La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connais-tu tes amis du monde, des autres pays, des autres continents ? Ils sont différents de toi, et pourtant ils te ressemblent ! Comme toi, ils aiment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connais-tu tes amis du monde, des autres pays, des autres continents ? Ils sont différents de toi, et pourtant ils te ressemblent ! Comme toi, ils aiment."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Connais-tu tes amis du monde, des autres pays, des autres continents ? Ils sont différents de toi, et pourtant ils te ressemblent ! Comme toi, ils aiment jouer, comme toi, ils se réfugient dans les bras de leur maman lorsquils ont un chagrin… Je te propose un petit jeu : Voici des enfants de différents pays. Sauras-tu reconnaître leur nationalité ? Ne tourne pas trop vite, ne triche pas !!!

4

5 Ces enfants vivent en Bolivie ou au Pérou, des pays de montagne situés dans la Cordillère des Andes. Ce sont des pays pauvres, au climat rude. À peu près tous les enfants vont cependant en classe. On trouve entre ces deux pays le lac Titicaca, qui est le lac navigable le plus haut du monde ! Et la capitale administrative de la Bolivie porte un nom amusant : elle sappelle « Sucre » !

6

7 Nous voici en Écosse, pas loin de chez moi, en Europe (à côté de lAngleterre, sur une grande île). Le costume traditionnel, pour les garçons comme pour les filles (pour les hommes et pour les dames), est le kilt, cette jupe plissée en tissu écossais. Ce nest pas seulement un costume pour fêtes folkloriques, et jai croisé plusieurs fois, à Lourdes ou lors de sorties, de très sérieux messieurs habillés du kilt traditionnel ! Les familles sont constituées en clans, et chaque clan a son tartan (tissus écossais) personnel pour la confection de ces kilts. Une carte didentité, en somme !

8

9 Cest un peu plus difficile ??? Tu vois le coucou sur le mur, les montagnes et le chalet que lon voit par la fenêtre… Nous sommes en Suisse. La Suisse est un pays dEurope, voisin de la France, où lon parle trois langues différentes, selon la région ou lon habite. Peut-être pas très pratique pour se rencontrer !!! Cest le pays où lon fabrique les coucous (les coucous suisses, évidemment), ces Horloges qui, au lieu de sonner lheure, font sortir un petit oiseau qui nous crie « coucou ! » onze fois sil est onze heures !!!

10

11 Et ici ? Ces maisons blanches, ces jeunes garçons portant la fustanelle… (la fustanelle, cest ce jupon blanc plissé qui fait partie du costume tradi- tionnel masculin du pays.) Nous sommes en Grèce, encore en Europe. Ce pays situé en bordure de la mer Méditerranée comprend 6 OOO îles ! Imagine pour les petits écoliers qui doivent dessiner la carte de leur pays ! Et jespère quils ne doivent pas apprendre tous les noms par cœur !!!

12

13 Nous voilà arrivés en Inde, grand pays dAsie. La plupart des gens sont très pauvres, beaucoup vivent dans la rue. Pourtant, ils sourient toujours, et sont très affables avec ceux qui viennent les visiter. Le beau monument que tu vois derrière sappelle le Taj Mahal. Cest un peuple très respectueux des animaux. Lorsque ma fille a été en Inde, une maman courroucée cherchait sa petite fille. « Ah ! te voilà ! » et elle saporçut que celle-ci parlait à un petit veau. « Oh ! pardon ! » a-t-elle dit au veau. Et elle a attendu que sa fille revienne vers elle…

14

15 Il me semble que là tu peux deviner. Non ? Et si je te dis que ces bateaux sappellent des gondoles, et que, dans cette ville dEurope, les rues sont souvent des canaux ou lon circule en barque… Toujours pas ? Cest Venise, la plus célèbre des villes dItalie. Si tu vas sur la Place Saint-Marc, et que tu tends la main avec un morceau de pain, les oiseaux viendront manger dans ta main. Venise est bâtie sur plusieurs îles appelées lagunes, cest pour cela que les rues sont transformées en canaux. Malheureusement, elle senfonce dans leau… Mais les techniciens veillent !

16

17 Ah ! Là, tu connais ! Ce sont les pays asiatiques, la Chine et le Japon. Cette petite asiatique porte le kimono, sorte de robe longue, serrée par un « obi », cette ceinture large qui ressemble a un coussin. Pas de chaises : tu discutes ou tu manges assis par terre. Pas de lits : on dort sur des coussins appelés futons. Au Japon, il y a beaucoup de tremblements de terre. Dans certaines régions, les écoliers ont toujours avec eux des rations de survie, au cas où ils serait bloqués par un tremble- ment de terre, et il y a de fréquents exercices pour leur apprendre ce quils doivent faire en cas de séisme.

18

19 Nous voilà arrivés en Afrique, dans les pays qui bordent la Méditerranée, et que lon regroupe sous le nom de Maghreb : lAlgérie, la Tunisie, le Maroc. Ce sont des pays chauds, bordés de déserts immenses, qui peuvent paraître vides. Mais, si tu as un problème dans le désert, au milieu de nulle part, tu vois arriver un, deux, trois bédouins pour te venir en aide et tinviter à boire le délicieux thé à la menthe autour de leur bivouac ou dans leur tente… Et ils feront tout pour te sortir dembarras.

20

21 Regarde bien les clochers à bulbe de ces églises… Et la position du danseur… Tu sais où tu es ? En Russie. Cest un peuple qui aime la musique et la danse. Un jour, un car de touristes a été bloqué à un passage à niveau. Le temps séternisait, le train narrivait pas. Les voitures, les vélomoteurs salignaient de chaque côté des barrières fermées. Les Russes attendaient, mais les touristes sénervaient. Tout à coup, un Russe a sorti sa balalaïca (sorte de guitare triangu- laire) et, juché sur le capot de sa voiture, sest mis à jouer. Alors, les autres Russes ont posé leurs vélos, sont sortis de leurs autos, et se sont mis à danser. Le train est passé, mais plus personne nétait pressé de partir…

22

23 Ah ! là, nous sommes chez mes voisins, les Espagnols. Tu as vu cette belle robe ? Mais rassure-toi, les Espa-gnoles ne revêtent ce splendide costume que pour les grandes occasions : la Semaine sainte de Séville, (magnifique ville très riche en coutumes) ou les férias de leur ville et de leur région. Alors, les fiers cavaliers montent de splendides chevaux, et prennent en croupe les jeunes filles (qui ont bien soin détaler les multiples volants de leur robe !) Contrairement aux costumes folkloriques, ces robes, pour les coquettes, doivent changer chaque année. Les enfants sont promenés dans de splendides attelages somptueusement décorés.

24

25 Là, tout de même, je suis sûre que tu as reconnu le drapeau. Tu ne las pas vu ? Retourne en arrière… Et le banjo que tient le jeune garçon… Oui, nous sommes chez les voisins de mes amis Canadiens, aux États-Unis dAmérique. Très tôt, les enfants des U.S.A. font de petits métiers : livreurs de journaux, par exemple, ou tondre les pelouses chez les particuliers. Mais je ne sais pas grand chose de leur mode de vie…

26

27 Et nous terminons notre voyage en Jamaïque, dans la mer des Caraïbes. Demande à tes parents : la Jamaïque, les Antilles, la mer des Caraïbes, ce sont des noms qui font rêver ! Et as-tu remarqué leurs instruments de musique ? Retourne voir !!! Ce sont des fûts de pétrole (vides…) ! Ces fûts sont accordés, comme ici un piano, par de vrais artistes, et, selon lendroit où tu tapes, tu obtiens une note différente. Tu peux tout jouer avec un fût ! Il y a des orchestres réputés de 20 ou 30 fûts, qui parcourent le pays. Il y a des concours très importants, et heureux le groupe qui gagne !

28 Et voilà ! Nous avons fini notre mini tour du monde. Il y a encore bien dautres amis dont je ne tai pas parlé ! Les Indiens, les Africains, les Chinois, les Esquimaux, et…. les Français ! Par exemple ! Ce sera peut-être pour une autre fois. Si je trouve encore de beaux dessins !

29 Images : trouvées sur Internet. Texte : Jacky Musique : « Dissonance » daprès un air traditionnel du folklore provençal, Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Connais-tu tes amis du monde, des autres pays, des autres continents ? Ils sont différents de toi, et pourtant ils te ressemblent ! Comme toi, ils aiment."

Présentations similaires


Annonces Google