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Présentation à la Chaire Unesco-Bell

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1 Présentation à la Chaire Unesco-Bell
19/06/10 Commerce mobile Présentation à la Chaire Unesco-Bell Octobre 2010

2 Table des matières Les Services mobiles Desjardins: m.desjardins.com
Les grandes tendances du marché Conclusion

3 Les Services mobiles Desjardins
m.desjardins.com Le 26 septembre dernier Desjardins annonçait la disponibilité de nouveaux services mobiles. Les opérations mobiles: consulter le solde des comptes et des cartes VISA Desjardins; effectuer un virement entre les comptes; faire un paiement de factures; effectuer un virement entre personnes

4 Les Services mobiles Desjardins
m.desjardins.com Et plusieurs autres services: Trouver une caisse ou une succursale, un guichet automatique Desjardins ou un centre financier aux entreprises. Joindre Desjardins pour : déclarer une carte perdue ou volée; signaler une fraude; obtenir du soutien technique; communiquer avec un conseiller de Desjardins. Utiliser le convertisseur de devises. Consulter les taux hypothécaires, les taux de change, et plus. Utiliser le site mobile de Disnat pour : surveiller les marchés boursiers; négocier des titres. Demander une soumission d'assurance auto ou locataire.

5 Les Services mobiles Desjardins
Historique des Services mobiles Desjardins En 2002 Desjardins lançait ses premiers services mobiles en ligne Trop tôt pour le marché, faible proportion d’utilisateurs Le service était retiré au début 2005 Localisateur Desjardins – lancé en mars 2009: Guichets, points de services et Centres financiers aux entreprises Disponible sur iPhone, iPod Touch et Blackberry En septembre 2010 Les Services mobiles Desjardins sont relancés, mais avec la technologie mobile actuelle Interface adaptée aux écrans des téléphones intelligents Disponible via uns application iPhone et iPod

6 Les grandes tendances du marché
Il n’y a pas que les technologies qui évoluent; les besoins et exigences des utilisateurs/consommateurs changent rapidement Quelques exemples récents: La télévision de format « cinéma » Les achats par Internet (eBay, PayPal, Amazon, etc.) Les cellulaires et les textos Le Web 2.0 et les réseaux sociaux Le iPhone marque une nouvelle ère dans sa gamme de produit On remarque cinq nouvelles tendances du marché « mobile »: De la carte, à la puce, puis au téléphone Banalisation des réseaux Convergence Internet et mobile vers le monde physique Le monde du moins Vers un modèle totalement numérique

7 Tendance #1 De la carte, à la puce, puis au téléphone
On assiste de plus en plus à la dématérialisation de la carte La carte physique embossée s’est vue adjointe une bande magnétique Suivi d’une puce qui s’y est greffée Et les téléphones mobiles, appareils sécurisés, deviendraient des porte- cartes virtuels. La carte identifie son détenteur et l’institution financière qui l’a émise Le téléphone mobile est associé à une personne Avec les téléphones mobiles intelligents, on télécharge des applications selon nos besoins; pourquoi pas l’application de sa carte de paiement? Le téléphone permettra la gestion du portefeuille sous forme d’applications de porte-cartes et porte-monnaie électronique

8 Tendance #2 Banalisation des réseaux
Les réseaux de télécommunications autrefois complexes et difficilement accessibles sont maintenant à la portée de tous Plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil 96 % des Canadiens ont accès à des réseaux évolués adaptés à des téléphones intelligents et des clés USB Internet Plus de 75 % des adultes québécois utilisent Internet régulièrement Chez les ados et pré-ados, on dépasse les 90 % On accède à des réseaux sans-fil Wi-Fi un peu partout, souvent gratuits Les téléphones intelligents se connectent tous à Internet L’ubiquité des réseaux ouvre des possibilités complémentaires aux services offerts sur les téléphones mobiles

9 Tendance #3 Convergence Internet et mobile vers le monde physique
Les achats par Internet se font chez des marchands virtuels On ne paie pas par Internet chez un marchand physique Les marchands possèdent pratiquement tous un accès Internet Les institutions financières, gestionnaires des comptes des clients offrent des services en ligne, sur Internet Le réseau Internet permet de relier tous les acteurs nécessaires pour traiter les transactions directement dans les lieux de commerce physiques.

10 Tendance #4 Le monde du moins
Ce principe est le résultat de la spécialisation des appareils dans le but d’offrir une qualité de service et une expérience utilisateur optimales. Par exemple: La console de jeu vidéo est un ordinateur moins Le iPad est un ordinateur moins Le téléphone intelligent est un ordinateur moins Le terminal/convertisseur télé est un ordinateur moins Le monde du moins fait mieux dans un domaine précis; C’est la base de la compétition pour l’innovation Spécialisé mais évolutif Amène des économies d’échelle Le paiement alternatif sur le Web évolue vers le mobile

11 Tendance #5 Vers un modèle totalement numérique
L’avènement des iPod et autres lecteurs MP3 ont pris des parts de marché importantes sur les ventes de CD physiques On choisit à la pièce, à tout moment et on écoute Les achats se concluent en un « clic » Le monde numérique se développe et s’intègre à nos activités On écoute des films et autres vidéos en « streaming » On regarde des photos dans des cadres numériques On fait des recherches sur Internet On transfère des fonds sans jamais toucher à un billet Le monde numérique remplace le matériel On paiera un marchand avec une carte virtuelle

12 Conclusion La monnaie devient électronique
Comme aujourd’hui on observe plusieurs moyens de paiement (comptant, chèques, mandats-poste, cartes de crédit, cartes de débit, etc.) Le paiement mobile prend différentes formes: • NFC : Paiement via un téléphone mobile qui émule une carte sans- contact • P2P : Transfert de fonds entre comptes (bancaires ou autres) • Alternatif : Moyen de paiement divergeant des solutions traditionnelles, et le plus indépendant possible des réseaux de paiement (Visa, MasterCard, etc.) Les tendances et besoins mèneront à des solutions de paiement respectant les règles de bases à respecter: sécurité, efficacité, confidentialité et confiance des utilisateurs. Les mieux adaptées survivront

13 Question?


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