger » répondit Max Et il se retrouva au lit sans avoir rien mangé du tout parce quil avait fait des bêtises. (information ajoutée au texte dorigine)

16 Macroprocessus Extraire les idées principales dun texte Résumer Max a fait des bêtises alors sa maman le met au lit. Max met son costume de loup. Il mange sa maman et il va au lit. Max met son costume de loup et il fait des bêtises dans son lit. Utiliser la structure dun texte

17 Processus délaboration Emettre un avis, raisonner sur le texte : Que penses-tu de la punition de la maman de Max ?

18 Aider lélève à comprendre un texte littéraire Exemple dactivité pouvant être menée au cycle 3 Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Q2 : Qui monte sur le cheval ? Q3 : Qui est Demi-Lune ? Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Q7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ?

19 Processus de compréhension mis en jeu Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Processus dintégration = lien logique Qui monte à cheval ?Processus dintégration = substitut/référent Qui est Demi-Lune ?Processus dintégration = texte + connaissance du monde Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Microprocessus Que doit rapporter Demi-Lune ?Microprocessus Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Processus dintégration ou microprocessus Aimerais-tu être à la place de Demi- Lune ? Pourquoi ? Processus délaboration

20 Aider lélève à comprendre un texte littéraire : en ordonnant les questions selon la chronologie du texte Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. (Q2 : Qui monte sur le cheval ?) Comment sappelle le personnage de lhistoire ? Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Q3 : Qui est Demi-Lune ? Q7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ?

21 Réponses de Virginie – élève de CE2 Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle. Q2 : Qui monte sur le cheval ? Cest Demi-Lune qui monte sur le cheval. Q3 : Qui est Demi-Lune ? Cest un jeune indien. Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Il prépare un sac de provisions, une couverture et une lance. Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Il doit rapporter une plume. Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Il doit tuer un aigle pour faire preuve de son courage. Q 7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ? Oui, jaimerais être à la place de Demi-Lune, pour faire du cheval et chasser.

22 Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Pourquoi Demi-Lune prépare- t-il une lance ? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle.

23 Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Qui monte à cheval ? Cest Demi-Lune qui monte à cheval

24 Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourdhui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Qui est Demi-Lune ? Cest un jeune indien.

25 La répétition de lactivité précédente doit amener les élèves à comprendre les stratégies de lecture pour répondre à des questions : Où se trouve la réponse ?

26 Il conviendra ensuite de recourir à des activités dentraînement afin que les élèves se familiarisent aux différentes stratégies de lecture permettant de répondre à des questions Kanti habitait une petite maison blanche, près du chemin de fer. Il vivait là avec son frère aîné qui vendait des noix de coco et des bananes sur les marchés. Kanti nallait pas à lécole et il était libre daller où il voulait. Parfois son frère partait pendant quelques jours, et Kanti restait seul. Pendant des heures, il regardait le vendeur de thé qui passait en criant, ou bien le charmeur de serpent qui sinstallait tous les soirs au coin de la rue avec sa flûte. Ou encore il allait se promener dans la gare : il regardait la foule et les trains qui partaient pour des villes lointaines. Un jour, dans le grand hall, il remarqua une petite fille aveugle quil navait jamais vue. Elle était petite et mince, vêtue de blanc. Elle avait les yeux fermés et elle souriait. Un ami pour la vie – Eric Sablé -

27 Un ami pour la vie – Eric Sablé Q 1. Pourquoi le frère de Kanti partait-il durant quelques jours ? Il partait plusieurs jours pour vendre des fruits sur les marchés. Q 2. Comment étaient les habits de la petite fille ? Elle était habillée en blanc. Q3. Cette histoire se passe-t-elle en France ? Pourquoi ? Non, parce que Kanti ne va pas à lécole. Q 4. Que faisait Kanti pendant la journée ? Il regardait le vendeur de thé, le charmeur de serpent ou allait voir les trains. Q 5.Qui passait en criant dans la rue? Cest le vendeur de thé qui passait en criant

28 Ce type dactivité peut être transférer au CE1 Sourcicette fait la fête Souricette a six ans ! Cest son anniversaire. Elle a invité beaucoup damis dans sa maison. Tout le monde danse, chante. Maman souris apporte un gros gâteau. Souricette souffle ses bougies et ouvre ses cadeaux. Il y a du fromage, une carotte, une croûte de pain et un sac de noisettes.

29 Sourcicette fait la fête Pourquoi Souricette fait-elle la fête ? Parce que cest son anniversaire. Qui apporte le gâteau ? Cest la maman de Souricette qui apporte un gâteau. Qua reçu Souricette pour son anniversaire ? Elle a reçu du fromage, une carotte, une croûte de pain et un sac de noisettes. Combien y a-t-il de bougies sur le gâteau ? Il y a six bougies sur le gâteau


Télécharger ppt "Développer la compréhension des textes narratifs."

Présentations similaires


Annonces Google