La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration."— Transcription de la présentation:

1 CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion) du 28-30/11/2013 Ghardaîa ‘Almgérie)

2 Thème : La néologie dans les manuels de tamazight du moyen et du secondaire: tentative d’aménagement ou de purification.

3 Plan Introduction les néologismes dans les textes littéraires les sources des néologismes les objectifs de l’usage des néologismes conclusion

4 Introduction: Les manuels de la langue tamazight ont été confectionnés par le MEN et l’équipe du GSD depuis Ce travail rentre dans le cadre de la réforme du système éducatif algérien.

5 La mission du GSD consiste à choisir les textes et les cours à enseigner.

6 Cette communication s’inscrit dans le prolongement ou la continuité d’une étude dont les résultats ont été présentés dans un colloque (CNPLET/2009)où nous avons abordé la question de la néologie dans les manuels de tamazight du primaire.

7 La néologie dans les textes littéraires:
Les textes contiennent des néologismes. Prenons à titre représentatif quelques exemples pris des textes suivants : 

8 textes: 3ème AM Texte ; yebva-ten, yečča-ten (p.6) texte pris de l’oralité Iméiwen : lewêuc qui est utilisé dans le texte sans préciser le lien avec le premier. Texte ; Tasaft n uweγezn-iw ( le chêne de l’ogre)(p 12) Yewwev γer yixef n wussan-is : yemmut ou yewwev γer leεfu n Rebbi. Maca : lamaεna Akud : lweqt

9 Yezri useggas : iεedda Tules-asen-d ayen yevran : teêka-asen ayen yevran au lieu tεawed (répéter). Texte : Ayrad (izem)d tifawt (la lumière)(noms propres (p16) Yules iwel : iεawed zzwağ ; Yal ass : kul ass ; Tanezzayt: tasebêit;

10 Sgunfut da: staεfut da Imziwen : lewêuc Texte : Bu txidas i teddu d win ibedden (quelqu’un qui est rusé qui préfère être avec celui qui a le pouvoir (p21) Iγersiwen : lewêuc Adeg : amkan Ad tezguv : ad tfehmev

11 Tamettant: lmut Taflest: laman Texte: Awarzeg d tweîîuft (la cigale et la fourmi) (p24) Acku: axaîer Tagrest: ccetwa

12 Remplacer ces néologismes par les lexèmes qui sont d’un usage courant permet aux apprenants de comprendre le sens de ces textes avec aisance.

13 sources des néologismes :
Les concepteurs se sont inspirés de deux principales sources : il s’agit de l’Amawal et des différentes variétés de tamazight telle que le chaoui (tanezzayt : la matinée), etc. .

14 À travers cette étude, et en la comparant à celle qui a été faite sur les manuels du primaire, nous avons remarqué l’usage d’un nombre plus important dans les manuel du primaire. Celui-ci a diminué d’un palier à un autre.

15 Ceci met en évidence un principe qui n’est pas pris en considération et qui consiste dans l’approche progressive dans l’action pédagogique. Les données du terrain montrent que l’apprenant kabylophone se heurte à une langue enseignée qui est différente de sa langue maternelle.

16 -Les apprenants ont pour cela besoin de plus de temps et de dictionnaires pour faciliter l’opération ;

17 Pour avoir tous les éléments qui nous permettent d’étudier la néologie, nous avons fait une enquête de terrain auprès des concepteurs (GSD) en 2013.

18 Les réponses données par les concepteurs révèlent plusieurs questions:
-le recours à la néologie est une exigence pour nommer de nouvelles réalités. -le passage de l’oral à l’écrit exige la création lexicale.

19 -les raisons liées aux attitudes des locuteurs à l’égard de l’emprunt
-les raisons liées aux attitudes des locuteurs à l’égard de l’emprunt. (raisons subjectives) : « l’emprunt est dévalorisant pour les locuteurs » ; « la relation entre l’arabe et le berbère est en conflit ».

20 -remplacement des paraphrases par des néologismes
-la méconnaissance de la langue

21 -le remplacement des emprunts à l’arabe par d’autres de souche berbère
« on ne peut pas enseigner une langue par une autre,…La plupart des termes qu’on utilise aujourd’hui en littérature n’existaient pas dans la langue de Si Mohand ; donc si on veut appeler les choses par leur nom, on est obligé de recourir à la néologie ».

22 -l’usage de la néologie explique une tentative de la standardisation/normalisation du lexique

23 Conclusion : Pour conclure, nous soulignons que la création néologique est un travail de longue haleine qui doit se réaliser par une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi, il est  urgent de la doter d’un organe qui s’occupera de cette tâche.

24 « les questions complexes de l’aménagement linguistique et de la gestion de la variation linguistique ne devraient pas être du ressort du GSD »

25 Le CNPLET est habilité à améliorer la situation de l’enseignement de la langue tamazight et ceci en recrutant des chercheurs universitaires susceptibles de proposer des normes de lexique scolaire et de syntaxe didactisés pour dépasser le stade de l’oralité. Ceci pour reprendre les propos de A. Dourari

26 Introduction de mots nouveaux d’une façon graduelle tout en limitant le nombre ; car l’apprenant n’est pas encore prêt à assimiler autant de néologismes. -jouer son rôle qui consiste dans l’orientation de l’apprenant et l’usage de moyens permettant l’exploitation de nouveaux acquis et leur utilisation dans les différents contextes de communication. Bref maintenir la fonctionnalité de la langue et œuvrer à la réceptivité de l’élève.

27 l’aménagement linguistique de tamazight et de groupes de recherche dans les différents départements de Tizi Ouzou, de Béjaia et de Bouira. Absence de dictionnaires prenant en charge les néologies et les terminologies de spécialité utilisées dans les cours en langue amazighe.

28 Merci


Télécharger ppt "CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration."

Présentations similaires


Annonces Google