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CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus délaboration.

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1 CNPLET/MEN-Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 §Cergy-Pontoise) Colloque International La néologie, les corpus informatisés et les processus délaboration des langues de moindre diffusion) du 28-30/11/2013 Ghardaîa Almgérie)

2 Thème : La néologie dans les manuels de tamazight du moyen et du secondaire: tentative daménagement ou de purification.

3 Plan Introduction les néologismes dans les textes littéraires les sources des néologismes les objectifs de lusage des néologismes conclusion

4 Introduction: Les manuels de la langue tamazight ont été confectionnés par le MEN et léquipe du GSD depuis Ce travail rentre dans le cadre de la réforme du système éducatif algérien.

5 La mission du GSD consiste à choisir les textes et les cours à enseigner.

6 Cette communication sinscrit dans le prolongement ou la continuité dune étude dont les résultats ont été présentés dans un colloque (CNPLET/2009)où nous avons abordé la question de la néologie dans les manuels de tamazight du primaire.

7 La néologie dans les textes littéraires: Les textes contiennent des néologismes. Prenons à titre représentatif quelques exemples pris des textes suivants :

8 textes: 3 ème AM Texte ; yebva-ten, yečča-ten (p.6) texte pris de loralité Iméiwen : lewêuc qui est utilisé dans le texte sans préciser le lien avec le premier. Texte ; Tasaft n uweγezn-iw ( le chêne de logre)(p 12) Yewwev γer yixef n wussan-is : yemmut ou yewwev γer leεfu n Rebbi. Maca : lamaεna Akud : lweqt

9 Yezri useggas : iεedda Tules-asen-d ayen yevran : teêka- asen ayen yevran au lieu tεawed (répéter). Texte : Ayrad (izem)d tifawt (la lumière)(noms propres (p16) Yules iwel : iεawed zzwağ ; Yal ass : kul ass ; Tanezzayt: tasebêit;

10 Sgunfut da: staεfut da Imziwen : lewêuc Texte : Bu txidas i teddu d win ibedden (quelquun qui est rusé qui préfère être avec celui qui a le pouvoir (p21) Iγersiwen : lewêuc Adeg : amkan Ad tezguv : ad tfehmev

11 Tamettant: lmut Taflest: laman Texte: Awarzeg d tweîîuft (la cigale et la fourmi) (p24) Acku: axaîer Tagrest: ccetwa

12 Remplacer ces néologismes par les lexèmes qui sont dun usage courant permet aux apprenants de comprendre le sens de ces textes avec aisance.

13 sources des néologismes : Les concepteurs se sont inspirés de deux principales sources : il sagit de lAmawal et des différentes variétés de tamazight telle que le chaoui (tanezzayt : la matinée), etc..

14 À travers cette étude, et en la comparant à celle qui a été faite sur les manuels du primaire, nous avons remarqué lusage dun nombre plus important dans les manuel du primaire. Celui-ci a diminué dun palier à un autre.

15 Ceci met en évidence un principe qui nest pas pris en considération et qui consiste dans lapproche progressive dans laction pédagogique. Les données du terrain montrent que lapprenant kabylophone se heurte à une langue enseignée qui est différente de sa langue maternelle.

16 -Les apprenants ont pour cela besoin de plus de temps et de dictionnaires pour faciliter lopération ;

17 Pour avoir tous les éléments qui nous permettent détudier la néologie, nous avons fait une enquête de terrain auprès des concepteurs (GSD) en 2013.

18 Les réponses données par les concepteurs révèlent plusieurs questions: -le recours à la néologie est une exigence pour nommer de nouvelles réalités. -le passage de loral à lécrit exige la création lexicale.

19 -les raisons liées aux attitudes des locuteurs à légard de lemprunt. (raisons subjectives) : « lemprunt est dévalorisant pour les locuteurs » ; « la relation entre larabe et le berbère est en conflit ».

20 -remplacement des paraphrases par des néologismes -la méconnaissance de la langue

21 - le remplacement des emprunts à larabe par dautres de souche berbère « on ne peut pas enseigner une langue par une autre,…La plupart des termes quon utilise aujourdhui en littérature nexistaient pas dans la langue de Si Mohand ; donc si on veut appeler les choses par leur nom, on est obligé de recourir à la néologie ».

22 -lusage de la néologie explique une tentative de la standardisation/normalisation du lexique

23 Conclusion : Pour conclure, nous soulignons que la création néologique est un travail de longue haleine qui doit se réaliser par une équipe pluridisciplinaire. Cest pourquoi, il est urgent de la doter dun organe qui soccupera de cette tâche.

24 « les questions complexes de laménagement linguistique et de la gestion de la variation linguistique ne devraient pas être du ressort du GSD »

25 Le CNPLET est habilité à améliorer la situation de lenseignement de la langue tamazight et ceci en recrutant des chercheurs universitaires susceptibles de proposer des normes de lexique scolaire et de syntaxe didactisés pour dépasser le stade de loralité. Ceci pour reprendre les propos de A. Dourari

26 Introduction de mots nouveaux dune façon graduelle tout en limitant le nombre ; car lapprenant nest pas encore prêt à assimiler autant de néologismes. -jouer son rôle qui consiste dans lorientation de lapprenant et lusage de moyens permettant lexploitation de nouveaux acquis et leur utilisation dans les différents contextes de communication. Bref maintenir la fonctionnalité de la langue et œuvrer à la réceptivité de lélève.

27 laménagement linguistique de tamazight et de groupes de recherche dans les différents départements de Tizi Ouzou, de Béjaia et de Bouira. Absence de dictionnaires prenant en charge les néologies et les terminologies de spécialité utilisées dans les cours en langue amazighe.

28 Merci


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