La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?

3 LE COLLECTIF –Réunit des acteurs des dispositifs éducatifs locaux de Fonsorbes et de Fontenilles. –Enseignants, directrices, personnels du Rased, conseiller pédagogique, ATSEM, élus locaux, représentants de parents délèves : Partagent la même inquiétude => Impact des réformes sur la qualité de lenseignement et la réussite de nos enfants. Partagent la même inquiétude => Impact des réformes sur la qualité de lenseignement et la réussite de nos enfants. Ont la volonté dinformer et de mobiliser les familles. Ont la volonté dinformer et de mobiliser les familles.

4 LE DEROULEMENT DE LA SOIREE LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008 LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008 –Les nouveaux programmes –Nouvelle organisation du temps scolaire –11200 suppressions de postes –Le Service Minimum d'Accueil –Les évaluations CE1 et CM2 CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009 CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009 – suppressions de postes dans lenseignement primaire public –Disparition d'1/3 des RASED –Mise en place des EPEP –Réforme du recrutement des enseignants –Agence de remplacement –Disparition de la TPS de l'école maternelle –Restriction financière pour toutes les associations périscolaires comme lUSEP, lOCCE COMMENT AGIR ET REAGIR ENSEMBLE COMMENT AGIR ET REAGIR ENSEMBLE

5 NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008 Les programmes Les programmes –Programmes 2002, puis 2007 et 2008 sans évaluation et sans véritable concertation –Vision mécaniste de l'apprentissage. –Auteurs inconnus. –Applicables dès cette année à tous les niveaux. –Moins de temps (24h) pour faire autant sinon plus.

6 NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps scolaire : Nouvelle organisation du temps scolaire : 24h obligatoires + 2h d'Aide Personnalisée facultatives pour les élèves. 24h obligatoires + 2h d'Aide Personnalisée facultatives pour les élèves. Ces 2h font partie du service des enseignants. Ces 2h font partie du service des enseignants. Ne concernent pas les enfants en grande difficulté. Ne concernent pas les enfants en grande difficulté. Organisation de la semaine imposée => très forte hétérogénéité selon les communes. Organisation de la semaine imposée => très forte hétérogénéité selon les communes. Baisse du nombre d'heures denseignement pour tous les élèves Baisse du nombre d'heures denseignement pour tous les élèves (3 semaines en moins !) : 2h de moins pour les activités qui requièrent du temps. Les recherches en BCD, les expériences en sciences et parfois les arts visuels ou lEPS font les frais de la réduction des horaires. 2h de moins pour les activités qui requièrent du temps. Les recherches en BCD, les expériences en sciences et parfois les arts visuels ou lEPS font les frais de la réduction des horaires. Stages de remise à niveau pour les CM1/CM2 hors temps scolaire : Stages de remise à niveau pour les CM1/CM2 hors temps scolaire : Première semaine des vacances de Pâques + 2 semaines Juillet-Août Première semaine des vacances de Pâques + 2 semaines Juillet-Août Volontariat des enseignants ( 2 sur 70 pour Fonsorbes à Pâques 2008) Volontariat des enseignants ( 2 sur 70 pour Fonsorbes à Pâques 2008) Volontariat des familles Volontariat des familles

7 NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps scolaire Nouvelle organisation du temps scolaire Le Service Minimum d'Accueil Le Service Minimum d'Accueil –Accueil des enfants sans les conditions minimum de sécurité. –Remplacements de courte durée par du personnel non enseignant pendant le temps scolaire à la charge des communes. –Ni taux dencadrement et ni qualification exigés pour ces intervenants. –Ce nest pas un service minimum déducation. –Les responsabilités ne sont pas définies.

8 CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009 Les évaluations CE1 et CM2 : Les évaluations CE1 et CM2 :. Les évaluations CM2 se dérouleront fin janvier et elles porteront sur lensemble du programme du cycle 3 et donc de lannée de CM2. Celles du CE1 en fin dannée.. Vrai changement : évaluation bilan (jusqualors diagnostique) …. … mais aucune information à ce jour.. Alerte sur les dérives de la publication des résultats des évaluations.. Mise en concurrence des établissements ?. Remise en cause du travail par cycles (prime à la correction des évaluations CE1 et CM2 )

9 Les évaluations CE1/CM2. Les évaluations CE1/CM suppressions de postes dont 6000 dans le 1 er degré suppressions de postes dont 6000 dans le 1 er degré –Choix budgétaire –Les effectifs par classe vont mécaniquement augmenter (pas de baisse démographique). –Réaffecter du personnel sans classe : directeurs déchargés, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, RASED, personnels mis à disposition des associations comme lUSEP ou lOCCE… CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009

10 Les évaluations CE1 et CM2 Les évaluations CE1 et CM suppressions de postes suppressions de postes Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Disparition d'1/3 des RASED pour commencer –Rôle et fonctionnement actuel des RASED « En ce qui concerne les élèves en très grande difficulté, ils présentent des difficultés graves installées qui échappent la plupart du temps aux seules compétences des enseignants. (blocages affectifs, psychologiques, comportementaux, difficultés à gérer les frustrations, refus dentrer dans une démarche dapprentissage …) » –Ce qui est dit (pour 3000 maîtres E&G « sédentarisation » et traitement de la difficulté des élèves hors temps scolaire en aide personnalisée et/ou en stage pendant certaines vacances pour les CM1/CM2. –Sur le département : suppression de 60 maîtres E&G rentrée –Dernière nouvelle : Monsieur Darcos ramènerait le nombre de suppression de poste Rased à 1500 CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009

11 Les évaluations CE1 et CM2 Les évaluations CE1 et CM suppressions de postes suppressions de postes Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Création des EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire) Création des EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire) –Applicable dès la rentrée –Concerne les groupes scolaires de 15 classes et + avec ou sans regroupements maternelle –élémentaire => 1 EPEP. –Similitude avec le fonctionnement du collège : le Conseil décole sera remplacé par un conseil dadministration (parents / municipalité / enseignants). –Justification principalement budgétaire. –Désengagement de lEtat vers les collectivités. –Impact financier pour les communes et les administrés. –Impact sur lorganisation et le fonctionnement des écoles. CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009

12 Les évaluations CE1 et CM2 Les évaluations CE1 et CM suppressions de postes suppressions de postes Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Création des EPEP Création des EPEP Réforme du recrutement des enseignants Réforme du recrutement des enseignants –Un prétexte : la revalorisation du métier d'enseignant. –Recrutement à Bac+5 après formation purement théorique et disparition des IUFM et de la formation initiale des maîtres. –Pas de rémunération pendant la formation (bourse au mérite). –Disparition de la formation continue. CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009

13 Les évaluations CE1 et CM2 Les évaluations CE1 et CM suppressions de postes suppressions de postes Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Création des EPEP Création des EPEP Réforme du recrutement des enseignants Réforme du recrutement des enseignants Création de l'Agence Nationale du Remplacement Création de l'Agence Nationale du Remplacement –Plus assez d'enseignants pour assurer les remplacements, cest déjà le cas depuis 2007 et en nette aggravation en Génibrat décharge directrice, Cantelauze, etc…. Génibrat décharge directrice, Cantelauze, etc…. –A ce jour les remplaçants sont des enseignants => demain ce ne sera plus le cas =>Déprofessionnalisation du métier denseignant. –Étudiants, retraités…

14 CE QUI ARRIVE A LA RENTREE 2009 Les évaluations CE1 et CM2 Les évaluations CE1 et CM suppressions de postes suppressions de postes Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Disparition d'1/3 des RASED pour commencer Création des EPEP Création des EPEP Réforme du recrutement des enseignants Réforme du recrutement des enseignants Création de l'Agence du Remplacement Création de l'Agence du Remplacement Lécole maternelle Lécole maternelle –La spécificité de la maternelle à la française. –Les propos du Ministre Darcos le 3 juillet 2008 –Même la Cour des comptes souligne « une évolution peu cohérente » Un enfant en maternelle : / en Etablt d'Accueil des Jeunes Enfants : Un enfant en maternelle : / en Etablt d'Accueil des Jeunes Enfants : Taux de scolarisation des 2-3 ans a baissé de 27% entre 2003 et 2007 Taux de scolarisation des 2-3 ans a baissé de 27% entre 2003 et 2007 Mise en place de jardins d'éveil pour répondre au droit opposable Mise en place de jardins d'éveil pour répondre au droit opposable 12 enfants encadrés par 1 adulte (Educateur de Jeunes Enfants, ATSEM, senior …) 12 enfants encadrés par 1 adulte (Educateur de Jeunes Enfants, ATSEM, senior …) –La place des femmes dans la société. –Pas de livret de rentrée 2008 pour les parents dédié à la maternelle.

15 EN RESUME De très nombreux changements initiés et imposés sans évaluation de lexistant, sans concertation avec les professionnels de léducation, sans accompagnement De très nombreux changements initiés et imposés sans évaluation de lexistant, sans concertation avec les professionnels de léducation, sans accompagnement Contradiction entre les objectifs et les mesures prises Contradiction entre les objectifs et les mesures prises Aide à la difficultés => suppression des Rased Aide à la difficultés => suppression des Rased Egalité des chances => traitement de la difficulté hors temps scolaire + volontariat des enseignants ( stages) Egalité des chances => traitement de la difficulté hors temps scolaire + volontariat des enseignants ( stages) Des mesures qui ne sont « qu'un habillage aux suppressions de postes » Des mesures qui ne sont « qu'un habillage aux suppressions de postes » Les enjeux Les enjeux –Aborde de vrais problèmes et difficultés mais propose de mauvaises solutions guidées par des choix budgétaires. –Lécole est réformable mais pas de la sorte. –Une diminution qualitative et quantitative de lenseignement de nos enfants –Absence dexpérimentation préalable => RISQUE IMPORTANT

16 IMPACTS FINANCIER POUR LES CONTRIBUABLES Service minimum daccueil (à ce jour en partie compensée par lEtat) Service minimum daccueil (à ce jour en partie compensée par lEtat) Remplacement denseignants absents dans le cadre du SMA Remplacement denseignants absents dans le cadre du SMA Création des jardins déveil et des MAM Création des jardins déveil et des MAM (infrastrutures, fonctionnement et personnels) (infrastrutures, fonctionnement et personnels) Création des EPEP Création des EPEP Stages de remise à niveau Stages de remise à niveau

17 MAIS AUSSI Mixité Mixité Sociale : remise en cause de la carte scolaire => risque dapparition de ghettos confirmée par un rapport Cours séparés Garçons et Filles Base élèves Base élèves Obligation cette année pour toutes les écoles du département de rentrer dans lapplication Obligation cette année pour toutes les écoles du département de rentrer dans lapplication Suppression de certaines informations Lycées, LP, enseignements supérieurs Lycées, LP, enseignements supérieurs Fonctionnement modulaire Fonctionnement modulaire Rythme semestriel Moins dheures de cours Veille dopinion Veille dopinion

18 COMMENT AGIR ET REAGIR ENSEMBLE Vous faire entendre au sein du Conseil d'Ecole Vous faire entendre au sein du Conseil d'Ecole En parler autour de vous, expliquer En parler autour de vous, expliquer Signer les pétitions (RASED, maternelle) Signer les pétitions (RASED, maternelle) Soutenir lopération GILETS JAUNES dans les écoles dès Vendredi 19 Décembre Soutenir lopération GILETS JAUNES dans les écoles dès Vendredi 19 Décembre Interpeler les élus (députés, sénateurs…) Interpeler les élus (députés, sénateurs…) Se faire entendre auprès des médias locaux Se faire entendre auprès des médias locaux Prochain rendez vous : Evaluation de CM2 Prochain rendez vous : Evaluation de CM2 LE TON DES DECIDEURS CHANGE DEJA LE TON DES DECIDEURS CHANGE DEJA LA MOBILISATION EST NECESSAIRE POUR FAIRE ENTENDRE NOS INQUIETUDES LA MOBILISATION EST NECESSAIRE POUR FAIRE ENTENDRE NOS INQUIETUDES –Projet Nuit des écoles suivant la mobilisation

19 C'était mieux avant? Les résultats de la France 84% des jeunes ne présentaient pas de difficulté en lecture en 2004 Plus de 30% des CP redoublaient dans les années %Aujourdhui < 30%1950Accès à lenseignement secondaire (6ème) (25%)Années (7 à 8%) à la rentrée à la rentrée prochaine et encore annoncés dici 2012 Suppressions de postes annoncées par le ministre Aujourdhui Enfants qui sortaient du système scolaire sans qualification


Télécharger ppt "Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?"

Présentations similaires


Annonces Google