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Atelier sur le CV académique

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Présentation au sujet: "Atelier sur le CV académique"— Transcription de la présentation:

1 Atelier sur le CV académique
Bureau de la Recherche, Campus Saint-Jean Université de l’Alberta Présentation de Maïté Snauwaert 7 juin 2017

2 Comment concevoir un bon CV académique ?
1. Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ? 2. Quelle est la différence entre un curriculum vitae académique et un curriculum vitae professionnel ? 3. Quelles sont les informations essentielles qui doivent y figurer ? 4. Quelles sont les qualités qui doivent ressortir du CV ? 5. Comment optimiser Word ? 6. Dans quelles circonstances vous demande-t-on un cv académique ? 7. En résumé : votre CV comme ambassadeur

3 1. Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ?
Littéralement un « parcours de vie » ou « le cours d’une vie »

4 2. Quelle différence entre cv académique et professionnel ?
Le cv professionnel mettra l’accent sur les compétences et l’historique d’emploi mais il peut inclure aussi la formation académique, surtout la formation couramment suivie si vous êtes en train de chercher un emploi pendant que vous êtes étudiant.e voire en tant qu’étudiant.e Le cv académique va mettre l’accent sur votre formation universitaire – le diplôme que vous préparez, dans quel programme et dans quelle université – à quel niveau vous êtes, en quelle année vous prévoyez finir … et tout le parcours qui accompagne vos années universitaires :

5 Le cv académique diplôme préparé, établissement universitaire, année prévue de fin bourses prix et distinctions expérience d’enseignement et/ou de recherche publications s’il y a lieu participation à des colloques ou autres événements académiques stages, semestre à l’étranger, programmes d’échanges expériences de vie étudiante dans la communauté universitaire ou à l’extérieur langues maîtrisées dans la communication écrite et orale

6 3. Quelles informations essentielles doivent y figurer ?
Nom (Qui êtes-vous ?) Coordonnées (Comment vous joindre ?) Formation académique / Diplôme préparé Et/ou diplôme antérieurs si vous en avez déjà, ou bien toute formation supplémentaire (ex : Cégep au Québec) Expérience de recherche et/ou d’enseignement Avez-vous déjà été RA ou TA ?

7 3. informations essentielles
Publications s’il y a lieu Vous avez peut-être co-écrit un article avec un de vos professeurs, en tant qu’assistant de recherche par ex Ou encore vous avez écrit un compte rendu de film pour une publication étudiante par ex Participation à des colloques ou autres événements académiques

8 3. informations essentielles
Bourses / Prix et distinctions On parle ici de toutes formes de récompenses académiques : Dean’s List, bourses pour étudiants francophones, etc. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez faire deux rubriques pour séparer les bourses d’une part des prix et distinctions d’autre part Responsabilités étudiantes Rôles dans les affaires étudiantes au niveau académique (représentant des étudiants sur les conseils de l’Université ou de la Faculté par exemple), ou au niveau de la vie étudiante : expériences associatives

9 3. informations essentielles
Stages / Programmes à l’étranger / Échanges universitaires Tout ce qui a contribué à votre formation par un surcroît d’expérience d’ordre académique Bénévolat / Expérience communautaire Vos expériences caritatives auprès d’associations, etc. Il peut aussi s’agir d’avoir entraîné des enfants à un sport, fait du tutorat, etc.

10 3. informations essentielles
Le cas échéant, l’expérience professionnelle pertinente Par exemple si vous avez déjà été tuteur/tutrice, travaillé au gouvernement, dans une école, etc. ou bien toute expérience significative de par sa nature ou sa durée Le cas échéant, expérience artistique ou sportive remarquable Vous avez été finaliste pour un concours de nouvelles, reçu la médaille d’or pour une compétition nationale, etc.

11 3. informations essentielles
Langues Lues, parlées, écrites : en précisant ces distinctions telles que nécessaires Il va sans dire que ces informations essentielles doivent apparaître sous des rubriques claires et aisément identifiables comme celles que nous venons d’indiquer, classées de la plus importante et la plus récente à la moins importante et/ou moins récente

12 4. Quelles qualités doivent ressortir du CV ?
Précision ; pertinence ; concision ; clarté ; rigueur langue et typographie impeccables maîtrise du traitement de texte ! (ex: tabulations) Vous ne voulez pas que votre lecteur soit fatigué à la simple vue de votre cv : il doit bien se tenir, sur une page ou deux maximum

13 5. Comment optimiser Word ?
Première chose : utiliser une police de caractère sobre, comme Times New Roman, Arial, ou Verdana (la présente), d’une taille 12 Bien utiliser les titres de rubrique et savoir utiliser les tabulations pour aligner des informations de même ordre S’assurer que toutes les informations de même ordre sont alignées (et non pas séparées par des espaces inégaux) Choisir un format « aligné à gauche » ou « justifié »

14 6. Quand demande-t-on un cv académique ?
Principalement : pour soumettre votre candidature à des bourses des programmes d’études graduées (maîtrise, doc) des postes académiques (RA, TA, chargé.e de cours, etc.)

15 7. En résumé : un CV en dit beaucoup sur vous
C’est comme une carte de visite que vous envoyez à un directeur de programme ou à un employeur éventuels Votre CV est votre ambassadeur! Vous voulez qu’il traduise :

16 7. En résumé : un CV en dit beaucoup sur vous
votre sérieux votre efficacité votre professionnalisme votre motivation votre capacité à produire un document propre et pertinent votre aptitude à cerner l’essentiel votre habileté à vous adresser à un interlocuteur votre compréhension des enjeux de la demande (application pour une bourse ou pour entrer dans un programme)

17 Maintenant entraînez-vous dans Word
 Comment utiliser les tabulations pour aligner les dates ?  Comment rendre visibles les tabulations ?  Comment changer les alignements ?  Comment changer les marges du document pour que le tout tienne sur une page ?

18 Questions fréquemment posées
“Je n’ai rien à mettre dans mon CV!” “Est-ce que je dois mettre telle ou telle bourse si tout le monde l’obtient?” Réponse : Oui! “Je ne parle que deux langues, est-ce que je les mets quand même?” Réponse : Oui! “J’ai l’option de joindre un CV à mon application à la maîtrise, mais ce n’est pas une obligation. Devrais- je le joindre? Réponse : Oui!


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