La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 15 La cuisine française Mots et expressions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 15 La cuisine française Mots et expressions."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 15 La cuisine française Mots et expressions

2 qui pronom relatif Elle est une jeune fille aimable qui aide tout le monde. Il est une jeune homme qui écoute bien ses parents. Tu peux me prêter ta robe qui me plaît beaucoup?

3 Le meilleur, la meilleure, les meilleurs...(de) Cest la meilleure étudiante de notre classe! Nous sommes les meilleurs amis de Jean. Je veux toffrir la meilleure vie!

4 daprès qn. Selon qn, à lavis de qn. (à son avis) –Daprès moi, selon moi, à mon avis. –Daprès vous, selon vous, à votre avis. –Daprès les élèves, selon les élèves, à lavis des élèves

5 en + région En Bretagne En Alsace En Normandie En Lorraine En savoie

6 choisir v.t. Jai choisi un petit cadeau pour lanniversaire de mon ami. Ses parents comptent choisir un bon mari pour leur fille. Il veut choisir une cravate qui va avec son costume gris.

7 de quartier Ma mère va tous les jours au marché de quartier. Vous allez au cinéma de quartier ce soir? Le boucher de quartier va bientôt prendre sa retraite.

8 comme conj. Il est parti de la maison à 7 heures du matin comme tous les jours. Tu penses comme moi, je suis très content. Elle a mis beaucoup de fleurs dans son bureau comme dans sa chambre.

9 chef n.m. Son père est un grand chef (cuisinier). Il est notre chef, nous le respectons beaucoup. Vous navez pas les qualités dun chef.

10 expliquer qch. à qn. Le professeur explique la nouvelle leçon aux élèves. Tu dois expliquer ton retard au directeur. Avez-vous quelque chose à expliquer?

11 spécialité n.f. Le beurre et le fromage sont les spécialités de la Normandie. La soie est la spécialité de mon pays natal. Quelles sont les spécialités de cette ville? Le français est ma spécialité.

12 Catherine veut savoir quelles sont... Interrogation indirecte –Je ne sais pas comment il sappelle. –Tu ne sais pas quels sont ses intérêts personnels? –Mes parents veulent connaître quel est mon projet davenir.

13 qch. est facile à f. Il est difficile de f. qch. Ces devoirs sont faciles à faire. –Il est facile de faire ces devoirs. Ce livre est facile à lire. –Il est facile de lire ce livre.

14 idée n.f. – opinion, vue élémentaire Il a son idée sur cette question. Chacun a ses idées. Je nai aucune idée. As-tu une idée du prix de cette veste?

15 savourer v.t. qch. Déguster, Goûter lentement avec attention et plaisir –Elle aime savourer une bonne tasse de café après le travail. –Cest un plaisir pour moi de savourer ces bons plats avec toi.

16 Le petit déjeuner est plus simple que... qn./qch. + plus + adj. que qn./qch. –Mon frère est plus jeune que ton frère. –Notre maison est plus petite que votre maison. –Il est plus gentil que son père. –Je suis plus grand que toi.

17 surtout adv. - spécialement Je minquiète beaucoup pour mes parents, surtout leur santé. Il tapprécie beaucoup, surtout ton courage et ta patience. Elle pense beaucoup à sa mère, surtout sa cuisine.

18 dabord...ensuite...et puis...enfin Ma journée est très chargée. Dabord, jai des cours à suivre, ensuite, je dois finir à temps tous les devoirs, et puis, je dois aller à la bibliothèque pour lire un peu, enfin, jai encore un petit ami!

19 finir v.t.- mener à sa fin Il finit son discours avec un joli geste. Ses grands-parents finissent leur vie dans la misère. Nous finissons le week-end avec un repas au restaurant.

20 finir v.i. – prendre sa fin Ce grand projet finit en queue de poisson. Ce grand projet finit par se réaliser.

21 remplacer v.t. Marie est malade aujourdhui, il faut trouver une personne pour la remplacer. Personne ne peut remplacer sa mère. Son médecin lui a demandé de remplaçer la viande par le soja.

22 comme + nom sans article Quest-ce que tu veux voir comme film? –Quel film veux-tu voir? Quest-ce que ta soeur aime comme fleur? –Quelle fleur est-ce que ta soeur aime? Quest-ce que vous souhaitez comme dessert? –Quel dessert souhaitez-vous?

23 soupe n.f. – potage n.m. – bouillon n.m. La soupe de poisson La soupe de légumes La soupe de pâtes Le potage au cresson Le patage aux légumes Le bouillon de poulet Le bouillon de riz

24 par conséquent loc.adv. Ainsi, donc –Il fait très mauvais, par conséquent, on ne peut pas partir en vacances. –Le professeur est malade, par conséquent, on a annulé le cours.

25 apporter v.t. Pour le repas de ce soir, japporterai une bouteille. Mes parents mont apporté des spécialités de notre pays natal. Il nous a apporté des nouvelles des amis.

26 préparer v.t. Préparer un projet Préparer le repas. Préparer les cours Préparer les examens


Télécharger ppt "Leçon 15 La cuisine française Mots et expressions."

Présentations similaires


Annonces Google